HASP-419. France Loisirs 1983
Reference : 1529410922250
Satisfaisant
Livres Anciens et Contemporains
M. Michel Lassalle
06 14 76 10 91
Vente de gré à gré
A La Haye, Scheurler, 1738. 465 g 2 tomes en un volume in-12, plein veau, dos orné à nerfs, tranches rouges, [27] ff., 331 pp.; [1] f., 328 pp., [2] ff.. Illustré de 5 planches hors-texte dont une dépliante où l'on voit la papesse Jeanne se trahir en accouchant pendant la procession. L'histoire de la Papesse Jeanne est une légende médiévale qui prétend qu'au milieu du IXe siècle, une femme aurait réussi à devenir pape en se faisant passer pour un homme. La première édition de la traduction de Jacques Lenfant est parue en 1694 mais elle ne contenait pas les 5 planches curieuses qui sont apparues pour la première fois dans une édition en 1720 (Cohen-Ricci, 956). Notre édition datée de 1738 contient les figures, est plus complète que les éditions précédentes et servira de modèle aux suivantes. Certaines augmentations sont de Mr. des Vignoles. La table des matières du tome I est placée après le titre. Usures à la reliure. . (Catégories : Histoire, )
Paris chez Abel L'Angelier 1607 1 vol. relié in-8, veau tabac, dos à nerfs orné de fleurons et encadrements dorés, 18 ff.n.ch., 1013 + (1) pp., 28 ff.n.ch. (tables et privilège), titre en rouge et noir avec vignette gravée, lettrines et bandeaux. 3e édition revue, corrigée et augmentée par l'auteur, de ce célèbre texte de controverse dirigée contre les protestants. Notre exemplaire contient "L'Anti-Christ" seul. "L'Anti-Papesse ou l'erreur populaire de la papesse Jeanne" complétait cette édition, avec une page de titre propre, 358 pp. et 8 ff. de table. Florimond de Raemond (ou Remond, 1540?-1601), avocat et historien contre-réformateur, succéda à Montaigne au Parlement de Bordeaux en 1570. Tampon d'ex-libris à la page de garde et au premier feuillet blanc : Robert Goddet.
Reference : 400011118
Editions de france Sans date. Renée Dunan: L'extraordinaire aventure de la Papesse Jeanne/ Editions de France LMA18Z E-F-D. Renée Dunan: L'extraordinaire aventure de la Papesse Jeanne/ Editions de France
Bon état
Paris, [Denis Binet pour] Abel L'Angelier, 1599. 1 vol. in-4°, vélin vert, dos à nerfs orné de fleurs de lys dorées, encadrement d'un triple filet doré sur les plats, fleurs de lys dorées aux angles, armes dorées au centre, tranches rouges. Reliure du XVIIIe s. Mors sup. fendu, restaurations anciennes au mors inf., qq. taches su les plats. Titre en rouge et noir orné d'une vignettes gravée en taille-douce représentant l'emblème de l'auteur avec sa devise "Raedmuan no muedera", (13) ff., 485 ff., (17) ff. de table. Signatures : at6 et4 it4 ot2 [A-Z]4 [Aa-Zz]4 [Aaa-ZZz]4 [AAAa-ZZZz]4 [AAAAa-ZZZZz]4 [AAAAAa-KKKKKk]4 LLLLLl2. Il manque le portait de Henri IV dans les pièces liminaires.
Première édition publiée par Abel L'Angelier de cette réunion de textes de controverse imprimés antérieurement Bordeaux et à Lyon. Exemplaire de première émission avec l'achevé d'imprimer daté du 24 mai 1599. Il existe une seconde émission datée du 5 juin. Florimond de Raemond (Agen 1540-1601) ami de Montaigne et de Blaise de Monluc, embrassa très jeune la Réforme avant de changer subitement de camp après un miracle dont il fut témoin en 1566 à Laon. Ayant été rançonné quelques temps après par des soldats huguenots, il n'eut de cesse dès lors, de publier des pamphlets d'une violence extrême contre ses ex-coreligionnaires. L'Anti-Christ, réfutation de l'Anti-Christ du pasteur Lambert Daneau, est à la fois un texte de controverse contre les protestants et leurs attaques contre le chef de l'Eglise catholique, et un ouvrage de fond sur la question de l'antéchrist (avec la vision catholique sur ce sujet et sur la fin du monde, des exemples tirés de l'histoire contemporaine dont les procès de sorcellerie, les différentes prédictions de la fin du monde, la symbolique du nombre 666 etc.). L'Anti-Papesse avait précédemment été imprimée sous le titre Erreur populaire de la papesse Jeanne. Il réfute la légende entretenue par les Protestants suivant laquelle une femme déguisée en homme aurait été élue sur le trône pontifical au IXe siècle et qu'elle aurait accouché en public à St Jean de Latran..; Cette édition comprend au feuillet 416 v° un vibrant hommage à Montaigne, "ce riche thresor d'honneur, de vertu et de gloire immortelle" décédé en 1592. On trouve à la suite deux traductions de Tertullien : De la couronne du Soldat (ff. 455-481) et Aux Martyrs (ff. 482-485). D'après Jean Balsamo, le fait que Florimond de raemond offrît un exemplaire de cette édition au pape Clément VIII donne à l'édition de L'Angelier la valeur d'édition autorisée. Exemplaire relié aux armes de Louis de France, duc de Bourgogne, puis dauphin de France (1682-1712), petit-fils de Louis XIV et père de Louis XV. Balsamo & Simonin, n°327; Desgarves, n°125; Cioranescu, 18809; Renouard IV, n°66; O.H.R., 2150, fer n°4.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Abel L'Angelier, 1607. In-8 de (16)-358-(16) pp. (signatures â8, A-Z8, Aa3), vélin dur (reliure de l'époque).
Deuxième édition ornée d'une sphère armillaire sur le titre sortie des presses d'Abel L'Angelier à l'instar de l'édition originale datée 1599.Magistrat et humaniste bordelais, Florimond de Raemond ou Roemond (vers 1540 - 1601) fut pourvu en 1570 de l'office de conseiller au parlement de Bordeaux, vacant par la résignation de Michel de Montaigne et l'occupa jusqu'à sa mort. Ami de Du Bartas, de Pierre de Brach, de Geoffroy de Malvyn, il fut en relation de correspondance avec Étienne Pasquier, Juste-Lipse, Duplessis-Mornay. Raemond reste connu pour sa sérieuse réfutation de la papesse Jeanne, légende selon laquelle au IXe siècle une femme aurait détenu, sous le nom de Jean VIII, le siège de saint Pierre entre les pontificats de Léon IV et de Benoît III. Cette dernière fut en effet le centre d'un vif débat opposant à l'époque et au siècle suivant les catholiques et les protestants.L'auteur avait déjà exprimé ses opinions sur le sujet dans un petit livre publié de manière anonyme en 1587 à Bordeaux sous le titre L'Erreur populaire de la papesse Jeanne, lequel fut réédité plusieurs fois. Cette édition est précédée de deux épîtres de l'auteur à l'évêque de Bazas et au cardinal Charles de Bourbon suivies de poèmes latins et grecs attribués à Jean de Sainte-Marthe, Jean de Malvin, Jean Bordes, Borrameus, Bernardi et Laugier de Porchères ; contient également, à la suite du texte de Raemond, la traduction française de deux livres du grand théologien chrétien Tertullien (IIe-IIIe siècles) : De la couronne du soldat et Aux martyrs.Le dernier feuillet blanc manque (Aa4). Pâles mouillures, quelques taches sur la reliure.Caillet, III, 9171 ; Balsamo & Simonin, 459.