La Haie, chés Gosse & Pinet et Veuve Duchesne & Belin, 1782. Deux tomes en un volume in-8 de 16-202-[3]- et de 207 à 475-[1] pages (pour 478: le feuillet 473/474 chiffré par erreur 471/472). Cartonnage de papier marbré turquoise, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre rouge. Relié vers 1800.
Reference : 18633
Édition originale rare. Elle forme la quatrième partie des Idées singulières précédée par Le Pornographe, puis La Mimographe; Les Gynographes et enfin la cinquième partie sera Le Thesmographe. "On a lieu de croire que L'Andrographe, un des volumes les plus rares des Idées singulières, ne fut pas mis en vente sans rencontrer des difficultés de la part du Bureau de la librairie. [...] Rétif était socialiste et communiste; il le laisse voir, il le déclare dans ses ouvrages. [...] c'est surtout dans L'Andrographe que Rétif a donné carrière à ses théories socialistes, théories qui se faisaient jour alors dans une foule d'écrits philosophiques". Mouillures importantes à une vingtaine de feuillets et une douzaine d'autres brunis. Quelques cahiers sur papier bleuté. Tampon armorié "Konigliche Hand Bibliothek". Jacob, 207.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
La Haye, Paris, Gosse et Pinet, Vve Duchesne et Belin, 1782. 2 parties en 1 vol. in-8 de (2)-16-475-(1) pp., demi-veau fauve à coins, dos orné à nerfs, pièces de titre en maroquin rouge et noir, tranches rouges (reliure de l'époque).
Edition originale rare. La seconde partie a sa propre page de titre.Restif avait d'abord annoncé cet ouvrage sous le titre de l'Anthropographe ou l'Homme réformé, titre qui se retrouve en tête du texte après l'introduction et au commencement de la seconde partie. C'est le tome IV des Idées singulières, et « le complément du troisième volume (Les Gynographes, ou Idées de deux Honnêtes-Femmes) ; l'homme et la femme ne pouvant être réformé l'un sans l'autre. Les journalistes n'ont point parlé de ce quatrième volume que l'auteur ne leur a encore point envoyé, mais il est bien supérieur aux deux premiers par l'importance de la matière ». L'ouvrage commencé en 1776 et repris en 1780, fut achevé en 1781, durant l'impression des Contemporaines. C'est surtout dans l'Andrographe que Restif a donné pleine carrière à ses théories socialistes. Très bon exemplaire.Lacroix, XXV, p. 207 ; Rives Childs, XXIV, p. 283.