France loisirs Sans date.
Reference : 500182160
Etat correct
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Calmann-Lévy.1936.In-8,demi-chagrin à coins.Tête dorée.Ills.en couleurs de Domergue.Couvs.et dos conservés.BE.
Première édition illustrée. Paris, Calmann Lévy, 1898, Grand in-4, reliure d'époque en demi-veau glacé rouge à coins. Reliure romantique, illustrations de l'auteur et de A. Robaudi. BE.Précédemment paru (1880) sous le titre Rarahu, l'ouvrage de Loti (1882) peint la beauté luxuriante des îles du Vent.
Paris, Calmann-Lévy, 1880. In-12 (114 x 178 mm). 4 ff. n. ch., 297 pp., 1 p. bl. Demi-basane bleu nuit, dos à nerfs orné, coiffe supérieure légèrement frottée, petites rousseurs éparses (reliure de l'époque).
Deuxième édition sous ce titre, publiée la même année que la première. Originellement imprimé par Calmann-Lévy à la fin de 1879, la mise en vente de ce premier tirage fut retardée pour permettre la pré-publication du roman dans La Nouvelle Revue de Juliette Adam, du 1er janvier au 15 février 1880, sous le titre qu'elle avait trouvé : Le Mariage de Loti, « par l’auteur d’Aziyadé ». Le livre fut alors publié le 15 mars 1880 sous une couverture portant le nouveau titre : Le Mariage de Loti. Second roman de Loti, après Aziyadé, Le Mariage de Loti est une mise en fiction d'une expédition à Tahiti et en Polynésie lorsque Loti était dans la Marine en 1871-72. Il découvre l'île de Pâques où la vieille reine Pomaré lui donne le surnom de Loti, d'après une fleur tropicale. L'ouvrage recense nombre de vocables polynésiens. Il est dédié à Sarah Bernhardt. Envoi autographe de l'auteur : "A M. Ch. de Grave, hommage de l'auteur. Pierre Loti". Bon exemplaire. Talvart et Place, Bibliographie des auteurs modernes…, XII, 257. Carteret II, 71. Vicaire, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, V, 402.
Paris, Calmann Lévy, / A la Librairie nouvelle, 1880. Un vol. au format in-12 (188 x 123 mm) de 4 ff. n.fol. et 297 pp. Reliure de l'époque de pleine percaline satinée grège, plats jansénistes, dos lisse orné de doubles filets dorés, fleuron central en noir, pièce de titre de maroquin ébène, titre doré, date dorée en queue.
Exemplaire paru à la date de l'originale ; ici pourvue d'une mention de ''deuxième édition'' en page de titre. ''Le pseudonyme de Pierre Loti lui vient de Tahiti. Arrivé sur cette île paradisiaque, il tombe sous son charme, comme il le raconte dans Le Mariage de Loti : « Les heures, les jours, les mois s’envolaient dans ce pays autrement qu’ailleurs ; le temps s’écoulait sans laisser de traces […]. Il semblait qu’on fût dans une atmosphère de calme et d’immobilité, où les agitations du monde n’existaient plus… » Loti est alors âgé de 22 ans. Il rencontre la reine Pomaré, qui lui donne le nom d’une fleur tropicale, « Loti ». Il l’utilisera plus tard comme pseudonyme. Julien Viaud (Loti) contracte aussi un mariage temporaire avec Rarahu, qui l’appelle « Mata Reva ». Cette expression signifie « œil mystérieux » et fait sans doute référence au regard de jais de Pierre Loti.'' Talvart et Place XII, Bibliographie des auteurs modernes, 257. Carteret II, Le Trésor du bibliophile romantique et moderne, p. 71. Vicaire V, Manuel de l'amateur de livres du XIXe siècle, 402.
LOTI (Pierre), BOURGAIN (Gustave) et BOURGOIN (Désiré), Illustrateurs
Reference : 21087
(1893)
1893 Paris, Calmann Lévy, A. Le Vasseur et Cie, 1894, 5 tomes en 5 volumes, in-8 de (4)-523-(3) pp. ; (4)-549-(3) pp. ; (4)-550-(2) pp. ; (4)-666-(2) pp. ; (4)-674-(2) pp., reliure de l'époque signée V. CHAMPS, demi-maroquin bleu nuit à coins, dos à nerfs, minerves dorées et dates en pieds, , couvertures imprimées et dos conservées, rousseurs au 1er tome, le portrait de l'auteur en trois états (papier d'édition, Chine et Japon) placé en frontispice du 1er volume comprend des rousseurs (tirages sur Chine et Japon), très beau dessin original "portrait de Loti" de 3/4 à l'encre de chine sur bristol placé à la suite, bon exemplaire.
Précieux exemplaire au premier volume truffé. Cette première édition collective a paru en 1893, d'abords sans les illustrations, puis la même année avec les illustrations de G. BOURGAIN et Désiré BOURGOIN, gravées sur bois par Lévéillé. "C'est la même édition que précédemment décrite ; les faux-titres et titres sont seuls changés (à la date de 1894) et les gravures ajoutées. La collation des volumes est la même ; Le Tome I contient 1 portrait de Loti et 4 gravures, les tomes II à V, chacun 5 gravures."( Georges Vicaire, Tome V, 410). Ces 5 volumes ont seuls parus à la date du 31 décembre 1893. Notre exemplaire comprend en outre pour le premier volume qui est entièrement illustré par BOURGOIN, 11 DESSINS ORIGINAUX, tous signés par l'artiste (encres de Chine et une très belle aquarelle originale) par Désiré BOURGOIN qui ne sont pas reproduits dans l'ouvrage, le hors-texte du mariage de Loti est en 4 états dont 2 signés par l'artiste, l'un avec dédicace de l'artiste. Les illustrations sont par ailleurs tirées en trois états, sur Chine, sur Japon et sur papier d'édition. Quelques tirages, portent également signature et parfois une dédicace de Bourgoin à l'un de ces amis du Collège Charlemagne que nous n'avons pu identifier. Provenance : Baron de Rothiacob (Minerve dorée au bas des dos).