Edicions Llibreria Universitària de Barcelona SL 2012 736 pages 17x17x5cm. 2012. Relié. 736 pages.
Reference : 67700
ISBN : 9788496445604
French édition - Expédié soigneusement dans un emballage adapté depuis la France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Epivent, Mgr Louis-Marie-Olivier (1805-1876, Évêque d'Aire et De Dax)
Reference : 8478
(1865)
13,5 x 21 Aire 1865 "Monsieur le Sénateur, Je veux que vous appreniez par moi-même le changement de votre curé. Il est nommé à Saugnac-lès-Dax et là, il ne sera pas encore éloigné des relations qu'il a contractées dans le canton pendant les onze ans de son ministère à Méees. J'envoie pour le remplacer un prêtre qui compte déjà dix années de sacerdoce. C'est M. Sigret qui a professé près de 14 ans dans l'enseignement des lettres au collège d'Aire. J'ai cherché, Monsieur le Sénateur, à vous procurer un prêtre instruit, affable, dévoué avec lequel vous puissiez établir des rapports agréables durant le temps que vous passez à votre belle terre d'Angoumé. Depuis que j'ai eu l'honneur de vous voir, Monsieur le Sénateur, vous avez passé par les phases les plus opposées et les plus ordinaires de la vie humaine. La douleur et la joie vous ont visité presqu'en même temps, et toujours la première laisse une impression plus forte que la dernière, surtout quand le coeur d'un père qui est saisi de la plus forte étreinte ! Quant à la haute distinction qui est venue vous chercher, je le dis pour flatterie, c'était justice. De bons et loyaux services longtemps prolongés, un glorieux mais périlleux voyage, tout attirait l'attention de l'Empereur. Votre pays s'en est réjoui, et l'Evêque a béni de la même main le monarque et le sujet rémunéré. J'avais besoin de vous rappeler, Monsieur le Sénateur, ce que vous n'avez pas oublié sans doute, que tout ce qui vous intéresse trouve un retentissement profond dans le coeur de votre dévoué serviteur." [Signature]. Mgr Epivent a été évêque d'Aire et de Dax de 1859 à 1876. Sa lettre est adressée au sénateur landais Charles Corta (1805-1870). Elle fait allusion non seulement à la vie familiale du sénateur, mais aussi à sa brillante carrière auprès de Napoléon III, qui lui confia une importante mission en 1863-1864 lors de l'expédition du Mexique. C'est à son retour du Mexique que l'Empereur l'éleva au rang de sénateur. Très bon état. PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST
[Paris, 1756-1789]. En 21 sections montées sur toile et pliées, formant une carte de 591 x 925 mm ; étiquette au dos portant le titre "Aire" et le numéro en manuscrit.
Feuille n°107/99 de la carte de Cassini, couvrant la région de Aire-sur-l'Adour dans les Landes (simplement appelée Aire), et d'Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle s'étend au nord jusqu'à Saint-Sever (appelée St Sever-Cap de Gascogne), au sud jusqu'à Navarrenx (orthographiée Navarreins), Lescar et Morlaas dans les Pyrénées-Atlantiques, à l'ouest jusqu'à Labastide-Villefranche (appelée La Bastide de Béarn, Pyrénées-Atlantiques), et à l'est jusqu'à Riscle (Gers) et Lembege (orthographiée Lembeye, Pyrénées-Atlantiques). Les villes principales comme Aire-sur-l'Adour, Orthez, Navarrenx, Lescar, Morlaas, Cazères-sur-l'Adour ou Barcelonne-du-Gers, sont signalées à l'aquarelle rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune. L'échelle est en toises. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789 et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Très bel exemplaire magnifiquement aquarellé à l'époque, rare dans de tels coloris.
CAYLA (Zoé, comtesse du). Dame française et favorite de Louis XVIII (Boullay-Thierry, 1785 - Saint-Ouen, 1852).
Reference : 000022
Deux pages sur un feuillet double (115 X 183 mm), avec adresse et cachet ; un petit trou marginal sans manque de texte causé par le décachetage.
LA FAVORITE de Louis XVIII et la maîtresse de Talleyrand. Lettre adressée par la comtesse à un fileur de laine. Il a semble-t'il rencontré des difficultés avec la laine qu'elle lui a fait parvenir et doit lui renvoyer celle qu'il n'a pas utilisée. La texture de la laine est en cause, mais Mme Du Cayla n'a pu lui "en envoyer de plus fine, parce qu'elle avait déjà reçu une autre destination, ensuite d'autres fileurs ayant été plus heureux, il ne me reste que de la reconnaissance et des regrets de la peine que vous avez bien voulu prendre". Et elle ajoute : « Je crois tout à fait au même résultat que vous pour les croisements de béliers anglais avec mérinos ». Fille de l'avocat Talon, mariée au comte du Cayla et admise à la cour sous la restauration, elle pénétra dans l'intimité du roi et prit sur lui un ascendant absolu, autant par sa beauté que par les grâces d'un esprit que Madame Campan avait cultivé. Elle fut comblée de richesses et reçut notamment le château de Saint-Ouen. Après un long procès, elle vécut séparée de son mari dans cette belle résidence, un peu oubliée de la cour de Charles X et s'occupant presque exclusivement d'essais et d'exploitations agricoles. Elle obtint par des croisements une nouvelle race de moutons à toison longue, à laquelle on a donné son nom. Certains ont prétendu que la belle Mme du Cayla n'était que la maîtresse platonique de Louis XVIII et que les dernières privautés du petit-fils de Louis XV consistaient à aspirer une prise de tabac placée sur la gorge nue de la séduisante comtesse. PICTURES AND MORE DETAILS ON REQUEST.
