Maison Quantin, Paris, 1887. In-12, broché sous couverture illustrée en noir, exemplaire non découpé, 332 pp. I. L'arrivée. - II. L'Hôtel de ville. - III. La place du château. - IV. Le château, de Charles V à Louis XIV. - V. Le château sous Louis XIV. - VI. Louis XV à Compiègne. - VII. Compiègne sous ...
Reference : 2654
Avec un frontispice et des vignettes en noir. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Archives du nord - Librairie ancienne et moderne
M. François Legrand
01 42 73 13 41
Vente uniquement par correspondance. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur.
SOUVENIR NAPOLEONIEN. 1978. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 39 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans le texte. Texte sur deux colonnes.. . . . Classification Dewey : 944.051-Histoire de Napoléon 1er
Sommaire : Les deux Napoléon à Compiègne - La journée d'Etude à Compiègne - Les aménagements du Palais de Compiègne sous le Premier Empire - Marie-Louise et Napoléon à Compiègne - La Cour à Compiègne sous le Second Empire - L'actualité napoléonienne : M. Georges Augé; M. Jean-Dominique Guelfi; Messe du 5 mai; Messe-anniversaire de la mort de l'Impératrice Joséphine; Inauguration à Versailles; Une précieuse relique napoléonienne à Ajaccio; Analyse d'ouvrages - Nouvelles brèves.. Classification Dewey : 944.051-Histoire de Napoléon 1er
Compiègne, Société Historique de Compiègne, 1886. 657 x 975 mm ; monté sur carton fort.
Très grand plan de la ville de Compiègne, reproduit en fac-simile et chromolithographié par Monrocq. Il s'agit d'un fac-simile d'un plan levé et dessiné par Chandellier en 1734, qui fut donné à la Ville de Compiègne en 1835 par Charles Antoine Poulletier de Gannes, Philippe Édouard Poulletier de Verneuil et Antoine Poulletier d'Autreval, ex-Maire de Compiègne (1839-1845). Ce fac-simile a été reproduit et publié en Décembre 1886 par et aux frais de la Société Historique de Compiègne, avec le concours du Conseil Municipal. Le plan de Chandellier est l'un des plans les plus célèbres du XVIIIe siècle. Il montre la ville entourée de ses remparts, construits aux IXe et XIIIe siècles, puis renforcés aux XVIe et XVIIe siècles. La ville elle-même est très détaillée. Les rues, places et portes sont nommées, ainsi que les bâtiments publics et religieux. Certaines habitations portent le nom de leur propriétaire : Mr Payen, Mr de Villers, Mr d'Orbaye, Mr Demoncourt, Mr Crin, Procureur, ou encore Mr Boitel, chanoine. Au nord de la ville figure un terrain appelé Jeu de battoir, équivalent du jeu de paume, au sud on peut voir un terrain pour le jeu d'arque, jeu de tir à l'arquebuse. Au nord de ce terrain figure l'Enclos des Carmélites, où il est précisé qu'il n'a pas été possible d'y pénétrer. Les marchés sont également nommés : marché à l'avoine, au bled, aux cochons, aux vaches, au foin, aux fromages, au charbon ou à la volaille. Le nord est placé au bas du plan. L'échelle est de 100 toises. Bon exemplaire. Déchirure dans la partie haute et deux déchirures au bas du plan restaurées, mouillure dans les marges droite et inférieure, empiétant légèrement sur le plan. Panthou, Société historique de Compiègne. Répertoire alphabétique des travaux et publications de la fondation à 1932 inclus, 1932, p. 65.
Compiègne, Dubois, [circa 1845]. En 18 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 532 x 687 mm.
