Paris, J. B. Fournier et fils, Didot le Jeune (imp.), [1796]. 3 volumes in-folio de 303; 367; 419 pages plein maroquin bleu nuit à grain long, dos à nerfs orné de roulettes dorées, frise à la grecque en encadrement des plats, filet simple aux coupes, roulette dorée aux chasses, tranches dorées.
Reference : 16746
Orné de 8 figures hors-texte après la lettre. Le cycle iconographique de cet ouvrage est dû à Moreau le Jeune et divers sculpteurs dont Langlois, Simonet, Delvaux. Bel exemplaire dans une charmante reliure de l'époque de grande qualité, imprimé par Didot sur un beau papier vélin. Le texte présente la traduction française - de Gervaise - en regard à la version latine des lettres échangées entre Abélard, philosophe et théologien, et Héloïse, deuxième femme de lettres d'Occident dont le nom nous ait été conservé, elle fut le premier écrivain à affirmer et définir la spécificité du désir féminin. Quelques feuillets avec des rousseurs de densité variable et certains brunis. L'ouvrage commence par la Vie d'Abélard par M. de l'Aulnaye. Ex-libris moderne de Jean-François Chaponnière et un autre non-identifié. Cohen, 641. Illustré XXe
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
A Paris, chez J.B. Fournier le jeune et fils, rue Hautefeuille, n° 27. De l'Imprimerie de Didot le Jeune, L'An Quatrième (1796 v.s.), 3 volumes in-folio de 378x275 mm environ, tome 1 : 1f.blanc, 303 pages, 1f.blanc - tome 2 : 1f.blanc, 367 pages, 1f.blanc - tome 3 : 1f.blanc, 419 pages, 1f.blanc, cartonnage rouge avec dos lisses portant titres et tomaisons dorés, feuillets non rognés et par endroits non coupés. Texte latin et la traduction en regard. Avec 8 figures gravées dans le tome 1, illustré par J.M. Moreau Le Jeune, élève de Lorrain. Quelques rousseurs et mouillures claires, un cahier en double dans le tome 3, cartonnage frotté avec coiffes fendillées et coins dénudés, sinon bon état.
Abélard, Abailard, ou encore Abeilard (Abaelardus en latin), Pierre alias Petrus en religion (né en 1079 au Pallet près de Nantes - mort le 21 avril 1142 , au prieuré Saint-Marcel près de Chalon-sur-Saône), est un philosophe, dialecticien et théologien chrétien, père de la scolastique et inventeur du conceptualisme.Héloïse, en latin Eloysa, parfois Heloisa ou Heloissa, née vers 1092, et morte le 16 mai 1164, est une intellectuelle du Moyen Âge, épouse d'Abailard et première abbesse du Paraclet. Elle serait la fille née de l'union scandaleuse de Hersende de Champagne avec le sénéchal de France Gilbert de Garlande. Chantre de l'amour libre, elle est la deuxième femme de lettres d'Occident dont le nom soit resté et le premier écrivain à affirmer et définir la spécificité du désir féminin. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Paris, Imprimerie de Jacques Collombat, Paris, Imprimerie de Jacques Collombat1721 ; in-12, veau brun, dos orné, tranches jaspées. (Reliure de l’époque) 152 pp., 2 ff.La première édition des Lettres d’Héloïse et Abailard est de 1714. Quérard ne connaît que la troisième, de 1728.Cette deuxième édition est EN GRANDE PARTIE ORIGINALE (les pp. 75 à 152 sont des pièces nouvelles).Godard de Beauchamps (Paris 1689-1761) fut le secrétaire du Maréchal de Villeroy. Il est l’auteur de pièces de théâtre et de petits romans libertins, parmi lesquels l’anagrammatique Prince Apprius. Cioranesco 31375.Ex-libris gravé de Jacques François Collombat, ainsi que son ex-libris manuscrit sur le titre et au verso du titre. Il s’agit sans doute d’un parent de Jacques Collombat, l’imprimeur de ce volume. Accroc au dos, sur la pièce de titre.
1796 Paris, Fournier, Imp. Didot le jeune, 1796. 3 tomes en 3 vol. in-folio: 28 x 38 cm.I/303 pp.; II/ 367 pp.; III/ 419pp. Édition billingue latin - français. Traduction de Dom Gervaise, précédée d'une Vie d'Abailard par François-Henri-Stanislas de L'Aulnay (Vol. I: p. 5-113). Bien complet des 8 figures originales à pleine page d'après Moreau le jeune et gravées par Le Mire, Langlois, Delvaux, Dambrun, Delvaux et Pauquet, Simont, Halbou, Romanet; toutes dans le 1er vol. Reliures cartonnées de l'époque couvertes de papier vert. Pièces de titre en maroquin rouge. Reliures marquées par le temps; manques aux coiffes, coins émoussés, une des pièce de titre manque. Intérieur en très bon état, rares piqûres, sinon beau papier vélin, gravures très propres.
(voir: Cohen, 1880, 277-278 / Gay & Lemonier, Biblio. de l'amour, 1873, VI, p. 28)
DE L'IMPRIMERIE DE JACQUES COLLOMBAT. 1721. In-12. Cartonné. Etat passable, Plats abîmés, Dos abîmé, Intérieur frais. 152 pages - quelques bandeaux,lettrines et culs de lampe en noir et blanc - annotations sur les pages de garde - cuir manquant sur les plats et sur le dos (cartonné) - 2 photos disponibles.. . . . Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
Classification Dewey : 840.05-XVIII ème siècle
[E. Houdaille] - ABAILARD ; HELOISE ; [ ABELARD ] ; ODDOUL, E. ; GUIZOT, M. et Mme ; GIGOUX, J.
Reference : 65842
(1839)
Précédées d'un Essai historique par M. et Mme Guizot, Edition illustrée par J. Gigoux, 2 vol. grand in-8 reliure de l'époque demi-basane bleue, dos lisse orné, reliure signée de Deforge relieur à La Rochelle, E. Houdaille, Paris, 1839, 1 f., cxcvii pp., 2 ff., 115 pp. et 2 ff. n. ch. ; xlvi pp., 1 f., 472 pp. et 2 ff. n. ch., avec 40 planches (2 frontispices, un fac-similé en couleurs et 37 gravures sur bois sur chine collé, avant la lettre)
Bon état pour cet exemplaire bien complet dont les planches ont été directement imprimés sur vélin (ex-libris en garde) pour cet ouvrage préfacé par le couple Guizot, et proposant non seulement la correspondance d'Héloïse et Abélard mais aussi des textes de Bérenger et Pierre le Vénérable. Carteret, III, 389