A Londres, sans nom, 1774. In-12 de XVI-123 pages, cartonnage moucheté, pièce de titre au dos, avec titre doré, tranches mouchetées.
Reference : 12639
Rare édition originale de la traduction française de ce ouvrage rédigé par George Keate. Précédé d'une dédicace de l'auteur à Voltaire, et d'une autre du traducteur à l'auteur. A l'occasion de son Grand Tour de France et d'Italie, Keate séjourna plus d'une année à Genève (été 1755 - automne 1756), où il se lia avec Voltaire et Charles Bonnet et d'où il fit une longue excursion en Suisse jusqu'à Schaffhouse et Zurich avec retour par Lucerne et le Valais. De ce tour continental, Keate rapporta la matière de deux ouvrages consacrés à Genève et à la Suisse: Abrégé de l'histoire de Genève et de son gouvernement ancien & moderne (1774, originale anglaise 1761) et The Alps: A Poem (1763). Dans sa ferveur, Keate conçut l'idée d'une épopée helvétique (The Helvetiad). Il en soumit le plan à Voltaire, mais seul un fragment parut dans son recueil de 1781. Resté en correspondance avec ce dernier, il lui consacra également une épître en vers (Ferney: An Epistle to Monsr. de Voltaire, 1768). Keate fut l'un des principaux propagateurs anglais de l'helvétisme et d'un certain mythe de Genève. (J. D. Candaux, in D.H.S.). Au regard du matériel typographique utilisé, il est très probable que l'adresse de Londres soit fictive: il s'agit certainement d'une édition imprimée en Suisse romande, voir S. Corsini, La Preuve par les fleurons? Rivoire,1393 et 1393a précise que l'ouvrage fut publié en 1790 sous le titre de Barberousse ou la révolution de Genève. 2 noms de possesseurs à la plume, cartonnage très légèrement frotté en bords.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.