10/18 2007 10 8x1 8x17 4cm. 2007. Broché.
Reference : 500119211
ISBN : 9782264042637
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Clermont-Ferrand, Éditions de La Montagne, 1985 ; in-4, broché. 151 pp. Couverture illustrée. Nombreuses illustrations in-texte.
"En 1905, l'Automobile-Club de France confie à l'Automobile-Club d'Auvergne l'organisation de la coupe Gordon Bennett. Le 5 juillet 1905, Léon Théry franchit en vainqueur la ligne d'arrivée de la sixième coupe Gordon Bennett, courue en Auvergne sur un circuit de montagne de 137 km. Cet événement, qui semble aujourd'hui anodin, fait immédiatement la une des journaux des cinq continents reléguant la guerre russo-japonaise ou la mutinerie du cuirassé Potemkine en seconde page. Mieux même : les premiers exploits techniques de transmission d'informations sont réalisés. Les journaux londoniens ont sorti leur première édition le 5 juillet à 1heures du matin, publiant ensuite heure par heure le déroulement de la course et annonçant la victoire de Théry dans une édition spéciale distribuée à 14 h 45 dans les rues de Londres, soit quatre-vingt-dix minutes après l'arrivée victorieuse du Français ! Près de quatre-vingts ans ont passé, et j'ai découvert au fil du temps"l'événement" qu'avait été cette sixième coupe Gordon Bennett, non seulement pour l'histoire de l'automobile, mais également pour l'histoire de l'Auvergne. Pour raconter plus fidèlement cette histoire, j'ai pris le parti de laisser dans cet ouvrage une grande part à l'illustration, étonnamment abondante pour l'époque, et aux récits des contemporains de l'événement". (Quatrième de couv.).
1886 Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1886; in-8°, pleine percaline rouge de l' éditeur, fer doré du Lycée de Bourges poussé au 1er plat, dos orné et doré, titre doré; xliii, 454, (1)pp. Illustré d'un portrait en frontispice, de 18 gravures dans le texte et de 2 cartes hors texte d'après les croquis de l'auteur.
Le Général Gordon, succomba, ainsi que presque tous les habitants, sous les coups des Mahdistes avant que Gladstone ne soit parvenu à Karthoum pour soutenir la ville. Quelques rousseurs en marge et sur les tranches, bon exemplaire. (Reu-CO1)
London, A Daily Express Publication, 1937 ; in-4°, plein cartonnage de l' éditeur de papier granité doré avec titre et illustration en bleu roi au 1er plat, titre gauffré doré au dos; 160 pages de photographies légendées sur la famille royale tirées en sépia , texte sur 2 colonnes.
Avec 7 planches hors texte en couleurs.Très bel album retraçant la vie de la famille royale anglaise en 1936 et 1937,avec ses fastes et ses scandales,le court règne d ' Edward VII , Mrs Simpson, l' abdication et le couronnement de Georges VI avec la Reine Mary.(CO2)
1858 Paris, Michel Lévy frères, 1858; in-18 de ( 4) - 280pp.; demi-veau blond, dos à nerfs, cernés de filets à froid, nom d'auteur et titre dorés sur étiquette de maroquin rouge soulignée d'un filet doré, nom du traducteur doré sur étiquette de maroquin olive soulignée d'un filet doré. Ex-dono manuscrit sur le 1er feuillet blanc. Rarissime rousseur au bord de 3 feuillets, dos passé au brun.
Le faux titre porte "Aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket…" et développe les circonstances des aventures "sur le brick américain le Campus", dans les "mers du sud… en 1827". Bon exemplaire de l'Édition originale de la Traduction de Baudelaire. (Reu-Bur)
London, John Murray, 1913, in-8°, xvi-238 pp, edited by Colonel H. C. Wylly, un portrait de l'auteur en couleurs en frontispice sous serpente, 3 cartes, index, reliure toile havane de l'éditeur, titres dorés au 1er plat et au dos, bon état. Edition originale. Texte en anglais
"Le témoignage d'Alexander Gordon est celui d'un officier de cavalerie légère qui rapporte les patrouilles et les escarmouches pendant la retraite de la Corogne sous l'incessante pression des poursuivants français, avec les maigres rations, les privations de toutes sortes, les difficultés du terrain et les rigueurs de la saison, dans une armée qui battait en retraite sans toutefois s'admettre vaincue. Alexander Gordon donne une relation extrêmement vivante de cette affaire ainsi que de la retraite de la Corogne." (Jean Dif, Bibliographie des autobiographies, mémoires, journaux, correspondances et documents officiels publiés en anglais sur la période napoléonienne) – Le capitaine Gordon dirigeait une troupe du 15e hussard lors de la première campagne de l'armée britannique en Espagne, sous le commandement de Sir John Moore. Retrouvé et publié de nombreuses années après sa rédaction par le colonel Wylly, historien réputé du régiment, son journal témoigne des événements de la retraite vers la Corogne. Gordon raconte ses aventures avec verve, esprit et parfois un peu de venin lorsqu'il parle de son ancien commandant Moore ; il décrit abondamment les Portugais et les Espagnols auxquels les Britanniques sont venus en aide. Par exemple, lorsqu'il décrit les qualités d'un vin local, il ne peut « comparer son goût qu'à un mélange de vinaigre et d'encre ». En ce qui concerne les questions militaires, il ne respecte pas les grades et distribue les blâmes et les louanges là où il estime qu'ils doivent être correctement répartis. Il donne un excellent compte rendu de première main de la célèbre escarmouche de Sahagun, qui, selon lui, a marqué le début de l'ascension morale de la cavalerie britannique sur ses homologues français. Malgré un équipement défectueux et, selon Gordon, une conduite dilatoire du commandant, il atteint la Corogne, contrairement à un certain nombre de ses camarades et compatriotes. Une lecture agréable qui, malgré son format de journal, conserve un certain rythme, et qui donne un excellent aperçu de la retraite du point de vue d'un expert militaire.