Paris, J.B.M. Duprat; Bachelier, 1798-1825. 5 volumes in-4 de XXXII-368; [4]-382; XXIV-303-[1]; XL-347-[1]-[2]-65-[1]-[2]-78-[2]; VIII-419-[1] pages, demi-veau brun, dos lisses ornés de filets dorés, tranches jaunes.
Reference : 14397
Bien complet de la planche dépliante au tome IV. Édition originale de l'un des ouvrages scientifiques parus les plus importants depuis les "Principia" de Newton. Durant plus d'un siècle il a été la bible de tous les astronomes, et encore aujourd'hui, en dehors des corrections relativistes, les astronomes contemporains utilisent des méthodes qui pour la plupart figurent dans l'ouvrage de Laplace. "Les deux premiers volumes - publiés en 1798 - du "Traité de mécanique céleste" divisé en cinq livres, exposent des rappels de mécanique rationnelle, la loi de la gravitation universelle, la figure des corps célestes, la théorie des marées, les mouvements des corps autours de leur centre de gravité (ainsi que la précession et la nutation). Le troisième volume - 1802 - est divisé en deux livres, le livre VI sur la théorie des mouvements planétaires et le livre VII sur la théorie de la Lune. Le quatrième - 1805 - volume est divisée en trois livres, le livre VIII sur la théorie des satellites de Jupiter, Saturne et Uranus, le livre IX sur les comètes, et le livre X qui traite de la réfraction astronomique et d'autres questions annexes. Le cinquième volume - publié en 1825 - est divisé en six livres essentiellement consacrés à des notices historiques sur des sujets traités dans les quatre premiers volumes, mais y figurent aussi des recherches originales en particuliers sur l'attraction des sphères." En Français dans le texte 201. Bien complet du "Supplément au dixième livre du traité de mécanique céleste. Sur l'action capillaire" et du "Supplément à la théorie de l'action capillaire" avec son propre titre et son faux-titre (1807); mais sans le petit supplément du tome III. Les volumes I et II sont imprimés sur un papier portant, en filigrane, "MECANIQUE CELESTE". Quelques rousseurs. Dibner, Heralds of Science, 14. D.S.B., XV, pp. 273-403. Horblit 63. Roberts & Trent, Bibliotheca Mechanica, pp. 197-98. Sparrow, Milestones of Science, 125.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Paris, J.B.M. Duprat; Bachelier, 1798-1805. 4 volumes relié en deux tomes in-4 demi-vélin, dos lisses, étiquette de titre brune. Reliure XIXe.
Bien complet de la planche dépliante au tome IV. Édition originale de l'un des ouvrages scientifiques parus les plus importants depuis les "Principia" de Newton. Durant plus d'un siècle il a été la bible de tous les astronomes, et encore aujourd'hui, en dehors des corrections relativistes, les astronomes contemporains utilisent des méthodes qui pour la plupart figurent dans l'ouvrage de Laplace. "Les deux premiers volumes - publiés en 1798 - du "Traité de mécanique céleste" divisé en cinq livres, exposent des rappels de mécanique rationnelle, la loi de la gravitation universelle, la figure des corps célestes, la théorie des marées, les mouvements des corps autours de leur centre de gravité (ainsi que la précession et la nutation). Le troisième volume - 1802 - est divisé en deux livres, le livre VI sur la théorie des mouvements planétaires et le livre VII sur la théorie de la Lune. Le quatrième - 1805 - volume est divisée en trois livres, le livre VIII sur la théorie des satellites de Jupiter, Saturne et Uranus, le livre IX sur les comètes, et le livre X qui traite de la réfraction astronomique et d'autres questions annexes." En Français dans le texte 201. Bien complet des "Supplément au traité de mécanique céleste présenté au Bureau des Longitudes, le 17 août 1808", du "Supplément au dixième livre du traité de mécanique céleste. Sur l'action capillaire" et du "Supplément à la théorie de l'action capillaire" avec son propre titre et son faux-titre (1807). Sans le volume 5 qui parut en 1825 et qui est essentiellement consacrés à des notices historiques sur des sujets traités dans les quatre premiers volumes. Les volumes I et II sont imprimés sur un papier portant, en filigrane, "MECANIQUE CELESTE". Quelques rousseurs. Noms de propriétaires en page de garde : "Th. Nielhammer 1899" et "H. Nielhammer 1947". Dibner, Heralds of Science, 14. D.S.B., XV, pp. 273-403. Horblit 63. Roberts & Trent, Bibliotheca Mechanica, pp. 197-98. Sparrow, Milestones of Science, 125.
