A Paris, Chez Buisson, 1787. Petit in-8 de 6-[2]-477 pages, plein veau marbré, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, étiquette de titre bordeaux.
Reference : 17858
Edition originale. Ami de Buffon et d’Alembert, avocat, poète, traducteur, ministre, professeur au Collège de France, le comte de Pastoret (1756-1840), auteur d’un Eloge de Voltaire (1779), est couronné en 1785 par l’Académie des Inscriptions pour ses travaux, au nombre desquels ce Zoroastre, Confucius et Mahomet. "Pastoret défend une idée simple : « Si Mahomet, dit-il, connut mieux que ses prédécesseurs l’art d’enchaîner le peuple par des opinions religieuses, l’art plus grand d’approprier ses dogmes au climat et aux besoins naturels de ceux auxquels il annonçait sa doctrine, on ne peut se dissimuler que Confucius n’ait développé avec plus de sagesse et de profondeur les principes de la morale, et que Zoroastre ne mérite de leur être préféré comme législateur. » Pastoret se rendra plus tard célèbre pour demander la transformation de l’église Sainte-Geneviève en Panthéon patriotique. L’Académie française lui est ouverte en 1820 : il y succède à Volney". [BGE]. Petit manque à la page de titre, sans perte de texte (signature déchirée); tampon Roland Couvreu. Caillet 8367, Quérard VI, 624.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, Buisson, 1787 ; in-8 ; demi-veau havane, dos à faux-nerfs décoratifs dorés, fleurons dorés, pièce de titre vert foncé décorée et dorée, plats de papier peint rose (reliure de l'époque) ; (8), 477, (1) pp.
EDITION ORIGINALE (Caillet, 8367 ; absent de Fesch). Né à Marseille, Pastoret était le fils d'un lieutenant général de l'amirauté de Provence. Après avoir fait ses études à Lyon et son droit à Aix, il devint conseiller à la Cour des aides de Paris. Orateur puis Vénérable de la R.: L.: des Neuf Sœurs à l'O.: de Paris, il joua un rôle assez actif pendant la Révolution Française : Président des assemblées électorales de Paris, Procureur général syndic du département de la Seine, député de Paris à l'Assemblée législative, il en fut le premier Président. Partisan de "l'abolition graduelle et progressive de la traite des Nègres", il fut obligé d'émigrer pendant la Terreur. Rentré sous le Consulat, il fut élu député du Var et siégea au Conseil des Cinq Cents ; membre du Sénat Conservateur en 1809. Il ne s'associa pas à la déchéance de l'Empereur, ce qui ne l'empêcha pas de rallier Louis XVIII et d'être un des principaux rédacteurs de la Charte ; le roi le fit Pair de France. Il était également Comte de l'Empire, Marquis en 1817, Chancelier de France, membre des Académies, Française et des Sciences morales et politiques. En 1830, il refusa de prêter serment à Louis-Philippe et fut destitué. C'est lui qui décida de transformer l'Église Sainte Geneviève, commandée à Soufflot par Louis XV et à peine achevée, en temple destiné à recevoir les cendres des grands hommes dignes de la reconnaissance de la Patrie et qui rédigea l'inscription qui est au fronton du Panthéon, dont l'architecture fut revue par Quatremère de Quincy pour en faire un monument laic (Ligou : Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie ; et autres sources). Minuscule accroc au dos, quelques petites rousseurs éparses ; bon exemplaire dans l'ensemble.
Phone number : 06 60 22 21 35
Paris Buisson 1787 In-8 cuir Bon
Reliure d'époque, basane marron marbré ; dos à nerfs ornés ; pièce de titre vert foncé, étiquette ancienne, tranches rouges, frottements et usures au cuir, coiffe supérieure en partie arrachée ; 6pp+477pp ; Edition originale ; l'auteur était conseiller à la cour des aides, de l'académie ..., il occupa d'autres parts des fonctions administratives importante ; de la collection Carteron (tampon ex-libris sur la page de titre (François Carteron, docteur troyen au XIXème)
PASTORET - M DE. Conseiller de la cour des Aides, de l'Académie des Inscriptions & Belles-Lettres, de celles de Mari, Florence, Cortone, & c.
Reference : Rel-pastoret-1-1
(1788)
In-8, plein cuir marbré, dos lisse, tranches rouge, pièce de titre marocain vert, rehaussé de liserés dorés, titre doré, 477 pages. Seconde édition. Manque la moitié de la coiffe, mors fendu sur la partie haute du plat de devant, petit trou sur le mors en pied. Coins frottés. Intérieur frais, piqure sur les premières pages, page de titre restaurée.
Belle état dans son ensemble.