Le livre de poche 1972 342 pages poche. 1972. broché. 342 pages.
Reference : 81189
ISBN : 9782253004134
French édition - quelques marques plis de lecture et/ou de stockage sur la couverture et/ou les pourtours mais reste en bon état; Expédition soignée sous blister dans une enveloppe a bulles
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
A Paris, Chez Buisson, An V (1796) 2 vol. in-8, [4]-XXI, 23-286 et [4]-320 pp., veau fauve raciné, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison de maroquin rouge et vert, encadrement de dent-de-rat et de guirlande dorée, roulette dorée sur les coupes (reliure de l'époque). Traces d'humidité en bas des derniers feuillets du vol. 1, avec perte de papier au dernier feuillet sans perte de texte.
Édition originale de première émission. Publication posthume de ce célèbre roman du philosophe encyclopédiste qui le considérait, dans sa prose, comme le pendant de La Religieuse, paru la même année (1796) mais rédigé en 1760.Jacques le fataliste fut écrit entre 1771 et 1778, puis recorrigé, alors que l'auteur s'engageait dans une lutte philosophique aux côtés de d'Holbach, une des figures les plus connues du fatalisme matérialiste des Lumières. Elle fut annoncée et commentée dans les Annales patriotiques et littéraires de L.-S. Mercier, du 27 septembre 1796.La publication de Jacques le fataliste s'effectua d'après un manuscrit d'origine inconnue (mais probablement sorti de la bibliothèque de Grimm), au moment même où le prince Henri de Prusse communiquait à l'Institut national de France un autre manuscrit du roman. Buisson profita de cette circonstance pour faire accroire au public que ce manuscrit d'appartenance princière avait servi de base à son édition.La bibliographie d'Adams est venue renouveler entièrement la connaissance sur les éditions de Jacques le Fataliste. La plupart des éditions présentées comme originales sont des nouveaux tirages (il y a eu trois tirages à la même date et chez le même éditeur).Cioranescu, 24099. Tchemerzine, II, 965. Adams, II, JF1.Précieux exemplaire de Bonaparte à la Malmaison, avec le cachet PB (Pagerie-Bonaparte) sur le faux-titre et le titre du tome 1. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Phone number : 06 46 54 64 48
Hermann 1981 Hermann, édition H. Dieckmann-J. Varloot, 1981, 510 p., cartonnage éditeur, environ 25x18cm, tranche supérieure dorée. Bord interne de la page de garde frottée, coiffe supérieure un peu décolorée. Bon état néanmoins.
Edition critique et annotée présentée par Jacques Proust et Jack Undank. Merci de nous contacter à l'avance si vous souhaitez consulter une référence au sein de notre librairie.
Garnier flammarion 1970 1970. Diderot: Jacques le fataliste/ Garnier-Flammarion 1970 . Diderot: Jacques le fataliste/ Garnier-Flammarion 1970
Bon état
Paris, Bertin, an V (1797). 4 tomes en 2 vol. in-18, demi-basane fauve, dos lisses ornés de caissons dorés ornés de roulettes entrecroisées, tranches jonquille. Reliure de l'époque, mors restaurés. Agréable exemplaire. Titre-frontispice hors-texte gravé et 4 fig. hors-texte par Challiou gravées à l'eau-forte par Bovinet, (4) ff., 168 pp.; (2) ff., 160 pp.; (2) ff., 131 pp.; (2) ff., 131 pp.
Jolie édition illustrée de cinq figures de Challiou, imprimée un an après l'édition originale. Jacques le Fataliste est l'un des livres majeurs de Diderot, l'une des oeuvres les plus originales de la littérature française, à la fois roman et dialogue philosophique, plein d'événements variés et enchevêtrés et dont le style, satirique et truculent n'est pas sans rappeler Rabelais. Composé pendant le séjour en Russie auprès de Catherine II, le roman ne fut pas publié de son vivant. Il est probable que le manuscrit ayant servi à établir cette édition soit celui de la bibliothèque de Grimm. Jacques le Fataliste eut du succès dès sa sortie et fut immédiatement contrefait (au moins 8 éditions en 1796-1797...) Tchemerzine-Scheler II, 967 (coll. erronée); Cohen, 303; Adams, JF6.
Phone number : 02 47 97 01 40
Paris, Librairie A.-G. Nizet, 1965 1 volume In-16 (11,7 x 18,5cm) Broché. 1 feuillet, 188p., 1 feuillet. Bon état sauf 1er plat un peu sali.
Mémoire de maîtrise de Jacques SMIETANSKI étudiant "les limites du réalisme" dans "Jacques le Fataliste" (localisation, décors, personnages, chronologie) puis "les aspects réalistes" (rôle des anecdotes, épisodes et personnages réels, peinture sociale) du roman de Denis Diderot et la "fonction du réalisme" dans l'oeuvre; préface de Jean FABRE, spécialiste de la littérature française du XVIIIe siècle: un "oeil lucide et attentif" sur l'oeuvre; citations; notes; bibliographie.