Guy Lévis Mano, 1939. En feuilles, couverture ivoire imprimée faisant office de page de titre. 28,3 x 19,5 cm.
Reference : 18061
Edition originale. Tirage non numéroté, celui-ci sur vergé. [200].
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, GLM, (mars) 1939 1 vol. (195 x 280 mm) en feuilles de [4] f. sous étui-chemise (Devauchelle). Édition originale. Impression sur vergé, à petit nombre.
Datée de « Mars 1939 », une plaquette paraît au printemps 1939 chez GLM : Jouve l'a initulée Ode au Peuple, et le texte n'occupe que 2 pages, surplombant une citation de l'Apocalypse : c'est un appel à la lutte armée contre Hitler, contre la « bête hitlérienne » : « Dieu souffre et la face humaine est offensée, La bête de la mer est la bête de fer Hitlérienne ! et le chiffre 666 à son front , Elle avance contre vos coeurs ! À Dieu, aux armes ! ». Ce poème sera intégré dans le triptyque À la France 1939, publié par Jean Paulhan en ouverture de la N.R.F. du 1er février 1940. « Avec cette plaquette, parue début 1939, Jouve lance un appel à la lutte armée contre Hitler (...). Dans les mois qui suivirent le déclenchement de la guerre, une partition pour choeur et orchestre fut tirée de l'Ode au peuple par le compositeur Louis Saguer (...). Pour Jouve, politique, poésie, musique et spiritualité eurent toujours partie liée pour témoigner contre la catastrophe » (Pierre Jean Jouve Philippe Roman au miroir de l'amitié, p. 71). Ce violent poème au lyrisme belliqueux appelant à la révolte se réfère explicitement au verset XIII de l'Apocalypse, reproduit dans la marge inférieure du feuillet.
GLM, Paris 3.1939. En feuilles, sous couverture imprimée en pages un quatre...
... ce simple feuillet plié imprimé en pages deux trois, avec un envoi minimaliste de l'auteur, condition rare pour cet appel aux armes contre "la bête de fer hitlerienne".[Coron 149] > En cas de problème de commande, veuillez nous contacter par notre page d'accueil / If you have any problems with your order please contact us via our homepage <
Paris, GLM, 1939. 195 x 283 mm, 2 ff. sous couverture imprimée.
Edition originale imprimée sur vergé (tirage non précisé). Ce poème calqué sur un verset de L'Apocalypse est un appel aux armes contre "la bête de fer Hitlérienne". Couverture légèrement tachée, intérieur parfait.
Paris GLM 1939 1 vol. Broché in-4, en feuilles, 2 ff. sous couverture imprimée de papier Arches. Edition originale sans indication de tirage de ce texte superbe où le poète s'inspire du livre XIII de l'Apocalypse pour lancer un appel aux armes contre "la bête de fer hitlérienne" [Coron, GLM, 200]. Bel exemplaire.
Paris, GLM, (mars) 1939 1 vol. (195 x 285 mm) en feuilles de [4] f. Édition originale. Exemplaire sur vergé. Couverture à l'état d'usage, pliure centrale fendue sur un tiers.
Violent poème au lyrisme belliqueux appelant à la révolte contre la » bête hitlérienne » : « Dieu souffre et la face humaine est offensée / La bête de la mer est la bête de fer / Hitlérienne ! et le chiffre 666 à son front / Elle avance contre vos coeurs ! À Dieu, aux armes ! ». Ces vers se réfèrent explicitement au verset XIII de l'Apocalypse - reproduit dans la marge inférieure du feuillet - Apocalypse dont l'imminence est annoncée par la venue d'une bête terrifiante sortie des flots. La date donnée sur la couverture (mars 1939) serait celle de la composition du poème, publié peu après. S'il n'y eut pas de tirage numéroté, il existe cependant des exemplaires sur vergé d'Arches composés, eux, de 6 feuillets en un cahier.