Paris, Antoine-Augustin Renouard, 1807. In-8 de VI-420 pages, demi-basane brune, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre bordeaux. Quelques notes anciennes, à l'encre sur la page de garde, relatives à des publications concernant cet ouvrage. Notes au crayon à papier.
Reference : 15712
Edition originale publiée sous le pseudonyme de P*P*P*. Feydel y consigne des erreurs du dictionnaire de l'Académie, non sans humour. Par exemple sous l'article Acajou, il note que le dictionnaire écrit Son fruit est une noix en forme de rein... et d'ajouter en remarque: Comparaison très intelligible pour les peuples anthropophages. A l'article ânerie, il cite le dictionnaire: Tout ce livre est plein d'âneries et sa remarque: Phrase étrange dans le Dictionnaire de l'Académie françoise! Et il s'indigne à propos de la définition de l'expression Il en a eu dans les fesses [grand dommage] Ce qu'il y a de certain, c'est que l'Académie Françoise aurait pu sans inconvénient négliger l'argot des mignons d'Henri III. And son on! Illustré XXe
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
1807 Antoine-Augustin Renouard, 1807. reliure in-8 pleine basane racinée,dos lisse un peu frotté, piéce de titre maroquin noire de 420 p., EO,edition originale, texte bon, cachts page de titre
l'abbé Morellet répliqua à l'ouvrage de Feydel qui critiquait avec beaucoup de sévérité le travail de l'Académie française. La critique de Feydel était acrimonieuse et souvent grossière et surtout pas vraiment justifiée. La réponse de Morellet est qualifiée par Courtat de "forte et un peu lourde".Dans la note manuscrite reproduite, C.Nodier prend la défence de Feydel.
Paris, Imprimerie de l'Institution des Sourds-Muets, Ange Clo, 1807. In-8° broché, (2) ff., 79 pp.[C10]
Réplique de l'abbé Morellet à l'ouvrage de Feydel qui critiquait avec beaucoup de sévérité le travail de l'Académie française. La critique de Feydel était acrimonieuse et souvent grossière et surtout pas vraiment justifiée. La réponse de Morellet est qualifiée par Courtat de "forte et un peu lourde". Barbier III, 640; Courtat, 55.
Phone number : 02 47 97 01 40