A Paris, chez Daniel Horthemels, 1688. In-12 de [16]-251-[15] pages, demi-basane beige, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre bordeaux. Trace d'ex-libris.
Reference : 16037
Illustré d'une vignette de titre gravée, de 3 bandeaux et 6 planches hors-texte dont 3 dépliantes, représentant les costumes des condamnés, les processions, les autodafés, etc. Première édition française (la première est parue à Leyde l'année préccédente). L'auteur relate le fonctionnement du tribunal de l'Inquisition et de la façon dont les prisonniers étaient traités. L'Inquisition l'accusa de nier la validité du baptême et d'avoir blasphémé contre l'adoration d'un crucifix, et en plus d'avoir critiqué l'Inquisition: il fut incarcéré durant dix-huit mois - le temps de son procès. Puis excommunié et condamné à cinq années de galère. Son ouvrage connu un succès retentissant dans toute l'Europe, il fut traduit en anglais, en allemand et en hollandais; il a eut une influence sur les auteurs du siècle suivant, notament Voltaire, qui s'en inspira pour son Candide. On y trouve aussi d'intéressantes description de voyage: Cap-vert, Cap de Bonne Espérance, Ceylan, Mozambique, Iles Majotas, Surate, Brésil, Mer rouge. - Caillet, 2954; Yve-Plessis, 1139 (éd. de 1697): regarde les sorciers et les sortilèges; Dorbon, 1133: Mis à l'Index en 1690; Borba de Moraes, I, 254.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
RELATION DE L'INQUISITION DE GOA. Enrichi de beacoup de Figures en Taille douces. Chez Jean Viret, Librairie, en Rue Merciere, au coin de Rue Ferrandiere, A Lyon, 1701. in-12 (Cm.15x9) Pg.(4), 219, (15). illustré de 8 planches HT dont 3 dépliantes par Vermeullen ,reliure en veau recouvert de papier , travail de vers , 1 planche déchirée avec manque , exemplaire usagé
Une des premières éditions rares d'un essai important dans lequel le médecin français Charles Dellon (vers 1649 - vers 1709), originaire d'Agde, raconte les aventures et mésaventures de son voyage en Inde au XVIIe siècle. Accusé en 1674 de blasphème par le gouverneur de Daman, il fut emprisonné et soumis à la torture par le tribunal de l'Inquisition, conduit au Portugal ou il fut de nouveau emprisonné pendant cinq ans, avant d'être libéré après le procès tenu devant le Saint-Office à Lisbonne. Les notes de voyage sont très intéressantes, avec des références détaillées aux différents endroits comme le Cap Vert, le Cap de Bonne Espérance, Ceylan, le Mozambique, Madagascar, etc. L'Oeuvre fut mise à l'Index le 29 mai 1690 et Voltaire s'en inspira partiellement dans son "Candide". Barbier, IV, 210, cite la première édition de 1687, "il a exposé le résultat de ses observations avec une impartialité et une modération qui lui sont honneur".
Amsterdam, Henry Desbordes, 1701 in-12, [6] ff. n. ch. (titre, dédicace, préface, table des chapitres), 219 pp., [14] pp. n. ch. de table des matières, avec 8 planches hors texte, dont 2 en dépliant, basane fauve granitée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Manquent les deux coins supérieurs, coiffes rognées, un mors fendu, dos noirci.
L'édition originale remonte à 1687. La particularité de notre édition est d'avoir transformé deux vignettes des éditions de 1687 et 1688 en planches hors texte, ce qui, rajouté aux 6 ordinaires, forme ce total de 8 planches que l'on ne retrouve pas dans les autres.Cette relation devenue classique, et qui fut constamment rééditée, soit isolément, soit dans des compilations (comme celles d'Ellies Dupin, Histoire des Inquisitions), est importante dans la mesure où elle forme un maillon essentiel dans la formation de la légende noire de l'Inquisition ibérique au XVIIIe siècle. Elle reproduit l'expérience du chirurgien luthérien Dellon, qui, entré dans la Compagnie des Indes en 1667, s'embarqua pour les Indes orientales en 1668. Après diverses étapes, il voulut se rendre en Chine, et chercha un embarquement à Daman, près de Calicut, préside portugais, mais il demeura sur place, exerçant la médecine, et fut arrêté le 6 janvier 1674 comme ne pratiquant pas la religion catholique. Transféré à Goa, il fut déféré devant le tribunal de l'Inquisition, qui finit par l'exiler en janvier 1676, en le chargeant sur un navire à destination du Brésil, puis du Portugal. Arrivé à Lisbonne le 15 décembre de la même année, Dellon, qui n'avait jamais reconnu sa foi luthérienne, se réclama de sa qualité de régnicole, fit même intervenir Bossuet, et l'Inquisiteur de Lisbonne le fit relâcher : il était de retour en France en 1677. Chadenat, 1835. Cioranescu, XVII, 23708 (pour l'originale). Borba de Moraes I, 254. Yve-Plessis, 1139. Van der Vekené, 275. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1687 1687 Leyde. Daniel Gaasbeek. 1687. 1 volume petit in-12, veau fauve, dos à nerfs orné, filet doré en encadrement sur les plats, pièce de titre bleu nuit, tranches dorées, dentelle intérieure dorée. (4) ff., 220 pp.
