GLN-1 Grasset 1967
Reference : 3766899681
Satisfaisant
Livres Anciens et Contemporains
M. Michel Lassalle
06 14 76 10 91
Vente de gré à gré
, , 1716. Manuscrit petit in-4 sur papier de 121 pp. chiffrées et cadrées, maroquin rouge, dos orné aux petits fers, plats avec encadrements de filets fleuronnés, tranches dorées (reliure de l'époque).
Curieux manuscrit, achevé le 10 avril 1716, ainsi qu'en fait foi le colophon et qui contient les indications les plus précieuses sur le papier et les formules à employer dans la correspondance des membres de la famille d'Orléans : Gaston, frère de Louis XIII, Philippe, frère de Louis XIV, la Grande Mademoiselle, etc.Un personnage à qui un d'Orléans écrit a droit « au papier doré et soye bleue » (Le Roi, la Reine. les souverains étrangers, le cardinal Mazarin, le Saint-Père etc.).Tels autres doivent se contenter du « grand papier, lettre ronde avec cire molle ». Celui-ci possède le privilège du mot Monsieur ou Mon frère, avec trois doigts de blanc sous la ligne, cet autre n'aura que deux doigts de blanc et le vulgum pecus verra la lettre du prince s'inscrire tout de suite après le monsieur tel... sur la même ligne au début.« Un protocole était indispensable aux princes. Il leur servait de guide pour observer scrupuleusement l’étiquette exigée dans les relations épistolaires. Ainsi le corps d’une lettre adressée au Roi commençait quatre doigts plus bas que le mot "Sire", et la première page devait contenir seulement quatre ou cinq lignes. Il n’était pas permis d’oublier d’autres détails très importants, tels que d’écrire, selon la condition des personnes, le mot Monsieur, avec le reste de la ligne en blanc, ou avec un mot au bout de la ligne, etc. » (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 187).Ce formulaire amusant au possible est à la fois un monument de petite histoire et aussi un monument de la vanité dont se satisfaisaient les orgueils princiers à la Cour de France, réduits par la volonté sagace de Louis XIV au rôle de personnages majestueux, honorés... et muets.A la fin : Cette copie achevée le 10e d'avril 1716 a esté tirée sur l'original communiqué par Monsr Doublet Secrétaire des Commendements de Monseigneur le Duc d'Orléans et est un peu plus ample que celle qui avoit déjà esté envoyée.Très excitante pièce bibliophilique.
Editions Atlas/Editions Atlen, Belgique/Eaglemoss Publication 1996 In-4, cartonnage illustré, photographies et schémas en couleurs, 127 pp. Etat neuf.
Traduction de Sophie Tardivel. Vous trouverez dans Le Grand Livre des ouvrages en papier de nombreuses idées pour fabriquer des mobiles, des accessoires de bureau, des décorations de Noël, des cartes de voeux, des présentations de table, des objets décoratifs. Bon état d’occasion
, , s.d. (vers 1680). Manuscrit in-8 de 132 pp. veau fauve, dos orné à nerfs, gardes dorées de papier dominoté, tranches rouges (reliure de l'époque).
Recueil protocolaire des appellations et formules de politesse employées dans les correspondances et titres oraux de toutes les cours et grands services du royaume « du Très Haut, très Puissant et très excellent Prince Louis XIV Roy de france et de Navarre » établi par Adrien de Hanyvel (Je, sieur de Menevillette M. de Secrétaire des commandemens de Monsieur, page 123) marquis de Crèvecoeur, comte de Mannevillette (1660-1686? 1701?) conseiller au Grand Conseil, grand rapporteur et correcteur des lettres en la Chancellerie, secrétaire des commandements du duc d'Orléans.Il indique les formules et le papier à utiliser dans la correspondance des membres de la famille d'Orléans : par exemple, le « papier doré et soye bleue » est utilisé pour le roi, la reine, les souverains étrangers ; quelques privilégiés verront trois ou deux doigts de blanc sous la ligne du mot «Monsieur» ou «Mon Frère» etc. Provenance : Mathieu-Guillaume-Thérèse Villenave (1762-1846) homme de lettres, journaliste, avocat et bibliophile avec une note autographe en regard du titre de départ : Ce manuscrit est de M. de Menevillette Secrétaire des Commandemens de Monsieur voy. pag. 123. Catalogue des principaux livres de la bibliothèque de feu M. Villenave (1849). Suivi de deux autres mentions : « Cette note est de la main de Mr Villenave à la vente duquel (1849) le manuscrit a été acheté par Mr André Salmon qui me l'a donné », la seconde au crayon : « Provient de la vente anonyme de Frédéric Masson 19.2.33 (signature) ».Bel exemplaire en reliure d'époque. Quelques biffures et corrections. Discrètes restaurations.
Editions Mont-Louis Clermont-Ferrand S.D. (vers 1930) In-8 carré ( 235 X 180 mm ) de 100 pages, demi chagrin framboise, dos à nerfs orné de caissons richement dorés, premier plat conservé. Très bel exemplaire imprimé sur papier auvergne.Etude Historique.Histoire du Papier.
Bruylant Christophe Bruxelles 1855 In-12 ( 155 X 105 mm ), broché sous couverture imprimée. 40 pages de texte accompagné de 40 planches et d'une grande planche dépliante de patrons. Rousseurs sans gravité, bon exemplaire rare ainsi complet ( l'exemplaire de la BNF n'a ni les patrons ni les planches ).