PM-FONDS-14-18, Plon-Nourrit et Cie, Imprimeurs-Editeurs, Paris 1929
Reference : 1648567325549
Assez bon
Livres Anciens et Contemporains
M. Michel Lassalle
06 14 76 10 91
Vente de gré à gré
Édition revue par l'auteur. Ornements maritimes de G. Braun.Édition tirée à 1050 exemplaires. Celui-ci (N°871) sur vélin. 20 hors-texte en 2 états, noir et couleur et illustrations dans le texte et 1 carte.Paris, chez Kieffer, collection "l'Amour des livres" - 1926 - 344 pages.Belle reliure demi-maroquin à coins de l'époque. Dos lisse orné et doré. Tête dorée sur témoins, non rogné. Couverture illustrée conservée. Pas de rousseur. Très bon état. Format in-8°(21x15).Maurice Larrouy ou René Milan (1882-1939) est un officier de marine et écrivain français.L'Odyssée d'un transport torpillé est prix Fémina en 1917. Maurice Larrouy écrit cette histoire en quatre semaines. La publication paraît anonymement en épisodes dans la Revue de Paris en 1917, en plein conflit mondial. L'éditeur ne soumet pas la première partie à la censure, mais la partie suivante est tronquée et la troisième partie jugée dangereuse formellement interdite, l'auteur racontant sous forme de lettres ou de journal la vie quotidienne à bord d'un bateau de la marine marchande de ravitaillement.
BRAUN
René Kieffer éditeur 1926--Ornements maritimes de G.Braun-Un volume in 8° tiré à 1050 exemplaires,1/1000 (631) accompagné d'une suite en noir.Relié en 1/2 maroquin marron clair à coins,couverture conservée,tr.dorée,avec unze étoile et un livre ouvert sur le haut du dos et un bateau et une torpille sur le bas.Prix fémina 1917 (sam)
petite tache en bas de la couverture,un coin lgt émoussé
Payot, 1918, in-12, 244 pp, reliure demi-toile grise à coins, dos lisse avec pièce de titre basane havane, couv. illustrée et dos conservés, tête dorée (rel. de l'époque signée de G. Huser), reliure lég. salie, bon état. Edition originale (il n'est pas mentionné de grand papier)
Par Maurice Larrouy (1882-1939), qui en tant qu'officier de marine n'avait pas pendant la guerre le droit de publier sous son nom. Il écrivit cette histoire en quatre semaines. L'ouvrage paraît anonymement en épisodes dans la “Revue de Paris” en 1917, en plein conflit mondial. L'éditeur ne soumet pas la première partie à la censure, mais la partie suivante est tronquée et la troisième partie jugée dangereuse sera formellement interdite : l'auteur racontant sous forme de lettres ou de journal la vie quotidienne à bord d'un bateau de la marine marchande de ravitaillement. Le livre obtiendra le prix « Fémina - Vie Heureuse » en 1917 et sera plusieurs fois réédité après-guerre sous son véritable nom. — "Ces lettres qui ont été publiées, mutilées et tronquées, réduites d'un tiers, dans la “Revue de Paris”, sont imprimées intégralement dans ce volume. C'est un des documents le plus tragiquement évocateurs de la guerre, le plus évocateur sans doute. Et voici le mystère ! L'éditeur ignore qui écrivit ces lettres. Le « Comité de la Vie Heureuse », qui a couronné le livre, l'ignore aussi. Le “Pamir” a été torpillé ! Qu'est devenu son officier, cette âme forte, cette plume trempée dans l'eau salée, qui a trouvé sans le savoir le style et la tradition des plus grands écrivains et nous donne cette chose incomparable qui n'a jamais été écrite et ne sera jamais imitée : « Le cri d'un poilu de la mer » ?" (Catalogue de l'éditeur) — Reliure de Georges Huser (1879-1961) : "Artisan de grande qualité, il était apprécié pour la finesse de ses reliures, comparable à celle de Canape." (Julien Flety, Dictionnaire des relieurs français)
1926 René Kieffer, collection de l'amour des livres, exemplaire sur velin N°91/1000, 1926, 245 pages, in 8 broché, état d'usage, usures et frottements sur les bords des plats, les coins (cornés) et le dos.
PM-DX2-C20, Apostolat des Editions, Paris 1967
Assez bon