Fernand Aubier, Editions Montaigne, Paris, 1946. In-12, broché, xxvi-217 pp. Introduction, par Jean Wahl - Crainte et Tremblement : avant-propos - Atmosphère I. - II. - III. - IV. - Eloge d'Abraham. - Problemata. - Effusion préliminaire. - Problème I. Y a-t-il une suspension théologique du moral?. - Problème II. ...
Reference : 2847
Avec une préface de Jean Wahl. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Archives du nord - Librairie ancienne et moderne
M. François Legrand
01 42 73 13 41
Vente uniquement par correspondance. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur.
Paris, Fernand Aubier / Editions Montaigne, (1946). Un vol. in-12 (188 x 113 mm) de xxvi - 217 pp., broché.
''Dans son Journal, Kierkegaard écrit ces lignes qui éclairent le sens de Crainte et tremblement : «Il y a en moi un côté poétique prépondérant et la mystification tient justement au fait que Crainte et tremblement, au fond, reproduisait ma propre vie.» ''Si l'homme n'avait point de conscience éternelle, si au fond de toutes choses il n'y avait qu'une puissance sauvage et bouillonnante qui tout produit, le grand et le futile, dans le tourbillon de passions obscures, si sous toutes choses se cachait un vide sans fond que rien ne peut combler, que serait alors la vie sinon la désespérance ?" Kierkegaard considérait "Crainte et Tremblement" comme le livre devant lui assurer l'immortalité. Le philosophe danois y examine l'histoire d'Abraham qui, mis à l'épreuve par Dieu et victorieux de la tentation, réussit à conserver la foi. Avec un lyrisme inégalé, Kierkegaard examine le rapport personnel de l'homme à Dieu, et aborde la question de la suspension de l'éthique, le problème du devoir individuel envers Dieu et, par une analyse du silence d'Abraham envers Isaac, la possibilité d'une communication authentique entre les hommes." Papier oxydé. Du reste, très belle condition.
Paris, Aubier, éditions Montaigne s.d.. Bel exemplaire broché, couverture d'éd., in-8, XXVI + 219 pagesavec table.
AUBIER-MONTAIGNE Soft Cover As New
LYRIQUE-DIALECTIQUE PAR JOHANNES DE SILENTIO-TRADUIT DU DANOIS PAR P.-H.TISSEAU-INTRODUCTION DE JEAN WAHL-COLLECTION LA PHILOSOPHIE EN POCHE-220 PAGES-11,5 CM X 17,5 CM-(200H)
Paris, Editions de l’Orante 1972, 220x140mm, XXVII - 232pages, reliure d'éditeur sous double jaquettes en rodhoïde et en papier. Très bel exemplaire.