H. Laurens, Editeur, collection "Les Villes d'Art célèbres", Paris, 1910. Petit in-4, cartonnage éditeur illustré, 188 pp. A son Altesse Royale, Madame la Comtesse de Flandre - Bruxelles. - Chapitre Premier : Aperçu général. - Chapitre II. : L'Hôtel de ville. - Chapitre III. : La maison du Roi. - Le musée communal. - Chapitre IV. : ...
Reference : 1124
Ouvrage orné de 139 gravures en noir et blanc in texte. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Archives du nord - Librairie ancienne et moderne
M. François Legrand
01 42 73 13 41
Vente uniquement par correspondance. Conditions de vente conformes aux usages de la librairie ancienne et moderne. Les prix indiqués sont en euros. Les frais de port sont à la charge de l'acquéreur.
, , 1893. 2 vol. in-8 oblongs manuscrits à pagination continue de 248 pp., titre manuscrit sur le premier plat, cartonnages décorés de l'époque, tranches dorées.
Relation manuscrite d'une destination encore neuve en cette année 1893 : les îles Canaries, Las Palmas et Santa Cruz, à l'époque où l'archipel voit l'instauration de ports francs qui favorisent ses relations commerciales et augmentent le nombre de navires faisant escale dans le port des villes ; les premiers touristes européens arrivent au même moment, tandis que s'élèvent les premiers grands hôtels.Ernest Annoot quitte Bruxelles le 25 septembre 1893 en compagnie de son épouse et son fils William pour se rendre « par étapes vers les côtes occidentales d'Afrique aux iles Canaries ».Aux considérations propres au récit de voyage (monuments, gastronomie, populations, scènes quotidiennes), se mêlent des notions inédites sur le climat, la géographie ou la botanique : Ernest Annoot est ingénieur « agricole » en Belgique et au voyageur se substitue souvent l'explorateur scientifique à la manière d'un Humboldt, modèle présumé de l'auteur (« De l'aveu de plusieurs écrivains, notamment d'Humboldt, Saint Croix de Teneriffe vue de la mer d'une certaine distance est l'un des plus beaux points de vue du monde »). Bruxelles-Paris ; Bourgogne ; Lyon (« nous voyons l'endroit où fut assassiné il y a quelques mois le président Carnot ») ; Tarascon (quelques considérations sur la vigne et la phylloxera) ; Perpignan le 29 septembre (« nous traversons dans le crépuscule une petite ville triste et vieillote entourée d'une formidable ceinture de murailles et de forts ») Cerbère (« la douane : N'avez-vous pas le cholera ? pas que je sache ni madame ni mon fils »). Espagne, le 1er octobre : huit jours passés à Barcelone (« Lorsqu'il se donne une course, corrida ainsi qu'il est d'usage de dire, course qui n'est autre cependant qu'un combat et qui se passe toujours le dimanche, la ville entière est en fermentation ; dans l'arène - dont l'architecture ressemble aux arène romaines - il y a place pour trente mille personnes mais on en introduit un nombre illimité »), climat de barcelone ; comment on est reçu-servi en Espagne ; Valence ; Climat de Malaga ; Cadix ; la traversée : L'océan la vie à bord. Las Palmas, « Le matin du 17 octobre vers neuf heures et demi, on sent que là-bas devant soi ce n'est plus la mer infinie : C'est la combe (crête de la grande île) que nous voyons cachant la base du Pic de Tenerife. » Climat ; nourriture (« il faut considérer qu'à un second point de vue le voyageur qui s'y rend se trouve placé dans les conditions physiques les plus favorables à l'éclosion des désordres : en effet un brusque changement de régime alimentaire l'oblige à se contenter de choses indigentes qui prises en Belgique meme révolteraient ses organes intestinaux . ») ; insectes, animaux, végétations (« citons le figuier de barbarie le manguier (mango) des Indes ») ; « la race » ; « le costume » ; « le commerce » ; Quelques excursions : Guimar ; la vallée d'Orotava.