Reference : alb00a76310425ce950
Laplace P.S. Traite de mecanique celeste. In English (ask us if in doubt)/Laplace P.S. Traite de mecanique celeste. Short description: In English (ask us if in doubt).In 4 Volumes Paris: Duprat 1799 1802 1805 368c We have thousands of titles and often several copies of each title may be available. Please feel free to contact us for a detailed description of the copies available. SKUalb00a76310425ce950
Paris, Duprat, An VII (1799) - An VII - An XIII (1799-1805). Ensemble 5 volumes in-4 (26,2 x 21 cm), veau havane, dos lisse orné, pièces de titre et tomaison maroquin rouge et vert, triple filet à froid d'encadrement sur les plats, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Ouvrage complet du supplément (65 pp.) du Xe Livre du Traité de mécanique céleste, avec une planche dépliante, mais sans le supplément au 3e volume (24 pp.). Un 5e volume (absent ici) contenant les Livres XI, XII, XIII, XIV et XV, a été publié en 4 parties, de 1823 à 1825 (Brunet). "Traité d'astronomie, puisque M. de La Place en donnera l'ampleur dans la Mécanique céleste, l'Exposition du système du monde est déterminant quant à l'avènement définitif des mathématiques dans le champ de l'astronomie, de La Place y démontre surtout sa position philosophique, celle d'un déterminisme absolu". Bon exemplaire, malgré quelques défauts d'usage.
Paris, Gauthier-Villars, 1889-1896, in-4, 4 vol. grand de I: X, 474pp. - II: XIV, 552pp. - III: IX, (1bl), 427, (1bl)pp. - IV: XII, 548pp, demi-chagrin rouge, dos à nerfs (rel. de l'ép.), PREMIERE EDITION. Très important ouvrage qui est une mise à jour de la théorie de Laplace. T.1: Perturbation des planètes d'après la méthode de la variation des constantes arbitraires. T.2: Théorie de la figure des corps célestes et de leur mouvement de rotation. T.3: Exposé de l'ensemble des théories relatives au mouvement de la lune. T.4: Théorie des satellites de Jupiter et de Saturne. Félix Tisserand (1845-1896) fut directeur de l'Observatoire de Paris en 1892. Exemplaire bien complet de les feuillets d'errata placés à la fin des tomes II, III et IV. Quelques corrections manuscrites un feuillé déboité dans le tome II. Ex libris manuscrit "A. Lebeuf, Avril 1910", sur les pages de faux titres. Ce remarquable exemplaire a donc appartenu à monsieur Auguste Lebeuf (1859-1929), directeur de l'Observatoire de Besançon, qui occupa ce poste et la chaire d' astronomie de la Faculté des Sciences de Besançon de 1903, jusqu'à sa mort. Comme le souligne Emile Picard, dans l'hommage qu'il rend à Monsieur Lebeuf, à l'Académie des sciences, le 17 juillet 1929, ses premiers travaux, se rapportaient à la Mécanique Céleste : "un d'eux traite de certains polynomes rencontrés par Hansen et Tisserand dans le développement de la fonction perturbatrice, quand l'excentricité ou l'inclinaison atteint une valeur notable,comme il arrive pour les comètes et certains astéroïdes" Couverture rigide
Bon 4 vol. grand de I: X, 474pp.
Paris. Gauthier-Villars. 1960. 2 volumes in-8. Br. Tome I : Perturbations des planètes d'après la méthode de la variation des constantes arbitraires. 474 p. Tome II : Théorie de la figure des corps célestes et de leur mouvement de rotation. 547 p. BE. Qlques petites notes dans le tome I.