1955 1955.
Reference : 500130191
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
A Sancerre, Edité par la Société de Presse Berrichonne et d' Imprimerie M. Pigelet et Cie, 1952; in- 12° en feuilles 32 feuillets numérotés au crayon par l' imprimeur avec les suppressions , ajouts et corrections autographes de Gabillaud . On a joint ( épinglé) au feuillet 3, une vue de Sancerre prise de la Loire à Saint-Thibault, découpée ( d' une revue ?).
Le 1er feuillet porte la mention manuscrite à l'encre : Charles Gabillaud " Les Saint Thibault" édition 1952. et au crayon de la main de l' imprimeur : bon à tirer , le feuillet 3 comporte au crayon dans l'angle supérieur gauche : " 12-3-52. Bon à tirer après correction Ch.G." ( Reu-CH1 )
Landerneau, Editions Edipaj, 2009; catalogue in-8°, carré , relié par un ressort métallique, couverture illustrée en couleurs ; 2 feuillets de texte 40 planches en couleurs sur fond noir avec en regard le texte en français et breton.
Catalogue imprimé sur papier couché noir avec 40 reproductions en couleurs des encres originales de Joelle Thibault commentée par Bernadette Kerdraon.Exemplaire comportant au verso du 1er plat de la couverture un dessin original signé et dédicacé par l'artiste, à l'encre blanche, et représentant un marin de dos allant au port ( environ 18 X 1( cm). ( CO2)
GUEST, Ivor Forbes, né à Chislehurst en 1020, écrivain et historien de la danse.
Reference : 7302
Lettre autographe signée, datée du 27 octobre 1948 (entête imprimée : Ivor Guest 2 Yester Road, Chislehurst , Kent) à l’érudit berrichon Joseph Thibault , le remerciant , pour des renseignements concernant des photographies de l’ancien Opéra et sur Melle Finette. 1page in-8°, enveloppe jointe.
Ivor Guest, historien de la danse , est l'auteur de biographies de danseurs et danseuse, il a été le premier Préseident de la Society for Dance Research, et président du comité exécutif de la Royal Academy of Dance de 1969 à 1993. Joseph Thibault, bibliophile et formidable collectionneur , travailla dans l' étude Ader ( commissiare-priseur) et à la BNF, au cabinet des Estampes où il classa des milliers de photographies. ( CL Gr)
[de l'imp. de veuve L. Dumesnil] - TRONSON DU COUDRAY ; [ TRONSON DUCOUDRAY ]
Reference : 27663
(1788)
Monsieur de Grécourt Avocat-Général, Maître Tronson du Coudray Avocat, Maître Tiercelin Procureur, 1 vol. in-4 br., de l'imp. de veuve L. Dumesnil, 68 pp. et de l'Imp. de la veuve Machuel, rue S. Lo, 1788, Paris, 15 pp.
Etat satisfaisant (mouill. au premier f. et mq. de papier affectant le texte au dernier ff. du premier texte, prix en l'état). On trouve dans les leçons et modèles d'éloquence judiciaire de Berryer l'exposé des faits suivants : "Marie Cléreaux, servante du Sieur Thibault, négociant à Rouen, avait été condamnée en 1788 à être pendue comme coupable de vol domestique. Me Froudière publia en sa faveur une requête judiciaire sur le vu de laquelle des lettres de surséance furent accordées par le roi à l'exécution de l'arrêt. Le parlement de Rouen réforma la sentence de mort, et renvoya l'accusée sans être condamnée ni absoute ; mais l'arrêt ordonna en même temps que la requête serait brûlée par la main du bourreau, et réserva au sieur Thibault et à la fille Delaunay sa domestique le droit d'en poursuivre l'auteur, imprimeur et distributeur. Me Froudière eut ainsi a se défendre devant le parlement de Rouen. "Le sieur Thibault n'ayant point trouvé dans sa ville natale de défenseur assez éloquent, vint à Paris prier Me Tronson Ducoudray de se charger de sa cause". Plus précisement, accusée de vol, Marie Cléreaux accusa, à l'instigation de son conseil, les frères Thibault d'avoir monté l'accusation de toute pièce, et contre-attaqua en les accusant d'avoir voulu dissimuler ainsi l'infanticide dont ils auraient étaient les auteurs. La presse s'était emparée avec délices de l'affaire et prit fait et cause pour Marie Cléreaux, rien de trop monstrueux ne pouvait alors être imaginé dans cette affaire ou deux hommes riches se trouvaient accusés par une pauvre domestique. Le frère aîné fut lynché par la foule en furie et mourut des suites de ses blessures. On s'apercevra que, douze années auparavant, Me Froudière avait usé des mêmes calomnies dans une querelle l'opposant au curé de sa paroisse. L'affaire, balayée dans les troubles de la Révolution, ne connut jamais de conclusion. Elle n'en a pas moins donnée lieue à l'un des plus remarquables témoignages d'éloquence judiciaire du XVIIIe siècle. Tronson du Coudray est célèbre pour avoir été l'avocat de Marie Antoinette. Quelque temps après ce procès, Bernard Froudière sera élu par ses concitoyens député à l'assemblée législative ; il sera l'un des témoins assignés par Louis XVI au lendemain des troubles du 20 juin 1792.
Gallimard 1946 in12. 1946. Reliure editeur + jaquette. 370 pages. Bon Etat intérieur propre