Feuille : 12,5 x 20,1 cm. v. 1815.
Reference : 9308
Ingres pinx. Fremy del. et Sculp. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Archives du nord - Librairie ancienne et moderne
M. François Legrand
01 42 73 13 41
Vente uniquement par correspondance. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur.
La Haye, M. G. de Merville, 1729 petit in-8, 60 pp., veau fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Début de fente aux mors.
Première édition en français.Pour une fois, la mention "Traduit de l'Anglois" n'est point fictive : ce petit texte méconnu de Voltaire était en effet d'abord sorti en anglais sous le titre An essay upon the civil wars of France, extracted from curious manuscripts et conjointement à son essai sur la poésie épique (Londres, 1727, édition rarissime). L'Essai sur la poésie épique avait connu une première traduction dès 1728, ce qui explique qu'on en ait séparé notre texte. Il s'agit d'un résumé des Guerres dites de religion du XVIe siècle, et de la pacification henricienne, thèmes qui préoccupèrent beaucoup le philosophe tout au long de sa vie.Bengesco II, 1551.Ex-libris manuscrit de Louis-Antoine Beffroy, daté du 18 novembre 1801. Peut-être Louis-Antoine Beffroy de La Grève (1756-1831), qui émigra, fit partie de l'Armée de Condé et fut maire de Laon aux débuts de la Restauration. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT