1876 1876.
Reference : 500114114
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
A Paris, à la Librairie classique de Maire-Nyon, 1826. Un vol. au format in-12 (178 x 106 mm) de xii - 368 pp. Reliure de l'époque de pleine basane glacée et cailloutée blonde, filet et dentelle dorés encadrant les plats, dos lisse orné de doubles filets gras et maigres dorés, larges fleurons romantiques dorés, pièce de titre de maroquin marine, titre doré, palette dorée en queue, filet doré sur les coupes, tranches jaspées.
Père de trois rois de France (Louis XVI, Louis XVIII et Charles X), Louis de France, aîné des fils de Louis XV et de Marie Leszczynska, n'eut de cesse de vouloir ressembler à son grand ancêtre et fondateur de sa dynastie : Saint Louis. À l'âge de 10 ans, alors que sa sœur aînée, qui en a douze, épouse l'infant Philippe d'Espagne, il est pour sa part fiancé à l'infante Marie-Thérèse de Bourbon qui en a 13. Ces mariages croisés ont pour but réconcilier les deux branches Bourbon qui se boudent depuis la rupture des fiançailles de Louis XV de France, père du Dauphin, avec Marie-Anne de Bourbon, sœur de Marie-Thérèse et de Philippe (1725). Veuf à 17 ans, Louis est très affecté par la mort de son épouse. Mais se remarie en pleine guerre de succession d'Autriche, avec la fille du roi de Pologne, Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767), laquelle lui donne huit enfants, dont cinq parviendront à l'âge adulte. En 1761, il perd son fils aîné, âgé de 10 ans, ce qui lui cause un immense chagrin mais il ne reporte cependant pas son affection sur son fils suivant, le duc de Berry, futur Louis XVI. Pour une édition antérieure : Brunet IV, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, 914 - Cioranescu II, Bibliographie de la littérature française du XVIIIème siècle, 51578 (pour l'originale de 1777). Abrasions éparses et très légers manques superficiels affectant la reliure. Quelques claires rousseurs dans le corps d'ouvrage. Du reste, bonne condition.
Reference : 8311
A Lyon, chez Pierre Bruyset-Ponthus, 1788. In-12, pleine reliure basane, dos lisse avec pièce de titre et fleurons dorés, bandeaux et cul-de-lampe, viii-445-72 pp. Bref de N.S.P. le Pape, Pie VI, A M. L'Abbé Proyart, auteur de la Vie du Dauphin. - Lettre de M. l'Abbé Soldini, Confesseur de la Dauphine & du Roi Louis XVI. - Lettre à M..., de l'Académie françoise - ...
Portrait gravé du Dauphin en frontispice. --- Plus d'informations sur le site archivesdunord.com
Phone number : 01 42 73 13 41
Ecrite sur les mémoires de la Cour,présentée au Roi,et à la Famille Royale,nouvelle édition,augmentée de plusieurs traits intéressans par M.l’Abbé PROYART.In 12 broché, couverture d’attente,muette,papier bleu.Titre,XIII 432 pages,plus 4 pages approbation et privilège du Roi Chez Berton La veuve Hérisssant Mérigot 1788.Suivie de Eloge du Dauphin père de Louis XVI par M.l’Abbé PROYART, nouvelle édition. Titre,72 pages,chez Pierre Bruyset-Ponthus 1781 très bon état exemplaire à grandes marges.
1788 A Lyon, chez Pierre Bruyset-Ponthus, à lentrée de la rue Saint-Dominique, près le Cloître des RR. PP. Jacobins, 1788. Relié avec: Eloge du Dauphin, père de Louis XVI. Par M. labbé Proyart, des Académies dAngers, de Montauban, dOffembourg & de Rome, auteur de la Vie du même prince. Nouvelle édition. A Lyon, chez Pierre Bruyset-Ponthus, à lentrée de la rue Saint-Dominique, près le Cloître des RR. PP. Jacobins, 1788. Un volume in-12° (105 x 177 mm) de VIII+446+[2] / 72 pages, reliure un peu plus tardive en pleine basane fauve, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin rouge, tranches mouchetées de bleu. Petit acccroc au bas et fente au haut de la charnière supérieure, un coin émoussé.