Paris, Claude Cramoisy, 1662. In-12 de [24]-124 pages, plein maroquin rouge à la Du Seuil, dos à nerfs orné du chiffre formé des lettre L B, armes de Louis-Henri de Loménie de Brienne frappées aux plats, roulette dorée aux coupes, tranches dorées.
Reference : 16484
Édition originale posthume des poèmes de Gabriel Magdelénat, qui devient conseiller et interprète du roi pour la langue latine, après avoir adressé au cardinal de Richelieu une ode sur le Siège de La Rochelle. Il est proche de Louis-Henri de Loménie de Brienne, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, qui rédige ici l’Avis au lecteur. Et c’est le célèbre poète Charles Dupérier (un des poètes de La Pléiade) qui adresse une ode à L.-H. de Loménie de Brienne pour le remercier d’avoir réuni les oeuvres de leur ami dans ce volume. Enfin, c’est le poète Pierre Petit qui produit l’Eloge de Magdelénat. A propos de Louis-Henri de Loménie de Brienne, il constitua une bibliothèque importante dont on a dit que tous ses livres sortaient des mains du relieur Du Seuil. On a également dit de lui qu'il était fou, et sa famille le fit interner de 1673 à 1692 à Saint-Lazare. Il semble que se soit la disparition de son épouse, Henriette de Chavigny, qui le noya de chagrin "il en fut si affligé que son esprit s’aliéna ; on fut obligé de l’éloigner de la société. Le reste de sa vie fut très malheureux. On a déchiré sa mémoire dans les derniers Dictionnaires historiques ; on devrait montrer de la compassion pour son état, et de la considération pour son nom." Voltaire, dans Le siècle de Louis XIV. Son fils Henri-Louis, mit en vente sa bibliothèque à Londres en 1724 qui se tint en plusieurs vacations. Le tampon Bibliotheca Heberiana fait référence à la bibliothèque de Richard Heber, "le plus féroce et le plus puissant de tout les bibliomanes" et dont la vente eu lieu en 1834 et se tint en 216 jours! Sa devise: "Aucun gentleman ne peut se passer de trois exemplaires d'un livre, un pour montrer, un pour utiliser un pour prêter". Ex-libris de Jean-François Chaponnière au premier plat, et de A.L. Mc. Laughlin au second plat, tampon de la Bibliotheca Heberiana et étiquette de la bibliothèque du L.-H. de Loménie de Brienne avec la cote. O.H.R. 1076; Guigard, t. 2, 327.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.