A Cologne, Chez Pierre Du Marteau, 1675. In-12 de [8 dont le frontispice]-240-[2 pour l'errata] pages, pleine basane brune épidermée, fente au bas du premier mors, dos à nerfs orné de filets et fleurons dorés, petit accroc à la coiffe sup. sans manque, coins frottés, tranches rouges, nom de propriétaire inscrit et barbouillé d'encre en page de garde et page de titre.
Reference : 10011
Joli frontispice figurant un colporteur de livres et d'objets de piétés. Edition originale de ce pamphlet contre les moines et l'état monastique, au langage parfois fleuri, et plutôt assez virulent. Robert Netz, dans la Revue historique vaudoise (vol. 96, publié en 1998) a rédigé un intéressant article intitulé: "L' auteur du “Moine sécularisé” identifié". Il donne pour auteur Jean Chastain, dit Duparc, prêtre, probablement originaire de la région lyonnaise, et qui fut enfermé au château de Pierre-Size, à Lyon. Il s'appuie sur un exemplaire de la première édition ayant appartenu à Jacob Constant de Rebecque, médecin lausannois, correspondant et ami de Bayle et de Vincent Minutoli. Pour l'auteur un moine est "un artisan d'impostures, un bateleur déguisé, un forgeron des miracles, un vendeur de Mystères, un trafiqueur d'indulgences, un excorniffleur de messes, un profanateur d'autels, un maquignon de Reliques, un goderonneur de Chapelles, un quinquailler de médailles, un tympaniseur de fêtes, un griveleur de confréries, un pipeur d'Images, un péageur de corps morts, un écumeur d'église, une sangsue de crucifix", et termine sa tirade ainsi : "Que le Froc est un sac d'iniquité, et que c'est une action glorieuse et méritoire de le jetter (non pas aux horties) mais même dans un retrait, et dans de la merde". Ainsi soit dit. Barbier, III, 324-325 pour l'attribution à Dupré.
ILLIBRAIRIE | Bombadil SA
Monsieur Alexandre Illi
20 Grand'Rue
1204 Genève
Switzerland
+4122 310 20 50
Conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne, tous les ouvrages sont complets et en bon état, sauf mention contraire. Les prix indiqués sont nets, les frais d’expédition sont à la charge du destinataire et seront précisés au moment de la commande. Les commandes peuvent être transmises par téléphone, par correspondance et par courriel. Vous pouvez venir chercher vos livres à la librairie, après vous être assurés de leur disponibilité.
Cologne. Chez Pierre du Marteau. 1675. 1 volume in-12, plein veau blond XIXème, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, pièces de titre beige et de date noire, dentelle dorée intérieure, tranches dorées, charnières très légèrement frottées. Reliure signée Petit. 216 pp.
Seconde édition, parue l’année de l’originale. Satire rabelaisienne de la vie monastique, sous forme d’une conversation entre Florimond, curé à la campagne et Patrice, moine sécularisé: “Que la vocation à l’état monastique est une des plus dangereuses tentations… qui dit moine dit un séducteur du peuple, un corrupteur du sexe, un artisan d’impostures…”, ou encore: “Il faut se méfier du devant d’une femme, du derrière d’une mule, et d’un moine de tous côtés”. Barbier III, 324. Gay III, 252.Ex-libris en cuir rouge de Léon Rattier avec la mention “Abbatia Janduriarum”.
J.GAY ET FILS. 1874. In-16. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Dos abîmé, Intérieur acceptable. XXXIX + 115 pages - une gravure en noir et blanc hors texte.. . . . Classification Dewey : 840.04-XVII ème siècle
EXEMPLAIREN N° 29 / 200 - Réimpression textuelle de l'édition de 1675 augmentée d'une notice bibliographique. Classification Dewey : 840.04-XVII ème siècle