Edition originale de ce récit sur l’Inquisition à Goa par un acteur direct. Il a été ajouté 6 figures de Sevin gravées par Vermeelen, dont certaines dépliantes, qui ne doivent figurer que dans la seconde édition de 1688.Charles Gabriel Dellon (Agde, c. 1649-c. 1709) était un médecin catholique français et voyageur aux Indes orientales. Après une dispute avec le gouverneur de Daman en 1673 qui l’accusa de blasphème, Dellon fut arrêté et envoyé à Goa devant l'Inquisition portugaise. En 1677, après deux ans de torture et cinq ans de galère, après avoir été enfermé au Brésil puis à Lisbonne, Dellon réussit à faire appel de sa cause devant le grand tribunal de Lisbonne et fut libéré. Selon Barbier, « il a exposé le résultat de ses observations avec une impartialité et une modération qui lui sont honneur ».Son ouvrage fut traduit dans plusieurs langues (anglais, néerlandais) et connut un important succès. Voltaire, Montesquieu et d’Alembert s’en souviendront. A son retour des Indes, Dellon fut médecin du prince de Conti. Frottements sur les charnières et en tête des plats, dos légèrement passé.Barbier, IV, 210. Chadenat, 1835 (pour la seconde édition).
Amsterdam, Étienne Roger, 1719 ; petit in-12 basane fauve, dos lisse, exemplaire modeste. Édition ornée de 8 FIGURES GRAVÉES SUR CUIVRE DONT DEUX REPLIÉES : assemblées, tribunaux, condamnés, elle est dédiée à Melle de Cambout de Coislin. Hostile à l'Inquisition après avoir été lui-même condamné et incarcéré, Dellon dénonce les pratiques des inquisiteurs engendrés selon lui par des préjugés. Fortes traces d'humidité à la marge extérieur P1-19
Chandeigne, 2003, collection Magellane dirigée par Michel Chandeigne & Anne Lima, in/8 broché avec une jaquette en couleurs, 462 pages. Illustrations en noir, notes, cartes. Étude, édition & notes de Charles Amiel & Anne Lima.
"Dès 1687, un petit livre élégant et accablant à la fois, la Relation de l'Inquisition de Goa, étonne l'Europe. Son auteur, Charles Dellon, jeune médecin français originaire d'Agde, y conte par le menu les quatre années de captivité qu'il a passées en Inde, au Brésil et à Lisbonne aux mains de l'Inquisition portugaise. Traduit aussitôt en anglais, en allemand et en néerlandais, l'ouvrage connaît un succès durable et va jouer un rôle capital dans le combat contre l'intolérance à l'époque des Lumière. Voltaire s'en inspirera dans Candide ; Bayle, Limborch, Lesage, Montesquieu, le marquis d'Argens, d'Alembert, l'abbé Morellet, Beccaria, Buchanan, sans oublier la presse, l'ont remarqué, apprécié, utilisé. Rares furent les esprits libres qui ne firent pas écho à ce témoignage au parfum de roman d'aventure doublé d'un redoutable pamphlet politique et religieux. Pour donner une réelle perspective à cette réédition commentée et illustrée, une étude liminaire, qui met au jour plus d'une source inconnue ou restée inédite, s'est souciée d'éclairer le lecteur sur l'histoire de l'Inquisition de Goa, le parcours dans le siècle d'un auteur méconnu, l'histoire compliquée d'un texte qui servit divers enjeux en France et à l'étranger, la véracité des faits rapportés, la fortune enfin d'une œuvre qui demeure une impeccable analyse des tares et des excès de l'institution inquisitoriale."