Jolie carte de la forêt domaniale de Compiègne, dressée et dessinée par Charles Perint, architecte de la ville et de l'Arrondissement de Compiègne, et auteur de la Carte de l'Arrondissement de Compiègne, publiée en 1842. Elle a été lithographiée et finement aquarellée à l'époque par les frères Avril, et publiée vers 1840. Il existe une autre édition datée de 1846. Elle est ornée de trois vues du Palais de Compiègne, du château de Pierrefonds et de l'ancien monastère de Saint-Pïerre. Dans les marges figurent la liste des 278 carrefours de la forêt, la liste des villages, hameaux et principales habitations enclavés dans la forêt, devenus pour la plupart des habitations de gardes chefs au XIXe, et un bref descriptif du percement de la forêt. L'échelle et la légende des couleurs et symboles utilisés, sont ornées des bois d'un cerf. Les propriétés du Domaine de la Couronne sont aquarellées en rose, les propriétés particulières en jaune. L'octogone est aquarellé en rouge, les rivières et pièces d'eau en bleu. La carte figure également les routes royales, les routes macadamisées, les routes et chemins, et les lignes de chemins de fer. La Forêt de Compiègne, qui se nommait, avant 1546, Forêt de Cuise, était l'un des terrains de chasse favoris des rois. Son percement débuta sous le règne de Louis XIV, qui fit tracer le grand octogone et 54 routes de chasses. Il fut poursuivi et achevé par Louis XV et Louis XVI. En 1811, l'empereur Napoléon fit ouvrir, pour sa jeune épouse Marie-Louise, la grande et majestueuse allée des Beaux Monts. En 1839, la forêt comptait 338 routes et 278 carrefours, pour une superficie de 14,636 hectares et 45 ares. Bel exemplaire aquarellé à l'époque. L'Iconographe, Journal des imprimeurs lithographes et des marchands d'estampes, 1846, p. 5, 45 (édition datée de 1846).
Paris, Sr. Baillieul, 1728. 675 x 631 mm.
Très grande et rare carte de la forêt de Compiègne et ses environs. Elle s'étend du nord au sud entre Beauveau et Monchy, et d'ouest en est entre Berneuil et Verberie. Elle est ornée d'un cartouche de titre décoré des armoiries royales, et d'une vignette montrant une scène de chasse du roi. La carte montre toutes les routes de la forêt de Compiègne, faites successivement par François Ier, Louis XIV et Louis XV. Le nord est placé en bas à gauche de la carte. La cartographie des forêts a réellement démarré sous Louis XIV. Il n'existait à l'époque pas de tableau d'ensemble des forêts royales, ce qui rendait difficile leur contrôle par le roi et ses fonctionnaires, sans oublier que ces forêts étaient des territoires de chasse appréciés. Compiègne était l'un des séjours favoris des rois. Louis XV, en particulier, aimait cette résidence, et se plut à aménager la forêt pour la chasse. Sa première chasse en forêt de Compiègne eut lieu en juin 1728, en compagnie du Prince de Condé.La carte de Baillieul, publiée en 1728, a très probablement été dressée pour marquer cet événement. Bel exemplaire. Bulletin de la Société Historique de Compiègne, 1907, Tome 12, p. 360 ; Tooley Revised Edition, tome 1, p. 70.
Le Carnet / Emile Paul, 1901, in-8 br. (16,5 x 25), 40 p., tirage limité à 250 exemplaires numérotés (N° 9), 22 illustrations dont 8 hors-texte, sous papier cristal, bon état.
"Rare plaquette publiée à l'occasion de la tenue des galas militaires, des fêtes de Compiègne et de la revue de Bétheny en l'honneur de la visite de la visite que le Tsar Nicolas II et l’impératrice Alexandra effectuèrent en France du 18 au 21 septembre 1901. Texte du marquis de Massa : ""L'Empereur Alexandre II à Paris en 1867"" (pp. 6-10). Titre des chapitres suivants : ""Les hôtes royaux de Compiègne"" (pp. 11-22), ""Une chasse à courre à Compiègne"" par P. Dhormoys (p 23-29), ""Les thés de l'Impératrice"" (pp. 29-31), ""L'Impératrice et les Ambassadeurs"" (pp. 31-33), ""Les Soirées de Compiègne - Les Commentaires de César"" (pp. 34-40)"