Phone number : 06 21 78 12 79
[Paris, circa 1810]. En 21 sections montées sur toile et repliées, formant une carte de 594 x 923 mm ; onglet de vélin renseigné du numéro de la feuille en manuscrit ; étiquette au dos de l'éditeur parisien Charles Simonneau portant une légende de cinq couleurs.
Feuille n°107/99 de la carte de Cassini, couvrant la région de Aire-sur-l'Adour dans les Landes (simplement appelée Aire), et d'Orthez, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle s'étend au nord jusqu'à Saint-Sever (appelée St Sever-Cap de Gascogne), au sud jusqu'à Navarrenx (orthographiée Navarreins), Lescar et Morlaas dans les Pyrénées-Atlantiques, à l'ouest jusqu'à Labastide-Villefranche (appelée La Bastide de Béarn, Pyrénées-Atlantiques), et à l'est jusqu'à Riscle (Gers) et Lembeye (orthographiée Lembege, Pyrénées-Atlantiques). Les villes principales comme Aire-sur-l'Adour, Orthez, Navarrenx, Lescar, Morlaas, Cazères-sur-l'Adour ou Barcelonne-du-Gers, sont signalées à l'aquarelle rouge. Les routes et chemins sont aquarellés en jaune et en brun. La carte de Cassini est la première carte générale et particulière du royaume de France. En 1747, Louis XV décide de confier à César-François Cassini l'élaboration d'une carte de France, "particulière" - c'est-à-dire détaillée - et "générale", parce qu'elle doit couvrir tout le royaume. Les levés furent effectués entre 1756 et 1789 et les 182 feuilles composant la carte furent publiées entre 1756 et 1815. Trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail, principalement César-François Cassini de Thury dit Cassini III (mort en 1787) et son fils Jean-Dominique Cassini de Thury dit Cassini IV. Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. La carte de Cassini ne sera pas remplacée avant 1866, avec la carte d'État-Major à l'usage des militaires. Seconde édition avec la double échelle en toises et en mètres. En 1793, la France déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux Provinces-Unies des Pays-Bas. La carte de Cassini est une source de renseignements pour la patrie, mais aussi pour l'ennemi. Sur ordre de la Convention, elle sera donc confisquée et transférée de l'Observatoire vers le Dépôt de la Guerre. Entre 1793 et 1818, les cartes seront retouchées et complétées par des graveurs supervisés par des ingénieurs géographes militaires. Entre 1803 et 1812, sont effectuées les principales modifications, principalement sur le réseau routier. C'est sur cette seconde édition que sera ajoutée une échelle en mètres à l'échelle en toises existante. Très rare exemplaire portant sur l'étiquette une légende de cinq couleurs, dont trois ont été utilisées sur la carte pour marquer les limites des départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et du Gers, créés en 1790. Très bel et rare exemplaire finement aquarellé à l'époque.
Bar-le-Duc, Société des Lettres, Sciences et Arts de Bar-le-Duc, 2007 ; in-8, 160 pp., roché. Actes réunis par Noëlle CAZIN et Philippe MARTIN. Sommaire: Philippe MARTIN: Temps retrouvé de la vallée de l’Aire, p. 2./ Jacques LE ROUX, Dominique HARMAND: l’Aire, enregistreur des réorganisations de drainage de l’Est du bassin de Paris, p. 5./ Charles KRAEMER: l’Aître: une forme de peuplement médiéval. Quelques exemples du Barrois, p. 23./ Brigitte HECKEL: le Mouvement de construction des presbytères dans le canton de Pierrefitte-sur-Aire au XIXe siècle, p. 39./ Pierre SESMAT: l’Église-halle de Sampigny: petite et longue histoire d’un espace, d’un style et d’un mot, p. 49./ Janine JACQUOT-PERRIN: Lumières pour l’église de Neuville-en-Verdunois. Une restauration contemporaine: vitraux et mobilier liturgique, p. 65./ Paulette CHONÉ: la Dame de Neuville, p. 91./ Michel CAFFIER: Histoires et romans de 1635-1636, l’année terrible, p. 107./ Simone BERTIÈRE: le Cardinal de Retz en Lorraine, p. 121./ François ROTH: Raymond Poincaré et les habitants du canton de Pierrefitte, p. 131./ Évelyne ARNOULD: Population et économie du canton de Pierrefitte-sur-Aire au cours des dernières décennies du XXe siècle, p. 145. Quelques illustrations en noir et blanc et en couleurs.