Vincent Fréal et Cie, Editeurs, collection "Arts et Artisans de France", 110 pp. In-12, broché sous couverture illustrée en couleurs, 110 pp. Introduction - L'architecture et sa décoration - La sculpture - La peinture - Les arts appliqués - Tableau chronologique - Bibliographie.
Reference : 7182
Avec 176 illustrations en noir et 8 planches couleurs.On joint Le style Empire, par Pierre Francastel, broché, in-12, avec 32 héliogravures, 1944. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Archives du nord - Librairie ancienne et moderne
M. François Legrand
01 42 73 13 41
Vente uniquement par correspondance. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur.
A Amsterdam, Chez les Wetsteins & Smith, 1733. 2 volumes in-4 de [20-titre, privilège, épitre, avis, avertissement, préface]-LXIX-[3]-523 et [8]-740 pages, demi-vélin à coin (empoussiéré), étiquettes de titre bordeaux, tranches mouchetées. Quelques rousseurs. Nom de possesseur calligraphié à la plume aux pages de titre.
Illustré d'un frontispice gravé et d'une vignette de titre répétés aux 2 volumes ainsi que de 8 planches à la fin du premier, totalisant 53 figures et de 2 tableaux dépliants au second. Bandeaux, lettrines et culs-de-lampe. Tome premier, qui comprend l'histoire des princes, qui ont possédé l'Empire, depuis Charlemagne jusqu'à Charles VI. inclusivement et Tome second, qui comprend l'Empire moderne, les changemens, qui y sont arrivés, l'état particulier des électeurs, princes, villes & autres membres de l'Empire, avec les piéces servant de preuve à l'Histoire.
Paris, de l'Imprimerie Impériale, 1815. In-4 de [4]-40 pages, reliure de l'époque veau blond, dentelle dorée en encadrement sur les plats, abeille et lettre N dans des écussons aux angles, dos lisse orné des mêmes motifs, pièce de titre rouge, roulette intérieure et aux coupes, garde de papier bleu nuit.
Lazare Carnot fut un grand mathématicien, physicien, et homme politique. Membre de la Convention nationale et du Comité de salut public, il est surnommé « L'Organisateur de la Victoire » ou « Le Grand Carnot ». Directeur, il est ensuite fait comte de l'Empire, mais il ne porta jamais ce titre car il ne retira pas les lettres patentes de la chancellerie. Il fut ministre de l'intérieur du 20 mars au 22 juin 1815. Exposé présenté par Carnot, appelé comme ministre de l'Intérieur durant les Cent-Jours en dépit de son temporaire ralliement aux Bourbons en mai 1814. Alors que tout est à réorganiser, il résume la situation militaire, financière et morale de la France sans trop de détours. Prononcé à la veille de la campagne de Belgique et cinq jours avant Waterloo, cet exposé est la dernière tentative de sursaut pour rallier des Pairs partagés en courants contraires. L'ouvrage n'a sans doute pas eu le temps d'être distribué et devait en tout état de cause être hors commerce. Il semble de toute rareté. Destiné à un membre de la chambre des Pairs ou à un dignitaire, voire à l'Empereur lui-même, le volume est joliment relié aux symboles de l'Empire, avec N couronnés au dos. Un exemplaire similaire a été exposé: Livres précieux du musée de Malmaison, 27 mai - 15 septembre 1992. Cat., n° 61.
sans lieu [Amsterdam], sans nom [Pierre Mortier], sans date [circa 1698]. In-8 de [2]-30 pages, 25 cartes, 1 pl., 26 pages, couverture de papier marbré du temps (traces de plis au dos, coins un soupçon cornés).
Illustré d'une carte générale de l'Empire d'Allemagne, d'une carte d'assemblage des 23 cartes détaillées, et 23 cartes (l’ensemble est monté sur onglet), une table des échelles, l'ensemble finement mis en couleurs à l'époque. Sehr selten!
Les Nouvelles Editions Africaines, 1975, 243 pp., broché, dos insolé, légères traces d'usage, état correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39
Seuil, Points-Histoire, 1988, 285 p., poche, état très correct.
Phone number : 0033 (0)1 42 23 30 39