HASP-500. Editions France-Empire 1957
Reference : 1549536922291
Satisfaisant
Livres Anciens et Contemporains
M. Michel Lassalle
06 14 76 10 91
Vente de gré à gré
Strasbourg, Imprimerie de P.J. Dannbach, 1820. Prospectus, 34 livraisons et et 1 numéro spécial reliés en 1 vol. in-folio à deux colonnes par page en caractères latins et gothiques, demi-basane marbrée, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge (reliure de l'époque).
Collection très rare avec son prospectus, de la première livraison publiée le dimanche 16 janvier 1820 au n°35 et dernier daté mercredi 5 avril 1820, suivie de la feuille imprimée le 6 avril 1820 Le Patriote alsacien et le Courrier du Bas-Rhin.Trihebdomadaire alsacien bilingue français et allemand, témoin des soubresauts de la liberté de la presse au tournant de 1820, fondé après la loi de Serre et suspendu après le retour des Ultras. Directeur et rédacteur : C. Marchand "jusqu'à présent attaché à la rédaction du Censeur européen".« Plusieurs autres départements jouissent des bienfaits de la liberté de la presse. Pourquoi ne suivrait-on pas cet exemple en Alsace (…) La feuille que je rédigerai offrira principalement au lecteur des nouvelles étrangères, des nouvelles de Paris et des nouvelles du département du Bas-Rhin (…) soit en matières d'impôts, soit en matière de commerce et d'agriculture (…) Le Patriote Alsacien aura des relations sûres avec l'Allemagne (…) Strasbourg l'une de nos premières places fortes offrira souvent au rédacteur du Patriote alsacien l'occasion d'entretenir ses lecteurs des devoirs du citoyen et de ceux du soldat (…) il sera heureux de pouvoir rendre hommage à l'excellent esprit qui anima toujours les habitants de cette cité et au dévouement dont nos braves sont prêts à donner l'exemple pour conserver les institutions, sans lesquelles il n'est de sécurité pour personne, et avec lesquelles on assure les prospérités de tous. Le Patriote alsacien sera imprimé en français et en allemand dans un format beaucoup plus grand que celui des feuilles déjà publiées à Strasbourg (…) Strasbourg le 5 janvier 1820 » (Prospectus).L'édition spéciale du 6 avril 1820 reliée en fin d'exemplaire (1 feuillet) opposa C. Marchand à Engelhard du "Courrier du Bas-RhIn" dont le journal continua à paraître malgré les restrictions.Tous les numéros portent le Timbre Royal et le Timbre à l'extraordinaire du Bas-Rhin. La 4e livraison manque. Discrètes restaurations, rousseurs, pâles mouillures.
Strasbourg, Editions de la revue alsacienne , 1903; in-8, 329 +bibliographi du theatre alsacien … , broché. Avec soixante gravures bibliographie complète du théâtre alsacien biographie des auteurs.
Avec soixante gravures bibliographie complète du théâtre alsacien biographie des auteurs.
A STRASBOURG- LA REVUE ALSACIENNE ILLUSTREE- 1908- EDITION ORIGINALE ILLUSTREE PEU COMMUNE DE CETTE FETE DONNEE AU MUSEE ALSACIEN EN FAVEUR DES DEUX FRERES ROMANCIERS ORIGINAIRES D'ALSACE ET DE LEURS PLUS CELEBRES ROMANS HISTORIQUES ET RUSTIQUES METTANT EN AVANT LA VIE MILITAIRE ET PAYSANNE AUX XVIIIEME ET XIXEME SIECLES DE CETTE REGION ...FORMAT PETIT IN-FOLIO : 32 x 24,5 cm. 16 PAGES + PLANCHES.
