à Paris, chez Antoine-Augustin Renouard, rue Saint-André-des-Arcs, 1818. In-12, broché sous couverture d'attente, lxiii-328 pp. Préface. - Introduction. - Balance du commerce des tableaux. - Guide des amateurs de tableaux pour les Ecoles allemande, hollandoise et flamande : des anciennes peintures. - Paragraphe à ce sujet. - Artistes des XIVe et XVe siècle - A... ...
Reference : 7233
Premier volume. Ne comporte pas le second. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Archives du nord - Librairie ancienne et moderne
M. François Legrand
01 42 73 13 41
Vente uniquement par correspondance. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur.
A Paris, chez Antoine-Augustin Renouard, 1818. 2 tomes en 1 volume. 2 feuillets. XLIII. 328 pages. + 2 feuillets. VII. 348 pages. (17x10,5 Cm). Demi-veau. Dos lisse orné. Pièce de titre et de tomaison en cuir vert. Charnière fendue. Coins et coiffes émoussés. Le peintre et critique d'art Henri Gault de Saint-Germain était une personnalité peu orthodoxe du monde des arts de son époque. Faux pensionnaire de l'Académie de France à Rome, faux descendant du critique d'art Roger de Piles, il avait épousé l'artiste peintre polonaise Anna Rajecka, ce qui l'autorisait selon lui à se prétendre "ancien pensionnaire du feu Roi de Pologne". On doit toutefois lui reconnaître un rôle considérable dans la préservation des œuvres d'art en Auvergne, où il avait émigré pendant la Révolution, ainsi qu'une importante production d'ouvrages sur l'art et sur les peintres. Le présent ouvrage, qui contient notamment d'intéressants détails sur le commerce des tableaux, est parfois cité comme l'une des sources de documentation employées par Balzac pour écrire son "Chef d'Œuvre inconnu". Impression souvent dédoublée sur les pages du premier volume. Bon exemplaire.