Sans date.
Reference : 500120985
Etat correct
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Magasin illustré 1868 in12. 1868. Relié.
tranche dorée rousseurs à l'intérieur
Librairie de firmin didot frères in8. Sans date. Broché.
protection plastique tranches fânées présence de rousseurs
Victor palmé 1872 in12. 1872. Relié cartonné.
Etat Correct pages tachées jusqu?à la moitié couverture légèrement abimée
[Chez Sebastien Cramoisy] - SAINT FRANCOIS XAVIER ; [ SOLIER, Père François ]
Reference : 55012
(1628)
Traduites par un P. de la mesme Compagnie, 1 vol. fort in-8 reliure de l'époque plein vélin blanc à lacets, Chez Sebastien Cramoisy, Paris, 1628, 20 ff., 907 pp., 11 ff. n. ch.. Rappel du titre complet : Lettres du B. Père Sainct François Xavier, de la Compagnie de Iesus, Apostre du Iapon [ Lettres du B. Père Saint François Xavier de la Compagnie de Jésus, Apostre du Japon ] [ Edition originale de la traduction française - First edition of the french translation]
Rare exemplaire de la première traduction française de l'intégralité de la correspondance de Saint François Xavier. Torsellini avait donné en 1596 un première édition latine. La canonisation de Saint François Xavier en 1622 favorisa les traductions à travers l'Europe ; on se rappellera que François Xavier fut étudiant à Paris, à la Sorbonne, logeant au collège Sainte-Barbe avec Pierre Favre et Ignace de Loyola. Les lettres de Saint François Xavier demeurent une source d'information remarquable sur l'Inde (à Goa), Malacca et le Japon. Exemplaire en belle reliure d'époque (sans les lacets, plusieurs galeries de vers marginales n'affectant pas le texte hormis deux lettres affectées partiellement, qq. mouill. angulaires). Cordier, Bibliotheca Japonica, 172 (qui cite Sommervogel : "J'inclinerais à croire que la traduction est du P. Solier"). Routhier, L'espace missionnaire, 53. Rare copy of the first French translation of the entire correspondence of Saint Francis Xavier. Torsellini had given in 1596 a first Latin edition. The canonization of St. Francis Xavier in 1622 favored translations throughout Europe; It will be remembered that François Xavier was a student at the Sorbonne in Paris, living at the College Sainte-Barbe with Pierre Favre and Ignace de Loyola. The letters of St. Francis Xavier remain a remarkable source of information on India (in Goa), Malacca and Japan.
Xavier Vallat (1891-1972) Avocat, journaliste et homme politique français. Vice-président du groupe parlementaire de la Fédération républicaine dans les années 1930, il évolue de la droite vers l'extrême droite. Son nom reste attaché aux politiques antisémites en France pendant l'occupation allemande. De 1941 à 1942, il occupe le poste de commissaire général aux questions juives du gouvernement de Vichy. Lot de deux lettres autographes signées Xavier Vallat adressées à Louis Guitard - Le Grand Marcy, 16 août 1951 & 25 août 1951 - 4 pages sur deux feuillets format 13,5 x 21 - très bon état - pliures liées à l'envoi Nous joignons avec les copies/brouillons des deux lettres de Louis Guitard à Xavier Vallat. 16 août 1951 "Cher monsieur, Dans le très beau numéro que Réalisme consacre à la mort du Maréchal, j'ai lu avec un particulier intérêt votre lettre à Loustaunau-Lacau. Lorsque vous connaîtrez aussi bien que moi ce drôle de coco, vous ne regretterez pas qu'il ne soit pas de votre avis, et surtout vous ne récrirez plus que vous le savez honnête et franc. Ce farceur est le plus grand mythomane que j'ai rencontré (ou, plutôt, l'un des deux plus grands mythomanes... mais l'autre est mort !). Je vous en donnerai des preuves quand il me sera loisible de vous rencontrer, mais je ne pouvais pas vous laisser exposé plus longtemps à être abusé par un farceur dont le Maréchal et Weygand se méfiaient pareillement. Ce mot est strictement personnel, et je vous demande de ne pas en faire état même - ou surtout - auprès de Louis F.-V. dont je connais la redoutable intempérance de langage. Croyez, cher monsieur, à mes sentiments les meilleurs. Xavier Vallat" 25 août 1951 "Mon cher ami, Non, je n'ai pas lu la réplique de Loustaunau, car je ne suis pas abonné à Réalisme et ne la vois qu'incidemment. Non pas que je ne la trouve pas à mon goût, mais simplement parce qu'un budget de libéré conditionnel confiné en province ne le permet pas. Il n'y a aucun inconvénient à ce qu'une conférence contradictoire vous oppose à L.-L., à condition que vous sachiez à qui vous avez affaire. C'est pourquoi je serai, moi aussi très désireux de vous rencontrer. Et puis j'aimerais parler avec vous de Tardieu et de Philippe Henriot. Je ne puis sans autorisation - à moins que le nouveau Garde ne pratique pas le même arbitraire - circuler hors du département de la Nièvre, mais, puisque vous avez le plus charmant des chauffeurs et une traction-avant, ce n'est même pas l'affaire de une heure et demie pour venir au Grand Marcy d'où je ne bouge pas. [...] A bientôt donc, et croyez-moi bien cordialement à vous. Xavier Vallat"