Galilee Sans date.
Reference : 500177955
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Somogy, n° 181 2004 In-8 broché 24 cm sur 15. 484 pages. Très bon état d’occasion.
Très bon état d’occasion
Maison des cultures du Monde. 1994. In-12. Broché. Bon état, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 131 pages. Ex-dono à l'encre en page de faux-titre. Quelques rousseurs.. . . . Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française
"Collection ""Babel"" n°119. Classification Dewey : 840-Littératures des langues romanes. Littérature française"
Editions Galilée. 1977. Grand in-8° broché. 153 pages. E.O. S.P.
Envoi autographe de Jean Duvignaud à Nicole et Claude Bonnefoy. Très bon état.
BENSOUSSAN Georges, WIEVIORKA Annette, HAAN Ido de, CZERNY Boris, et alii
Reference : 69029
ISBN : 2850567825
Paris, Centre de Documentation Juive Contemporaine, 2004. 15 x 24, 484 pp., quelques illustrations, broché, très bon état.
Perrin, 2003, in-8°, 353 pp, annexe, notes, sources et biblio, index, broché, couv. illustrée, bon état.
Parmi les quatre juridictions spéciales chargées de l'épuration, la Haute Cour (3 magistrats, 24 puis 12 jurés) a examiné entre 1945 et 1949 cent huit dossiers de responsables supérieurs de l'Etat français. Sur ce nombre, elle a prononcé 42 non-lieux, 3 acquittements et 7 condamnations "relevées pour faits de résistance". La Haute Cour a épargné un accusé sur deux. A partir de ce constat, en utilisant les dossiers d'instruction et les archives judiciaires, Gérard Chauvy a enquêté sur les raisons de ces verdicts. Qu'est-ce que ces "faits de résistance" ? Y avait-il des éléments inconnus qui permettaient, dans un contexte très mouvant (naissance de la IVe République, début de la guerre froide), d'accorder des non-lieux de circonstance à des élites politiques et économiques ? Y avait-il une catégorie particulière de Français – les vichysto-résistants – si difficile à admettre dans l'entendement actuel ? Pour quelles raisons attachait-on plus d'importance à ceux qui avaient fait signer l'armistice qu'aux responsables de la persécution des Juifs ? Tel est l'objet de ce livre, qui permet de confronter deux perceptions sur les années noires et de s'interroger sur les faux plis de la mémoire collective, hier comme aujourd'hui.