GLN-773, Editions Ouest-France 2012
Reference : 1663696116722
Bon
Livres Anciens et Contemporains
M. Michel Lassalle
06 14 76 10 91
Vente de gré à gré
1 vol. in-8 br. couverture illustrée sous rhodoïd, 303 p. + 49 illustrations hors texte + 9 dessins au trait, très bon état d'occasion.
Phone number : 06.31.29.75.65
1 volume in-8° relié pleine percaline rouge estampée d'un décor noir et or, tranches dorées, gravure frontispice, 507 p. dorures un peu éteintes sinon très bon état.
Phone number : 06.31.29.75.65
Reference : ABE-1691356696534
CARNET DE 12 CARTES POSTALES DETACHABLES AVEC COUVERTURE ILLUSTREE-N°5131: DE ST MALO A DINAN PAR LA RANCE (CARTE)-N°2733: ST MALO VUE GENERALE-N°1685: DINARD BRIC A BRAC-N°3997: DINARD LA VICOMTE LES BORDS DE LA RANCE AU LOIN DINARD-N°1688: ST SERVAN SUR MER LA CALE LA TOUR SOLIDOR-N°5112: DINARD LA VICOMTE EMBOUCHURE DE LA RANCE LE ROCHER DE BIZEUX-N°3567: SAINT-SULIAC LA VIERGE DE GRINFOLLET-N°3568: SAINT-SULIAC VUE GENERALE-N°31: PLOUER LA CHAPELLE DE LA SOUHAITIE-N°3945: LE CHENE VERT-N°74: LES BORDS DE LA RANCE LE PONT DE FESSARD-N°1926: DINAN LE PORT ET LE VIADUC-(BCP2)
GUERIN-COLLECTION GF-SAINT-MALO COUVERTURE SOUPLE ETAT TRES BON
Comité de Promotion Touristique des Canaux Bretons et des Voies Navigables de l'Ouest Bretagne - Pays de Loire Reliure spirale "In-4 (18 x 26,5 cm, reliure spirale, sans date, non paginé, ""Liaison Manche-Océan par 1. La Rance maritime et fluviale : Saint-Malo - Dinan // 2. Le canal d'Ille-et-Rance : Dinan - Rennes // 3. La Vilaine canalisée : Rennes-Redon // 4. La Vilaine maritime : Redon - Barrage d'Arzal - Océan"" ; quelques rousseurs et traces aux plats, par ailleurs bon état général. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande."
Vie de Rancé de M. le vicomte de Chateaubriand chez H.-L. Delloye éditeur, Histoire N°39, non daté(vers 1844). Édition originale Le livre mesure 14x22 cm et pèse 0,400 kg (c) pour 279 pages. Reliure d'époque. Le livre est en bon état, mors fendu, dos recollé, une signature manuscrite.
AVERTISSEMENT. Je n'ai fait que deux dédicaces dans ma vie: l'une à Napoléon, l'autre à l'abbé Séguin. J'admire autant le prêtre obscur qui donnait sa bénédiction aux victimes qui mouraient à l'échafaud, que l'homme qui gagnait des victoires. Lorsque j'allais voir, il y a plus de vingt ans, mesdemoiselles d'Acosta (cousines de madame de Châteaubriand, alors au nombre de quatre et qui ne sont plus que deux), je rencontrais, rue du Petit Bourbon, un prêtre vêtu d'une soutane relevée dans ses poches : une calotte noire à l'italienne lui couvrait la tête ; il s'appuyait sur une canne, et allait en marmottant son bréviaire, confesser, dans le faubourg Saint-Honoré, madame de Monboissier, fille de M. de Malesherbes. Je le retrouvai plusieurs fois aux environs de Saint-Sulpice; il avait peine à se défendre d'une troupe de mendiantes qui portaient dans leurs bras des enfants empruntés. Je ne tardai pas à connaître plus... Rare édition originale : elle doit être préférée aux éditions qui l'on immédiatement suivie, car comme le remarque Vicaire (II, 289-290) : "Dans la 1ère édition de la Vie de Rancé, Chateaubriand s'était laissé aller à des libertés de plume qui contrastaient avec l'esprit et le ton de ses autres oeuvres. On le fit remarquer à l'auteur qui plaça en tête de la seconde édition (la même année) l'avertissement suivant: "J'ai suivi dans cette édition tous les changements qui m'ont été indiqués. On ne peut me faire plus de plaisir que de m'avertir quand je me suis trompé : on a toujours plus de lumière et plus de savoir que moi". De nombreux changements furent faits par Chateaubriand qui supprima notamment cette phrase, la dernière de l'Avertissement de la première édition: "Jadis j'ai pu m'imaginer l'histoire d'Amélie, maintenant je suis réduit à tracer celle de Rancé : j'ai changé d'ange en changeant d'années." (phrase présente dans le présent ouvrage). Le livre passe aux yeux de certains pour le chef d'oeuvre de Chateaubriand, et le complément indispensable des Mémoires d'outre-Tombe.