Presses de la Cité 2003 464 pages in8. 2003. Broché. 464 pages.
Reference : 60752
ISBN : 9782258057845
l'article présente de légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état.. Envoi rapide et soigné dans enveloppe à bulles depuis France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
S.l.n.d. [1788]. in 8°, broché, couverture muette. 4 pp.
ÉDITION ORIGINALE. Curieux pamphlet soit-disant composé par Lamoignon pour s’expliquer sur le fait qu’il avait fait «en moins de huit jours» son protégé Albert conseiller d’Etat et conseiller au Conseil des Dépêches.
Paris, s.n., 1645. In-12, [40]-501-[1] pp., vélin souple à petits rabats, dos long, pièce de titre brune, tranches jaunies (titre et gardes restaurés, quelques taches, galeries de ver sans atteinte, pâles mouillures marginales).
Cinquième édition posthume de ce manuel de politique. Il est l'oeuvre de Philippe de Béthune, conseiller du roi Henri IV et ambassadeur renommé pour son talent. Il entame sa rédaction vers 1632 alors qu'il s'est retiré des affaires et de la cour, vivant en son domaine de Selles dans le Loir-et-Cher. Son ouvrage paraît pour la première fois l'année suivante et connaît cinq éditions entre 1633 et 1645 ainsi qu'une traduction anglaise en 1634. Tiré de son expérience de fin politicien, l'ouvrage se divise en deux parties : la première traite de l'établissement de l'État, la seconde, de le conserver et de l'accroître. Il disserte notamment sur les moyens pour l'État de s'enrichir et de prospérer en développant l'agriculture, les manufactures et le commerce extérieur. Testament politique d'un homme du XVIIe siècle. Thuillier, "Politique et économie au XVIIe siècle. Le « conseiller d'Etat » de Philippe de Béthune (1633)" in Revue économique, 1958, pp. 144-150 [en ligne]. Ex-libris manuscrit au titre. * Membre du SLAM et de la LILA / ILAB Member. La librairie est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 19h. Merci de nous prévenir avant de passer,certains de nos livres étant entreposés dans une réserve.
[ Chez Pinard, Imprimeur de la Préfecture] - DUBOIS, Conseiller d'Etat, Préfet
Reference : 42791
(1801)
1 placart format 32,5 x 41 cm, A Bordeaux Chez Pinard, Imprimeur de la Préfecture
Bon état
A Dijon, Imprimerie Defay, sans date (vers 1690). Petite plaquette tirée à très peu d'exemplaires, sous couverture bleue d'attente, ornée d'une jolie gravure en frontispice, 8 pages. L'auteur en dit ceci : "cette dissertation devait être imprimé dans le recueil de Littératures du Père des Molais, après avoir été vue et signée du Censeur royal, l'impression desquels Mémoires n'étant plus continuée, l'écrit avec la planche m'ont été renvoyés, ce qui a fait que j'ai crû pouvoir l'imprimer à Dijon". Rare et curieuse plaquette, un Nain Antique du Cabinet de Mr Foucault, Conseiller d'état : il s'agit sans doute de Nicolas-Joseph Foucault né le 8 janvier 1643 à Paris où il est mort le 17 février 1721, un haut fonctionnaire et bibliophile français. Bon état.
A Lyon, de l'Imprimerie de P. Valfray, 1775. In-4 broché de 3 pp.