Paris, Duschesne, 1784. 4 volumes in-8 de XVI-296; VII-[1]-336; VIII-334; VII-[1]-367-[1] pages, plein veau moucheté, dos lisses ornés de filets et fleurons dorés, tranches rouges.
Reference : 15450
Orné d'un tableau dépliant et de 7 planches gravées dépliantes. Jean André Deluc consacre près de vingt ans à l'étude des phénomènes atmosphériques, et en particulier à la détermination des hauteurs à l'aide d'un baromètre. C'est ainsi qu'il s'aventure avec son frère Guillaume Antoine sur les « hauteurs des lieux accessibles » et jette notamment son dévolu sur le mont Buet. Véritables précurseurs de l'alpinisme, les deux Genevois tentent trois fois l'ascension à partir de 1765 avant de parvenir au sommet le 22 septembre 1770 avec leurs instruments de mesure : baromètre, thermomètre, hygromètre et les accessoires propres à faire bouillir de l'eau. Le compte rendu des tentatives et de la première ascension, publié en 1772 par J. A. Deluc dans "Recherches sur les modifications de l'atmosphère", constitue le premier véritable récit d'excursion en haute montagne et un témoignage exceptionnel sur les débuts de l'alpinisme. Mais cet ouvrage est d'abord un traité de météorologie qui détaille l'ensemble de ses recherches empiriques pour la mise au point du baromètre et du thermomètre et l'établissement d'une formule hypsométrique crédible. Perret, vol. II, 1268. Notre exemplaire est très proprement annoté par un scientifique: dans les marges ou sur les derniers feuillets blancs ou les verso des pages de garde, une très fine écriture au crayon à papier commente le texte de De Luc. Ces notes semblent avoir été rédigées vers 1822.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.