manquent les planches 19,27,29 et 30
2021 Colmar/Strasbourg, Éditions Jérôme Do Bentzinger, 2021. In-8 (158 X 239 mm) broché ; 281 pages.
ÉDITION ORIGINALE de cette biographie qui explore l'enfance et la jeunesse de Louis RAMOND DE CARBONNIÈRES (1755-1827), périodes en réalité peu étudiées par les biographes du pionnier du pyrénéisme, faute d'avoir enquêté sur le terrain alsacien. Car avant d'être l'homme de sciences et l'« inventeur des Pyrénées », Ramond fut une figure littéraire et politique au sein de la société intellectuelle foisonnante que fut celle de l'Alsace à la veille de la Révolution. L'auteur, Alsacien et pyrénéiste, a patiemment travaillé pendant près de 20 ans sur les sources inédites qu'il a collectées à Strasbourg, Colmar, Nordheim et Neuf-Brisach, lieux où vécurent Ramond et ses parents. Grâce à une masse considérable de documents totalement inédits (archives notariales, correspondances des amis alsaciens de Ramond, archives du Conseil de Régence du cardinal de Rohan, Fonds Türckheim, Fonds Gerschel, etc.), nous découvrons Ramond enfant avec ses précepteurs, en compagnie du fantasque mathématicien M. Marsson ou des bergers de Nordheim. Adolescent il fréquente le poète germano-balte Lenz et son club littéraire, jeune adulte il s'introduit à la cour fastueuse du prince-évêque de Strasbourg dont il devient le conseiller intime, assiste au Conseil de Régence, aux séances de spiritisme du mage Cagliostro et se retrouve mêlé à l'"Affaire du Collier" de la reine Marie-Antoinette. Des personnages inconnus de l'épopée ramondienne surgissent alors, comme Nicolas Bettinger, financier de haut vol, qui veilla sur le jeune Louis. Au-delà du personnage de Ramond qui apparaît comme une figure attachante du préromantisme, l'ouvrage révèle des informations tout à fait inattendues qui bouleversent nos connaissances sur l'"Affaire du Collier" et sur les activités de l'aventurier singulier que fut Cagliostro, dont Ramond apparaît bien plus proche que ne le crut Béraldi : on découvrira notamment comment Ramond oeuvre à l'invraisemblable clinique de la régénération du mage. Enfin "Ramond l’Alsacien" comporte, dans ses annexes, l'inventaire précis, pièces par pièces, de la maison de Strasbourg qui fut le décor de l'enfance de Ramond depuis sa naissance, un extrait inédit des comptes du cardinal de Rohan avec les émargements de Ramond de Carbonnières et, in fine, un précieux index des noms propres. EXEMPLAIRE en PARFAIT ÉTAT. FINE COPY. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
Imp. Kapp. 1911. In-Folio. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement passée, Agrafes rouillées, Intérieur acceptable. 27 pages agrafées - nombreuses illustrations en monochrome dans et hors texte - rousseurs sur les plats.. . . . Classification Dewey : 610-Sciences médicales. Médecine
Sommaire : Un baptême conte alsacien par René Bazin - les récents événements d'Alsace-Lorraine par Richard Clain - aux environs de Strasbourg la tradition alsacienne par André Hallays - le pays alsacien par Lucien Keffer - jeune fille allemande par Hansi - les allemands en Alsace par Jeanne et Frédéric Régamey - la jeune Alsace trois interviews par Franz Rozel - la musée alsacien et la kermesse Erckmann-Chatrian - le souvenir français en Alsace par P.C.de Latour - le petit bonnet par M.Georges de Porto-Riche - Alphonse XIII à Mélilla par Jacques Lanteuil - vers l'Espagne par M.de Mirecour - le manchon dans la femme et les potins par Pierre Ellis - une élection historique par Georges Wulff - le dernier bateau par Ludovic Fert - comment porter l'écharpe de fourrure ? par Jeanne Tournier - feuillets d'album crocé-spinelli - une maison de rapport à Paris par Georges Turck. Classification Dewey : 610-Sciences médicales. Médecine