Bruxelles, Crédit Communal, 1994, gr. in-8°, 266 pp, sources et biblio, broché, jaquette illustrée, bon état (Prix d'histoire 1989)
"Après l'ouverture, en 1857, du premier jardin d'enfants belge, à Ixelles, la diffusion de la méthode Fröbel, soutenue par des hommes politiques et des journaux libéraux, se heurte au fonctionnement traditionnel des écoles gardiennes, organisées, depuis les années 1820, sur les modèles de l'« infant school » et de la salle d'asile, et à l'absence de formation systématique des maîtresses. En 1878, la société privée laïque Van Schoor, gagnée au principe de la rénovation, demande à la municipalité de Bruxelles de prendre en charge ses six écoles gardiennes, dont elle ne peut financer le réaménagement. Muriel Leblon étudie, sous certains angles, le statut et la carrière du personnel de ces établissements, transformés en écoles fröbeliennes, et celui des neuf autres jardins d'enfants créés par la ville jusqu'en 1914...." (Jean-Noël Luc, Histoire de l'éducation, 1997)
Londres, Bruxelles, Paris, 1869-1871, 4 vol. in-12, 256, 268, 67 et 35 pp, réunion de 4 ouvrages peu courants reliés ensemble en un volume demi-basane verte, dos lisse avec titres et triples filets dorés (rel. de l'époque), dos lég. frotté, bon état
1. L’image noire attachée aux festivités du Second Empire. Victor Vendex est le pseudonyme de Jules Vallès. – 2. "Maintenant que la lumière s’est quelque peu faite, que l’on commence à ne plus prendre les défenseurs de la Constitution pour des pillards et des assassins, je me suis demandé si un ouvrage, s’attachant spécialement à la statistique, n’aurait pas grandement sa raison d’être, et c’est dans cette pensée que je consultai, il y a cinq mois environ, le Moniteur universel des années 1851-52-53, le Constitutionnel et la Gazette des tribunaux. Ce que je trouvai, je l’offre à mes lecteurs aujourd’hui ; c’est non-seulement les dépêches constatant la résistance dans tel ou tel endroit, mais bien aussi des correspondances très-longues, donnant une foule de détails qu’il ne serait pas possible de renfermer en un seul volume. Je me suis contenté d’en faire simplement un résumé en tête de chaque département. J’ai également pris note de toutes les séances des conseils de guerre, des décisions de certaines commissions mixtes, des expulsions en masse ou partielles, des emprisonnements sans nombre, etc., etc. Toutes ces catégories des vaincus du 2 décembre dépassent le chiffre de 8000 citoyens..." – 3 et 4. Documents sur la guerre de 1870.
Bruxelles, F. Hayez, 1879. In-4 de 29 pp., percaline bleue décorée de l'éditeur.
Tiré à part des Mémoires de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique. Publié à l'occasion de l'Exposition internatinale d'électricité de Paris en 1881.
[opEra] - SCRIBE - de SAINT-GEORGES - de LEUVEN - MELES-VILLE - CASTIL-BLAZE - De PLANARD.-
Reference : 2905
Recueil factice de 7 livrets d'opéras, reliés en un volume in 16, reliure demi chagrin cerise à coins, dos lisse orné, tranches dorées (plats légèrement frottés) ; petites mouillures claires marginales aux dernières pages ; piqûres éparses.
Charmant exemplaire.SCRIBE (Eug.).- La Part du Diable. Bruxelles, Lelong, 1884, 84 pages. - SCRIBE et de SAINT-GEORGES.- Cagliostro. Bruxelles, Gambier, 1884, 94 pages. - SCRIBE et de SAINT-GEORGES.- Les diamants de la Couronne. Anvers, Ratinckx, 1842, 111 pages. - SCRIBE et de LEUVEN.- Le Puits d'Amour. Bruxelles, Lelong, 1843, 92 pages. - méles-ville.- Sarah, ou l'orpheline de Glencoé. Bruxelles, Lelong, 1836, 69 pages. - CASTIL-BLAZE.- Le Barbier de Séville, ou la précaution inutile. Anvers, Ratinckx, et Bruxelles, Lelong, 1937, 85 pages. - DE PLANARD (Eug.).- La double échelle. Bruxelles, Lelong, Gambier, 1837, 46 pages. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69