Paris, Flammarion, 1925. In-4 de [8]-386-[2] pages, demi-maroquin orange à coins, dos à un nerf, décor géométrique mosaïqué de maroquin brun-beige et marron, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Reference : 18568
Illustré par Kees Van Dongen de 28 compositions hors-texte mises en couleurs au pochoir, plus une reprise sur la couverture, également en couleurs. Un des 636 exemplaires numérotés sur papier d'Arches (391). Immense succès populaire, ce roman valut à son auteur la radiation de l'ordre de la Légion d'Honneur à cause du scandale qu'il provoqua: Monique, le personnage principal du roman est une femme très indépendante, menant une vie sentimentale et sexuelle des plus libre, goûtant même à quelques stupéfiants c'est vous dire... Belle publication, malgré quelques petites épidermures à la reliure et de très légères rousseurs uniquement aux feuillets initiaux et finaux insérés par le relieur. Carteret, IV, 265; Monod, 7765. Du vendredi 18 au mercredi 23 l'activité du libraire sera au ralentie quant aux interactions sur internet. La librairie sera fermée vendredi 18 et lundi 21 avril.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
P., Ernest Flammarion, s.d. (1927), in-12, 297 pp, broché, bon état
L'adaptation théâtrale de ce célèbre roman des Années folles (en 1929, plus d'un million d'exemplaires avaient été tirés en France), bien moins commune que le livre, et suivie surtout par 100 pages de documents sur le scandale (pp. 199-297 : Histoire d'un film, le livre et l'outrage aux moeurs, Quelques opinions, Documents). — Le roman présente une jeune femme indépendante menant une vie sexuelle très libre, avec des partenaires aussi bien masculins que féminins... Monique Lerbier est heureuse : elle épousera bientôt l'homme qu'elle aime. Un soir, pourtant, elle le surprend en compagnie de sa maîtresse. Humiliée, elle se venge avec le premier venu, puis, au lieu de rentrer dans le rang comme ses parents le lui intiment, elle décide de prendre en main son destin et ses amours. Avec gourmandise, curieuse de tout, Monique va alors multiplier les expériences émancipatrices, avec des femmes comme avec les hommes qu'elle ravale au rang de simples reproducteurs ou de "belles machines à plaisir"... Si les femmes ont commencé à se couper les cheveux "à la garçonne", c'est grâce à ce roman de 1922 qui fut le plus grand best-seller des Années folles... Victor Margueritte (1866-1942) s'est fait surtout connaître par le caractère audacieux de ses ouvrages, qui traitent de sujets alors polémiques, comme la libération de la femme ou l'union entre les peuples : “La Garçonne” (1922), le plus connu de ses romans, fut l'objet d'un énorme scandale qui assura le succès de l'auteur et consacra son nom parmi les écrivains sulfureux de l'époque. Il lui valut également d'être radié de la Légion d'honneur...
MARGUERITTE VictorLA GARÇONNE. Roman de moeurs. Illustrations de Paul-Emile BécatEditions Germaine Raoult, Paris, 1957, 25 x 30 cm., en feuilles, sous couverture rempliée, étui & emboitage cartonnés, 282 pp. intérieur frais, illustrations en couleurs par Paul-Emile Bécat, illustrations originales hors-texte (coloris par Maurice Beaufumé).Tirage à 975 exemplaires numérotés sur vélin de Rives, celui-ci un des 17 exemplaires auxquels on a joint, une suite avec remarques des illustrations et une planche refusée en deux états, (manque néanmoinsun dessin et un croquis de l'artiste),ici le n°VI.Très bel exemplaire
Germaine Raoult.1962.In-4 en feuilles,couverture rempliée, jaquette, étui.Ills.en couleurs de Bécat.Ex.245.Bon état.Légères marques rosées sur la jaquette.
Les éditions ouvrières. 1972. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Papier jauni. 144 pages.. . . . Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Sommaire : La Garçonne face à l'opinion publique : type littéraire ou type social des années 20 ? - Une parabole fasciste : Gilles de Drieu La Rochelle - Emprunts russes et investissements français en Russie - Robert Owen et la classe ouvrière - Recherches sur la naissance et le développement du Parti communiste dans le Cher - Informations scientifiques - Le centre d'études coopératives de la fédération nationale des coopératives de consommation - Centre d'histoire du syndicalisme de l'université de Paris I.. Classification Dewey : 70.49-Presse illustrée, magazines, revues
Bureau du journal. 21-27 mars 1957. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 11 pages. Nombreuses illustrations en noir et blanc dans et hors texte.. . . . Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)
Sommaire : Un poème inédit de Marie Noël, sans repos, Comment va le théatre, les papillons du bagne par Arthur Adamov, Fraternité de métier par A.M. Julien, Vie de tournée par Jean Louis Barrault, Trente cinq ans après la garçonne par Pierre Paraf Classification Dewey : 800-LITTERATURE (BELLES-LETTRES)