A Genève, chez L. A. Caille, 1773. In-12 de 303 pages, plein veau moucheté, dos lisse orné de fleurons, pastilles, encadrements et titre dorés, pièce de titre mandarine, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées.
Reference : 14403
Quelques jolis culs-de-lampe. Édition originale de toute rareté. "Un des tout premiers itinéraires descriptifs de la vallée de Chamonix. De plus, Bordier est le premier à expliquer le mouvement des glaciers par la poussée gravitaire des glaces supérieures, phénomène qui jusque là était purement et simplement nié." Perret, Guide des livres sur la montagne, n°609; Perret; Regards sur les Alpes, n°15.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Genève, L.A. Caille Imprimeur-Libraire, au bas du Collège, 1773, in-8°, 303 p., Ex Libris Alain Bourneton ‘Ad Majoram Pyrenae’, reliure en basane originale, dos orné, coiffe supérieure légèrement touchée. Tranches rouges.
Première édition d'un ouvrage important et rare. L'ouvrage du genevois Bordier est traduit en plusieurs langues. Il est le premier à énoncer la théorie de la plasticité du mouvement des glaciers. En outre ce livre renferme un des tous premiers itinéraires descriptifs de la vallée de Chamonix. L'ouvrage donne également beaucoup de renseignements sur le Lac Léman et ses environs, sur le chemin vers les salines du district d'Aigle, des salines en général, de St-Maurice, etc. Son itinéraire est le suivant: Genève, Evian, Martigny, Passage de la Tête Noire, Chamonix, Genève.“Cet ouvrage contient deux chapitres remarquables où la théorie des glaciers est envisagée sur la base d'hypothèses nouvelles, très en avance sur leur temps . ... Bordier est le premier à expliquer le mouvement des glaciers par la poussée gravitaire des glaces supérieures, phénomène qui jusque-là était purement et simplement nié”. (Perret). Wäber BSL III/175; De Beer, Travellers, page 50 and 519; Meckly 023; Perret 609. Image disp.
Phone number : 41 (0)26 3223808