Paris, chez l'auteur, 1787. In-12 de [2]-272-28-[2]-4 pages, demi-basane caramel, dos lisse orné et doré, tranches marbrées.
Reference : 17820
Édition originale de ce texte peu documenté du cabaretier Manoury, il fait paraître en 1770 un ouvrage de 122 p. intitulé "Essai sur le Jeu de Dames à la Polonoise" qui est ici complètement refondu et largement augmenté. Manoury tient le célèbre café du nom éponyme qui rassembla les gens de lettres et de société à Paris. Ce café célèbre se situait à l'angle du quai du Louvre et de la rue de l'Arbre Sec à l'emplacement actuel de la Samaritaine. Il fut le rendez-vous de joueurs de dames parisiens pendant les XVIIIe et XIXe siècles; Rousseau, A. Piron, Retif de La Bretonne et Danton venaient y jouer. C'était un des premiers cafés parisiens dont les origines remonteraient au XVIIe siècle. En 1766 il fut acheté par Manoury dont il portera le nom par la suite. C'est en 1770, au travers d'une première publication, qu'il propose de réformer le jeu de dames et établit de nouvelles règles qui font perdre 8 pions au damier. Le texte de Manoury est suivi par le "poème didactique" L'art polonois. Quelques annotations à l'encre se trouvent en marge de certaines pages et un croquis d'un damier est tracé à la mine de plomb au verso de la page de titre du poème. L'ensemble est en bonne condition générale avec de rares piqûres et quelques très légères rousseurs. De toute rareté.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.