Sans date.
Reference : 500139826
Très bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, Chez les Marchands de Nouveautés, 1828, 7 X 11 cm., relié, 125 pages. Charmant petit demi-veau à dos lisse orné. Quelques épidermures, petit manque de papier en marge de certains feuillets. Ouvrage rare.
Thomas Aniello, dit Masaniello, homme du peuple inconnu jusqu'alors, provoqua une révolution contre l'oppression espagnole. L'auteur, par ailleurs secrétaire du général Berthier, a résumé son histoire, d'après celle publiée en Allemagne par Meissner.
[Typographie et Lithographie Ve Marius Olive, Makaire, Imprimerie de P. Gimbert] - CROZET, Laurent de ; HENRI III ; (GHERAIOS LE BOUQUINISTE ; X. ; Dr OLIMBARIUS )
Reference : 61604
(1863)
1 vol. in-8 reliure demi-veau marron, dos à 5 nerfs dorés orné (fleurons estampés à froid)[ Réunion de 11 brochures originales ] Le Deuxiesme Cantique composé par m Feu Roy Henry Troisiesme, Roy de France et de Poloigne, l'an MDCLXXXIX, Tiré à 100 exemplaires numérotés (n° 100), Imprimerie de Ve Marius Olive, Marseille, 1863, 15 pp. [ Suivi de : ] Quelques mots sur les Bibliothèques Marseillaises, Typographie et Lithographie Cayer et Cie, Marseille, 1872, 12 pp. [ Suivi de : ] Déclamation contenant la manière de bien et proprement escrire les gestes des grands hommes Prouvensaux, Tirage à 46 exemplaires (n°37), Achevé d'imprimer en la citté de Marseille le XVJ jour d'octobre parle vesve de Marius Olive, demourant rue Paradis, LXVIII l'an de Salut MDCCCLXII [1862], 10 pp. [ Suivi de : ] Mélanges d'Histoire Naturelle. Recherches sur les Fossiles littéraires de la Vieille Province, par Gheroaios le Bouquiniste, tiré à 72 exemplaires numérotés (n°31), Typographie A. Makaire, Aix, 1861, 39 pp. [ Suivi de : ] Voyages en Provence et autres Fantaisies. Le tout fidèlement extrait et des traduit des Mémoires inédits du Dr. Eric Olimbarius de l'Université d'Uppsal. Fragments inédits des Mémoires du docteur Frédéric-Eric Olimbarius, Typographie Vve Marius Olive, Marseille, 1866, 44 pp. [ Suivi de : ] Précis historique sur la Société de Bienfaisance et de Charité de la ville de Marseille, tiré à 123 exemplaires numérotés (n° 118), A. Makaire, Aix, 1864, 57 pp. et 1 f. (errata) [ Suivi de : ] Compte-rendu de : Histoire de l'Eglise paroissiale de Notre-Dame et Saint-Michel à Draguignan, Typographie Vve Marius Olive, Marseille, s.d., 4 pp. [ Suivi de : ] Lettres au Docteur Poluphlosboios de Naples sur quelques livres nouvellement imprimés en Provence, tiré à 56 exemplaires (n°27), Imprimerie de Mme Ve Marius Olive, Marseille, s.d., 16 pp. [ Suivi de : ] Quatrième lettre au Docteur Giacomo Poluphlosboios de Naples, tiré à 60 exemplaires (n° 58 bis), Imprimerie de Mme Ve Marius Olive, Marseille, 1866, 8 pp. [ Suivi de : ] Cinquième lettre au Docteur Giacomo Poluphlosboios de Naples, tiré à 60 exemplaires (n° 30), Imprimerie de Mme Ve Marius Olive, Marseille, 1866, 8 pp. [ Suivi de : ] Sixième lettre au Docteur Giacomo Poluphlosboios de Naples, tiré à 36 exemplaires (n° 29), Imprimerie de Mme Ve Marius Olive, Marseille, 1866, 8 pp. [ Suivi de : ] Septième lettre au Docteur Giacomo Poluphlosboios de Naples, tiré à 50 exemplaires (n° 36), Imprimerie de Mme Ve Marius Olive, Marseille, 1866, 8 pp.
Rare recueil réunissant en édition originale 11 brochures publiées à petit nombre par le bibliophile marseillais Laurent de Crozet (1809-1881). Bon exemplaire.
Diagraphe et pantographe Gavard Vers 1840, Tirage sur beau papier vélin, format de la feuille : 45 x 32 cm. Gravure sur acier. Timbre à sec du ministère de la guerre. Gravure de Weber d'après le dessin de Massard. Jeanne Ire de Naples, dite la Reine Jeanne, née vers 1326 à Naples, morte le 27 juillet 1382, à Muro Lucano (Naples), assassinée sur ordre de son cousin Charles de Duras.Fille de Charles d'Anjou-Naples (1298-1328), duc de Calabre, et de Marie de Valois, elle devient reine de Naples, comtesse de Provence et princesse d'Achaïe.
