Neuchâtel et Paris, Chés Guillot, 1786. 4 volumes in-12 de 272; 312; 312; 324-[16] pages, pleine basane blonde, dos lisses ornés de filets dorés, pièces de titre en veau rouge, tranches mouchetées de rouge.
Reference : 18502
Les quatre volumes totalisent 34 figures hors-texte, gravées par Giraud l'Aîné d'après les dessins de Binet qui les exécuta à partir des consignes de l'auteur. Seulement deux gravures sont signées de l'artiste. Selon Cohen: "Dans aucun des ouvrages de Rétif, Binet n'a autant exagéré la petitesse des têtes et la finesse des tailles des femmes". Rétif s'est plu à mettre en scène Grimod de La Reynière fils dont on trouve le portrait très réussi dans la figure illustrant la partie sur l'Épouse d'ivrogne. Édition originale très rare en reliure du temps. Dans ce texte, Rétif de la Bretonne fait preuve d'une rare prémonition: il y prophétise les réformes agraires, le collectivisme ou la prééminence de l'intérêt général sur le profit particulier. Voici par exemple ce qu'il écrit dans le second volume de ce qui constitue rien de moins qu'un tableau général des moeurs du temps, trois ans seulement avant la Révolution: "Voici une loi éternelle, la plus sacrée de toutes: l'avantage du public, de la Nation, de l'État; c'est à celle-ci que tout doit être immolé. Riches, ne soyez donc plus ni durs, ni insolents, ou vous hâterez une révolution désastreuse pour vous ! Tant qu'il en est encore temps, prévenez-la en devenant justes et raisonnables. Vous n'avez pas un droit exclusif à vos immenses possessions... Faites de vos vastes domaines un usage utile, ou l'État va vous les ôter" p. 139. On trouve également dans cette publication deux drames en 5 actes, l'un intitulé La Fille naturelle, situé à la fin du second volume, l'autre portant comme titre La Cigale et la Fourmi, qui termine le dernier volume. Un prospectus des Contemporaines de 16 pages non numérotées est relié en fin du quatrième volume. Rousseurs et minimes salissures à certains feuillets, petite mouillure, notamment au vol. 2 qui porte partiellement atteinte à certaines planches. Ex-libris du docteur Jean Maronneaud à la devise "vis et vibre" et celui Fernand Jellinek-Mercedes. Étiquette du libraire Max Harrwitz, à Berlin: il fut l'éditeur de la première édition des 120 journées de Sodome, à Paris, en 1904. Quelques discrètes restaurations aux volumes. Jacob, 241-247.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
A Neufchâtel et à Paris, Guillot, A Neufchâtel et à Paris, Guillot1786 ; 4 tomes en 2 volumes in-12°, , demi veau fauve, dos lisses, fils et fleurons dorés, tranches jaspées. Reliure moderne dans le style de l'époque. - 272 pp. - 312 pp. - 312 pp. - 324 pp. - EDITION ORIGINALE ornée de 34 planches gravées hors texte, qui correspondent aux 34 nouvelles. Elles sont l'œuvre de Binet, le dessinateur habituel de Restif. Lacroix p. 243 signale que parmi toutes ces figures se trouvent de nombreux portraits authentiques. Le portrait de Grimod de La Reynière est très ressemblant parmi les 3 convives de la planche illustrant "" La Femme d'ivrogne "" Au sujet de ces planches très finement gravées - Restif avait exigé que l'illustrateur représentât les jeunes filles et les garçons comme des poupées à ressort - voyez les notes de Lacroix et de Cohen. "" Cet ouvrage est fort rare "" précise Paul Lacroix. Voir aussi la notice de M. Courbin dans le catalogue Restif de la librairie Rousseau-Girard n°14634 : "" ... Restif prophétise tout à la fois la Révolution, les réformes agraires que tous les pays, soit au XIX°, soit au XX° siècle devaient tour à tour connaître, ainsi que le collectivisme et la prééminence de l'intérêt général sur les intérêts particuliers "". Il insiste aussi sur la façon peu flatteuse avec laquelle Restif met en scène le célèbre gastronome Grimod de La Reynière et son aventure avec Madame Mitoire. L'exemplaire est beau et frais, les figures sont d'un beau tirage. Il ne possède pas à la fin du tome IV le s7 ff. non chiffrés contenant une table et la liste des livres de l'auteur, dont parle Rives Childes p. 296 - Ces feuillets semblent manquer souvent. Lacroix p. 241 ne les signale pas. "
Phone number : 03 86 50 05 22