Genève, J. J. Paschoud, 1801. In-8 de XIV-327 pages, demi-veau beige, dos lisse orné de filets dorés, pièce de titre rouge et de bibliothèque verte. Bel exemplaire, à toutes marges.
Reference : 11089
Illustré d'une planche dépliante à la fin. Edition originale. Le Tableau de l'agriculture toscane est le premier ouvrage publié par Sismondi à son retour d'Italie en 1801 et contient en germe les principes de la pensée de l'économiste-historien genevois. A côté de considérations purement agronomiques, plusieurs observations économiques: sur la population, sur le mariage, sur les avantages comparés des grandes et des petites exploitations, sur la condition des cultivateurs, généralement peu opulents; et, enfin sur l'agriculture: ce n'est pas elle qui a enrichi l'Italie, mais la liberté et le commerce, alors que le despotisme l'a ruinée et dépeuplée. De la bibliothèque du Château d'Hauteville (ex-libris). I.N.E.D. 4222.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Genève, Paschoud, 1801 ; in-8, broché ; XIV, (1) f. (avec étiquette de titre), 327 pp. , 1 planche dépliante gravée sur cuivre.
Edition originale du premier ouvrage d'économie publié par cet économiste suisse né à Genève (il publia, la même année, une Statistique du département du Léman). D'abord favorable au libéralisme économique de Smith, il va ensuite le critiquer sévèrement dans ses «Nouveaux principes d'économie politique» où pour la première fois, un économiste préconise une nécessaire redistribution des richesses car le libéralisme économique n'assure pas matériellement le bien être des peuples mais ne fait qu'enrichir les riches ; ses travaux sur le progrès technique en font un précurseur de Schumpeter. Traité de chef du «socialisme petit bourgeois» par Karl Marx, ses thèses sur le travail, la production, la valeur et le capital seront largement reprises par l'auteur du «Capital». Son tableau de l'agriculture toscane, région qu'il affectionne tout particulièrement et dont il est membre correspondant de l'Académie royale des Georgofiles, est le résultat d'un long et minutieux travail de terrain, éclairé par des remarques fort judicieuses, Sismondi montre déjà sa capacité à partir des réalités (il a exploité une ferme pendant cinq ans sur place) et de l'observation pour développer des thèses économiques de bon sens. Les sols, l'eau, les techniques, la vigne, le murier et l'industrie du ver à soie, l'olivier et l'huile, les grains, les arbres fruitiers, la condition des paysans, etc. Les chapitres sur la vigne et le vin sont très importants. Exemplaire à toutes marges, tel que paru, avec sa première couverture unie bleu pâle et une étiquette manuscrite. Petit travail de ver aux feuillets de la table, sans gêne aucune. (INED-4222).
Phone number : 06 60 22 21 35
A genève chez J.J Paschoud 1801. In-8 broché sous couverture d'attente muette de l'époque 2 feuillets non chiffrés VI-XIV 2-327pp. Ancienne mouillure claire angulaire sur les pages 2 à 12, aucune rousseur, sans la planche dépliante. bel exemplaire, malgré les défauts signalés. Ouvrage rare.
Ouvrage rare et de grande qualité. L'auteur aborde tous les aspects de l'agriculture en Toscane, classés par zone géographique (plaine, colline, montagne): les techniques, les arbres, fruits, légumes, arbres, céréales cultivés (vignobles, oranges, oliviers, châtaigniers...) mais aussi l'art des jardins, la place de la manufacture de soie et les conditions de vie des paysans.