…Nous le disions hier dans notre article sur les Elections. Limportant nest pas quune minorité soit plus ou moins compacte plus ou moins serrée, plus ou moins nombreuse mais quelle soit bien représentée… Sintéressant à la situation à Naples, il sadresse …à ces quelques combattants de la Cause Sainte…, indiquant …nous avons vu successivement tomber et nous les avons de notre mieux poussés à leurs chutes, les ministères conforti, et la lieutenance farini chacun de son mieux a prétendu quil gouvernait tandis quau contraire cétait à qui dégouvernerait… Dumas émet des doutes sur ce jeune corps politique et sa façon de gouverner. Mais …peut-être au milieu de cette masse ministérielle sur laquelle on compte pour huer ou pour applaudir peut-être se trouvera-t-il quelques hommes qui seront frappés de la nécessité de donner raison à linquiétude publique, qui craindront dêtre taxés de paresse ou dignorance sils laissent passer sans les examiner cette grande question de lEmancipation de dix millions dhommes et qui comprenant la hauteur de leur mission se montreront au grand étonnement du ministère dignes du mandat qui leur a été conféré…Pour se garder de toute accusation future, Dumas entreprend de se pencher sur …cette grave question de politique intérieure quon appelle Economie question sur laquelle le parlement aura principalement à discuter… Il se propose en conséquence de publier quelques articles sur la question et commence dès à présent par la dette publique napolitaine, afin …que chacun sache ce qui est représenté par la contribution et ce qui sera chargé dans lattribution successive… Dumas retrace lévolution de la dette entre 1815 et 1832, en donnant le détail des charges qui y incombent...Louis-Charles Farini [1812-1866] occupa le ministère de lintérieur quelques mois à partir de mars 1860. Après la prise des Deux-Siciles par Garibaldi et le dénouement de Castelfidardo, Farini accompagna Victor-Emmanuel à Naples où il resta en tant que lieutenant du roi.Raphaël Conforti [1808-après 1866] fut élu député au premier parlement italien et entra, en avril 1862, dans le ministère Rattazzi comme ministre de la Justice.Alexandre Dumas séjourna à Naples de 1861 à 1863. Après l'entrée triomphale de Garibaldi à Naples, Dumas est nommé par celui-ci au poste honorifique de directeur des Musées et des fouilles de Pompéï. Il fonde un journal, L'Indipendente, plus garibaldien que Garibaldi, qui se donne pour mission d'extirper la mauvaise herbe des Bourbons. Garibaldi parti, Dumas poursuit sa lutte contre la contre-révolution et la camorra. Il commence la rédaction de sa monumentale Histoire des Bourbons de Naples, ainsi que ses Châtiments sous la forme d'un roman, La San Felice, qui, plus qu'un pamphlet anti-bourbonien, devient un hymne à la première République italienne.
[NAPLES (de) Marie-Caroline] TRAVERSIER Mélanie
Reference : HISTOITALIE550524
(2017)
ISBN : 9791026705017
Seyssel, Champ Vallon, "Les classiques de Champ Vallon", 2017, 13 x 20, 648 pages cousues sous couverture souple illustrée. "Comment exercer son métier de reine ? Comment résister à la routine des divertissements utiles et des obligations de son sexe ? Comment surtout s'inventer un rôle politique lorsqu'on est née Marie-Caroline de Habsbourg-Lorraine et qu'on se trouve exilée à la cour de Naples, au coeur des tumultes de l'Italie des Lumières ? De 1781 à 1785, la reine de Naples s'est attachée à l'exercice quotidien de ses "écritures", sans doute pour discipliner ses propres affects. C'est à la lecture de ce diaire qu'est convié le lecteur. Ecrit dans le français parfois audacieux qui était la langue des élites européennes, ce journal d'une reine est un document historique d'une exceptionnelle richesse. Au-delà de la chronique de la vie de cour, on y assiste au surgissement d'un moi souverain qu'agite, en ces années pré-révolutionnaires, le souffle de l'histoire. Rassemblant des pièces dispersées, Mélanie Traversier reconstitue le journal de Marie-Caroline de Naples, présenté ici pour la première fois dans son intégralité. L'édition annotée comporte en effet la retranscription d'un manuscrit que l'on croyait perdu : le récit du voyage de la reine en Italie du Nord de mai à septembre 1785, sorte de tournée d'inspection des expériences politiques du réformisme des Lumières. Elle est précédée d'un ample essai qui, à travers l'analyse de sa pratique épistolaire et de son écriture intime, éclaire la biographie d'une soeur méconnue de Marie-Antoinette."
Très bon état.