Venetiis, apud Juntas, 1601. In-4 de [16]-303 (pour 326)-[27] pages (nombreuses erreurs de pagination, collation: *8; A-V8; X4; v8; x5), plein vélin blond, dos à faux nerfs, titre inscrit à la plume, tranches mouchetées de rouge. Reliure XVIIIe siècle, très bel exemplaire.
Reference : 14651
Illustré de 2 plans de palestre, d'une gravure in-texte et de 23 belles gravures à pleine page de Pirro Ligorio, gravées par Cristoforo Coriolano. Elles illustrent des jeux de balle, des scènes de combat et de boxe, divers outils. Publié une première fois en 1569, De arte gymnastica est le premier livre de gymnastique occidental, il y est même fait mention du massage comme pratique thérapeutique. Dally en parle dans sa Cinésiologie,1857: "L'art grec distinguait le mouvement gymnastique en actif ou volontaire (alterum in quo suâpte naturâ), et en passif ou communiqué (alterum in quo, alio movente, sexe exercentes moventur), et en mouvement mixte (mixtum motum) [...] mais aussi à tous les mouvements de flexion, d'extension, d'adduction, d'abduction, etc., et aux mouvements de pression, de friction, de percussion, de vibration, etc."Cette édition est la quatrième et dernière parue du vivant de l’auteur. L'ouvrage décrit différents types d'activités physique (saut, course, lancer de javelot, lutte, équitation, navigation et pêche, natation, chasse, etc.) et en souligne les avantages et les inconvénients pour la santé.Girolamo Mercuriale naquit à Forlì le 30 septembre 1530. Il fit ses études de médecine à Padoue puis rejoignit Rome en 1562 où il resta jusqu’en 1569 comme médecin personnel du cardinal Alexandre Farnèse. Lors de ce séjour, il noua de nombreux contacts avec des érudits et des antiquaires réputés, tels que Muret, Juste-Lipse, Vettori, Panvinio, Orsini, Ligorio et bien d’autres encore. C’est au cours de cette année 1569 qu’il rédigea l’ouvrage auquel aujourd’hui encore est attachée une grande partie de sa réputation, le De arte gymnastica, premier traité de gymnastique de notre histoire. A la fin de 1569, appelé par le sénat vénitien, il partit enseigner la médecine à l’université de Padoue. Il devait y rester dix-huit ans. Il enseigna ensuite à Bologne (1587-1592), puis à Pise (1592-1604) où il se lia d’amitié avec le jeune Galilée. Médecin réputé, il eut de nombreux patients illustres, parmi lesquels l’empereur d’Allemagne, Maximilien II, qui tenta, mais en vain, de le retenir à Vienne en 1573. Mercuriale mourut à Forlì le 9 novembre 1606. Graesse IV, 495 ; Brunet III, 1646; Krivatsy, 7784; cfdrm.fr. Illustré XXe
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.