Venise, Francesco Marcolini, 1544. Un volume in-8 (218 x 154 mm.) de 441 pages (sans le dernier feuillet blanc), demi-basane blonde à coins, dos lisse orné de fleurons dorés (reliure XVIIIème).
Reference : 17721
Illustré de 87 gravures sur bois: 3 en pleine page et 84 soit à mi-page ou au trois quart de page. On a ajouté un portrait de Dante dessiné par Gentili et gravé par C. Gregori. Célèbre édition de la Comedia, c'est ici que paraît pour la première fois le commentaire d'Alessandro Vellutello, qui modernisera la lecture de Dante: elle se veut plus proche du texte, donne de l'importance à la narration du voyage, en opposition au commentaire de Landino. En appui aux notes de Vellutello, l'iconographie prend également une dimension importante: donnée par certains historiens pour être de Giovanni Britto, qui collabora avec Marcolini sur de nombreux ouvrages. Vellutello lui-même aurait exécuté des dessins pour cette édition, c'est du moins à lui que The Morgan Library attribue la série des vingt dessins qu'elle conserve sous la cote 1966.12:1-20. Les gravures illustrent des passages précis du texte avec une grande précision et sont là pour aider le lecteur dans la compréhension de la Comedia. Au bas du feuillet V7 on trouve trois vers du Purgatoire qui furent oubliés lors de l'impression: ils ont été imprimés dans un second temps. A noter que le titre ne comporte pas encore la mention de divine, ce n'est qu'à partir de l'édition de Gioltina de 1555 que le mot sera ajouté. On a relié un petit arbre généalogique de la famille Alighieri (provenant d'une autre édition). Les coins et les coupes sont frottés. Fiske, I, p.8, Batines, I, p. 82: "Bella e buona edizione, annoverata fra le rare."; Brunet, II, 503 "Une des meilleures éditions anciennes de Dante"; Rhoda Eitel-Porter, "Drawings for the Woodcut Illustrations to Alessandro Vellutello's 1544 Commentary on Dante's Comedia"; Essling. Les livres à figures vénitiens n° 545.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.