Librairie Plon, collection "Les maîtres de l'art", Paris, 1931. In-8, broché, 172 pp. Chap. I. Flandre et Artois. - Chap. II. Le temps des délices de vivre. - Chap. III. Athènes et Sparte. - Chap. IV. Le triomphe de Marat. - Chap. V. Les plaisirs sous la terreur. - Chap. VI. La société ...
Reference : 1752
Avec un frontispice et trente reproductions en noir en hors-texte. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Archives du nord - Librairie ancienne et moderne
M. François Legrand
01 42 73 13 41
Vente uniquement par correspondance. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur.
[Blaisot, Marchand d'Estampes] - BOILLY Fils ; [ BOILLY, Jules ]
Reference : 66633
(1820)
1 vol. in-folio, Publié par Blaisot, Marchand d'Estampes, Galerie Vivienne, 49, Paris, s.d. [ 1820-1823 ] (planches de format 33,2 x 25,7 cm)
Remarquable recueil de 161 portraits lithographiés par Jules Boilly, réalisés entre 1820 et 1823. Chaque portrait porte en bas l'indication du nom du personnage, l'académie dans laquelle il est élu, la date et le lieu de sa naissance ainsi que son année d'élection. Très rare exemplaire, bien complet des 158 portraits (on relève trois planches en double). Jules Boilly, fils et élève de Louis-Léopold Boilly, nous révèle les visages des savants et érudits les plus fameux de l'époque : Carnot, Grégoire, Lamarck, Barbié du Bocage, Silvestre de Sacy, Corvisart, Dupin, Jussieu, Dupin, Bonald, Cassini, Cherubini, Quatremère de Quincy, etc. etc. Bon état (restauration à un mors en garde, reliure frottée avec petit mq. de cuir au dos en queue, coupes frottées, accroc sans manque à une planche, bon exemplaire par ailleurs). Béraldi, II, 147
1820 Une lithographie Originale en couleurs, Format : 21 centimètres de haut par 16,3 centimètres de large, sur papier blanc, imprimé en bas à droite dans la gravure lith. de Delpech, signature en bas à droite : L. BOILLY, sans date (1820) Paris François-Séraphin Delpech Lithographe Editeur)
Louis-Léopold Boilly né le 5 juillet 1761 à La Bassée et mort le 4 janvier 1845 à Paris est un peintre, miniaturiste et graveur français. Il est connu notamment pour ses scènes de la vie parisienne dans les années qui suivent la Révolution et ses très nombreux portraits de petit format ............ SUPERBE .................. en trés bon état (very good condition). trés bon état
Paris, Société de propagation des livres d'art, 1898. Un vol. au format in-4 (297 x 228 mm) de 4 ff. n.fol., 1 frontispice gravé n.fol., 228 pp. et 2 ff. n.fol. Reliure de l'époque de demi-maroquin acajou à coins, filets gras à froid portés sur les plats, dos à nerfs orné de filets gras à froid, titre doré, tête dorée, couvertures et dos conservés.
Edition originale. Catalogue raisonné présentant et décrivant 1.364 oeuvres de l'artiste. Il s'agrémente d'une abondante iconographie ; dont planches hors-texte gravées. ''Louis Boilly partit en 1775 à Douai chez un de ses parents, qui lui fournit les moyens de cultiver des dispositions vraiment extraordinaires. Si la renommée finit un peu plus tard par venir, la peinture, en ces temps de farouche républicanisme était moins payée que jamais ; Boilly dut alors recourir à la reproduction par la gravure. Ces estampes, très prisées du public, faillirent coûter la tête à leur auteur : Joseph Wicar demanda même qu'on brulât ces ''sales reproductions'' au pied de l'arbre de la Liberté. Finesse d'observation, bonne humeur, entente parfaite du vêtement, sûreté de main extraordinaire, correction absolue du dessin, éclat du coloris font les qualités de Boilly. Il fut le meilleur témoin de la vie quotidienne en France, dans cette période si troublée qui va de Louis XVI à Louis-Philippe et sut en particulier représenter les grouillements de foule parisienne''. (in Bénézit). Bénézit II, Dictionnaire des peintres, p. 122 - Osterwalder I, Dictionnaire des illustrateurs, p. 148. Angles et coupes élimés. Légers frottements au dos. Quelques feuillets pourvus de claires rousseurs. Du reste, très belle condition.
Palais des Beaux Arts de Lille, exposition du 4 novembre 2011 au 6 février 2012
Reference : 110260
(2011)
ISBN : 2350391256
Nicolas Chaudun 2011 In-4 broché 27,9 cm sur 22,4. 287 pages. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
Paris, Société de propagation des Livres d'Art, 1898. In-8 (290 x 220 mm), (4) ff., 228-(4) pp., portrait gravé "Louis Boilly peint par lui-même" en frontispice, ill. n/b in-texte, planches gravées n/b. Broché, trace de pli et rares claires rousseurs au dos et sur la quatrième de couverture. Très bel exemplaire.
On joint : - deux lithographies couleurs de Boilly, "La bonne nouvelle" et "Le bonnet de la grand-mère" numéros 1201 et 1265 du catalogue, maculées dans les marges et petits manques de couleurs et - 1 feuillet avec la notice d'un catalogue de vente aux enchères et la reproduction correspondante d'un tableau de Boilly non cité par Harisse.