A Cologne, sans nom, 1727. In-12 de [12]-430 pages, plein veau brun, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux, épidermures, rousseurs. Ex-libris Charles Gautier.
Reference : 16040
Seconde édition de ce texte paru la première fois en 1725. C'est l'oeuvre de Béat de Muralt, qui entra au service de France comme capitaine des Gardes suisse à Versailles. C'est durant un voyage qu'il fit de France à Londres et aux Provinces-Unies qu'il écrivit ses Lettres. Muralt y attribu aux anglais un "bon sens" libéral, tandis qi'il taxe de superficiel le "bel esprit" de l'aristocratie française. Piqué au vif, Pierre-François Desfontaines et le Père Brumoy répliquèrent en publiant une Apologie du caractère des Anglais et des Français, la Défense de la VIe satire de Boileau et Justification du Bel-Esprit français. Ces trois textes sont ici à la suite de celui de Muralt (p.313 et suivantes). De toute rareté.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Béat Louis de MURALT - Berne, 9 janvier 1665, Colombier,à 20 novembre 1749 - Homme de lettres piétiste
Reference : 27593
PARIS, Lib. Anc. Honoré champion - 1933 - In-8 - broché - Couverture rempliée (pliure au 4 ème plat) - 1 er plat taché -381 pages - Bon exemplaire - envoi rapide et soigné - Réf. 27593
Muralt ne fut guère connu en France que par les Lettres sur les Anglais et les Français de 1725, livre qui eut son heure de réputation. Ce petit recueil de douze lettres (six sur lAngleterre et autant sur la France) renferme des portraits piquants, des peintures vives et très suffisamment colorées pour lépoque, un jugement solide, un esprit un peu âpre, rempli de charme, de lhumour à langlaise ou à lallemande. Ce petit livre, qui mélange netteté française et profondeur germanique marque une date dans lhistoire du cosmopolitisme et de lesprit cosmopolite en France. Son recueil, qui fut traduit en anglais, constitue lune des premières manifestations de la curiosité qui séveille au commencement du XVIIIe siècle pour les choses étrangères, notamment anglaises : curiosité plus éveillée et surtout plus informée quon ne la généralement supposé.Sainte-Beuve a dit de lui :« Maintenant que lon réimprime tout, on devrait bien réimprimer les lettres de M. de Muralt : elles le méritent. Il a dit le premier bien des choses que lon a répétées depuis avec moins de netteté et de franchise. » ( Wikipédia) - ATTENTION: Colis recommandé uniquement sur demande (parcel recommended on request). Si vous désirez un remboursement équivalent au montant de votre achat, en cas de perte détérioration ou spoliation, demandez-nous expressément un envoi en recommandé ( if you wish a repayment equivalent to the amount of your purchase, in case of loss - deterioration or despoliation, ask us expressly for a sending recommended)- Conditions de vente : Les frais de port sont affichés à titre Indicatifs (pour un livre) Nous pouvons être amené à vous contacter pour vous signaler le - Conditions of sale : The shipping costs are displayed as an indication (for one book) We may need to contact you to inform you of the cost of the additional shipping depending on the weight and the number of books- Possibilité d'envoi par Mondial-Relay - Réception en boutique sur rendez-vous. Librairie G. PORCHEROT - SP.Rance - 0681233148
München, Wilhelm Fink 1979, 220x155mm, 264Seiten, broschiert. Schönes Exemplar.