Le livre de poche 2004 256 pages poche. 2004. broché. 256 pages.
Reference : 500136589
ISBN : 9782253144243
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris, Imprimerie royale, 1776 in-4, 3 pp., en feuille.
Complète l'importante ordonnance du même jour portant organisation de la hiérarchie consulaire des Echelles : c'est que le XVIIIe siècle, en dépit d'un développement certain du commerce avec le Proche-Orient, est marqué par une grande fragilité des échanges, ce qui occasionna à plusieurs reprises faillite ou banqueroute de ces établissements. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Reference : 117362
Paris, L'Imprimèrie Royale, 1781. 8 pages. (25x20 Cm). Dérelié. Quelques taches et salissures. Ce document est une ordonnance royale datant du 3 mars 1781, émise par le roi Louis XVI, concernant des mesures spécifiques pour la conservation et l'authenticité des actes (contrats, accords commerciaux, actes notariés, etc.) signés par les sujets français qui commercent dans les "Échelles du Levant et de Barbarie". Les Échelles du Levant et de Barbarie désignaient les comptoirs commerciaux ou ports ouverts aux marchands européens sur les côtes de la Méditerranée orientale (Levant) et de l'Afrique du Nord (Barbarie). C'étaient des zones d'échange stratégique avec l'Empire ottoman et les pays d'Afrique du Nord. L'ordonnance vise à renforcer la sécurité juridique des transactions et documents produits par les marchands français opérant dans ces régions. À l'époque, les actes signés dans des territoires étrangers pouvaient être plus difficilement vérifiables ou authentifiés, ce qui posait des problèmes de fiabilité pour le commerce et la justice. Le roi décide d'établir un dépôt officiel à Marseille pour centraliser et conserver tous ces actes. En centralisant les actes dans un dépôt unique, la France entend garantir leur authenticité et leur préservation, protégeant ainsi les intérêts financiers et patrimoniaux des commerçants français et facilitant la vérification de ces documents si nécessaire. Petit accroc. Rousseurs claires. Quelques traces de plis.
Paris, Imprimerie royale, 1781 in-4, 6 pp., un f. vierge, en feuille.
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT