Le signe 2000 624 pages in8. 2000. broché. 624 pages.
Reference : 500108295
ISBN : 9782746800403
Etat correct
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Chez Reinier Leers, à Rotterdam 1689 - 1690, In-4 (19x25cm), (16) 430pp. et (10) 539pp., 2 volumes reliés.
Edition originale pour ces deux volumes. Rare réunion de ces deux ouvrages en reliure uniforme. Impression sur 2 colonnes. Reliure en pleine basane brune d'époque mouchetée. Dos à nerfs orné. Pièce de titre de basane brune. Défauts premier volume : Coiffe de queue arrachée, mors ouverts en queue, 3 coins émoussés, une trace de mouillure sur le plat supérieur. Second volume : Manque en tête, mors supérieur fendu, coiffe de queue arrachée, mors inférieur fendu en queue, traces de mouillure sur le plat inférieur, 2 coins émoussés., une langue de cuir arrachée sur le plat inférieur. Manque les pages de garde marbrés avant le faux-titre et in fine. Ensemble bien frais pour les 2 volumes. Tampon bleu en pages de titre : Institution Pelletin ou Felletin. Ex libris manuscrit S. Petri Exdronensis. On considère le père Richard Simon, oratorien, comme le fondateur de l'exégèse biblique moderne. Cette reconnaissance a même été affirmée par l'église en 1993. En 1678, il fit paraître sa Critique du vieux testament, lequel après avoir été sévèrement critiqué tant par Bossuet que Nicole, finit à l'index en 1683. La publication de cet ouvrage ne fit qu'exacerber les tensions que Simon avait allumé contre lui-même auprès de toutes les congrégations religieuses par sa lecture nouvelle des textes bibliques ; sans jamais être partisan, il questionnait avec la connaissance des sources la Bible comme cela n'avait jamais été fait. Dans le premier ouvrage, Simon discute l'origine et le caractère des différents livres qui composent le Nouveau testament. Dans le second ouvrage sur les versions du Nouveau testament, Simon interroge les différentes traductions et la manière dont les passages les plus difficiles furent rendus. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
Paris, André Pralard, 1692. 4 vol. in-8 de (48)-638-(58) pp. ; (8)-470-(8) pp. ; p. 471-892-(19) ; (40)-676 ; (20)-664 (i.e. 660) pp., maroquin rouge janséniste, dos à nerfs, tranches dorées (reliure de l'époque).
Première édition complète du Nouveau Testament de Port-Royal comprenant les "Réflexions morales" de Pasquier Quesnel. « Ces Réflexions morales du P. Quesnel, qui sont jointes à cette traduction, ont été condamnées par la cour de Rome, et ont donné lieu à une espèce de schisme dans l'Église gallicane, à cause de la persistance du parti janséniste à soutenir les propositions condamnées » (Brunet). Ces dernières avaient été publiées partiellement dès 1672, d'abord sur les Évangiles, sous le titre : "Abrégé de la morale de l'Évangile", puis en 1687, sur la fin du Nouveau Testament : "Abrégé de la morale sur les Actes des Apostres, des Epistres de S. Paul, des Epistres canoniques, et de l'Apocalypse". Belle impression sortie des presses d'André Pralard (1635-172.) avec sa marque typographique au titre : chaque tome a un titre propre, le tome II est divisé en 2 parties, la 2e ayant aussi un titre propre. Natif de Savigny, près de Lyon, Pralard fut en apprentissage à Lyon chez Jean-Antoine Huguetan de 1650 à 1657, travailla à Paris chez Charles Savreux quatre ans puis chez Claude et Pierre I de Bats. Pralard s'établit clandestinement à son compte avant 1668. Arrêté et embastillé du 15 mars au 1er août 1668 pour diffusion d'ouvrages jansénistes, il fut reçu libraire par lettre de cachet du 7 août 1669 malgré l'opposition de la communauté. Envoyé plusieurs fois en mission aux Pays-Bas pour négocier le retrait d'ouvrages licencieux et en province pour poursuivre des contrefacteurs, il était encore en activité en 1719. Bel exemplaire relié à l'époque en maroquin rouge janséniste.Brunet, V, 749 ; BnF, Bibles imprimées du XVe au XVIIIe conservées à Paris n°4175.
Rotterdam, Reinier Leers, 1690. In-4 de (10)-539 pp., veau brun granité, dos orné à nerfs orné (reliure de l'époque).
Édition originale. Le Père Richard Simon (1638-1712) fondateur de la critique et de l'exégèse biblique, né à Dieppe d'une famille modeste, fit ses études surtout chez les oratoriens de la ville. Étant entré à l'Oratoire provisoirement en 1659, puis définitivement en 1662, il fut ordonné prêtre en 1670. Il suivit avant son sacerdoce, des cours de philosophie, de théologie, d'écriture sainte, et lui-même il enseigna ; il se montra très indépendant de ses maîtres. Il publia divers écrits sur les Juifs ; parce qu'à eux avait été confié le dépôt de la tradition ; il ne voulait pas qu'on les calomniât, mais il critiquait fort leurs commentateurs de la Bible. En 1678 parut l'Histoire critique du Vieux Testament, le principal de ses ouvrages et qui a fait le plus de bruit dans lequel l'auteur annonçait que les auteurs de la sainte Écriture « pour être prophètes n'ont pas cessé d'être hommes : « Le livre rencontre des adversaires chez les protestants et les catholiques : Bossuet fut sévère, Nicole et les jansénistes aussi. En 1683, l'ouvrage fut mis à l'index. En 1689, à Rotterdam, il fait paraître l'histoire critique du texte du Nouveau Testament ; il suffit dit-il que l'Écriture soit inspirée quant à la substance ; on ne doit entendre par inspiration qu'une direction de l'Esprit saint qui a empêché les auteurs sacrés de tomber dans l'erreur. Il publie ensuite l'histoire critique des versions du Nouveau Testament, à nouveau contrariée par Bossuet.Grente, p.1182. Brunet, V, 394. Quelques rousseurs. Bel exemplaire.
Chez Defer de Maisonneuve & Imprimerie de Monsieur, à Paris 1789 - 1804, Grd. in-8 (15,5x24,8cm), 12 volumes reliés.
Bible dite Révolutionnaire, illustrée de 300 figures de Marillier et Monsiau, 204 figures pour l'Ancien testament de Maillier et 96 pour le Nouveau Testament par Monsiau. Une carte de la terre sainte par Chanlaire et gravée par Tardieu dans le 12e tome qui contient une Explication des noms hébreux, une chronologie, un Dictionnaire de la Géographie sacrée, une Table des matières. Impression sur Hollande avec les nouveaux caractères de Didot. In fine au tome XII, table des planches et liste des souscripteurs. Reliure d'éditeur en demi maroquin rouge Empire à grains longs d'époque ca 1804. Dos lisse orné de 2 caissons à la grotesque composés d'étoiles, de roulettes et filets. Titre et tomaison doré. Plats de papier glacé croisillonné rouge. Exemplaire non rogné, réalisé sur brochures, à grandes marges. Serpentes présentes. Nombreux cahiers non coupés. Au tome IX, les 2 premiers cahiers en partie détachés et une page détaché, vp. Rousseurs éparses, inégalement réparties. Très bel exemplaire. 15 années furent nécessaires à l'édition de cette bible dont la sortie des différents tomes s"échelonna de 1789 pour le premier tome à 1804 pour les 2 derniers, mais la réalisation s'accomplit selon les voeux initiaux du maître d'oeuvre Defer de Maisoneuve, qui s'associa dans cette vaste entreprise avec le dessinateur Marillier et le graveur Ponce. Monsiau fut appelé ultérieurement pour les volumes du Nouveau Testament, Marillier étant décédé entre temps. Traduction par Le Maistre de Sacy dont la Bible de Port Royal fut la plus lue au XVIIIe siècle et la plus célèbrée au XIXe par les écrivains, dont Victor Hugo et Rimbaud. Ex-libris J. A. Foulon. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Phone number : 01 56 08 08 85
, Brepols, 2021 Paperback, xx + 370 pages, Size:150 x 250 mm, Illustrations:19 col., 7 tables b/w., 1 maps b/w, Languages: French, English. ISBN 9782503593852.
Summary L' dition du Nouveau Testament en 1516 est l'oeuvre la plus importante d' rasme. Il offre la premi re dition imprim e du texte grec et une version latine qui renouvelle le texte de la Vulgate, attribu jusqu'alors saint J r me. rasme innove en confrontant le texte latin et le texte grec sur deux colonnes en parall le, afin de donner priorit au texte saint. Les commentaires sont rejet s en fin de volume dans une tr s riche annotation qui commente les choix de sa nouvelle traduction et claire les passages controvers s. L'humaniste enrichit sa traduction et son annotation par l' criture d'une paraphrase du Nouveau Testament. Pendant vingt ans, rasme ne cesse d'am liorer sa traduction et les annotations de son volume. Chacune des nouvelles ditions en 1519, 1522, 1527 et 1535 repr sente un temps fort dans l'histoire religieuse troubl e du XVIe si cle. Les textes de ce volume clairent le cheminement herm neutique d' rasme et la r ception en France des ditions du Nouveau Testament. Le volume est compl t par une chronique de l'ensemble des travaux parus sur le travail biblique d' rasme depuis la comm moration du Novum Instrumentum en 2016. TABLE OF CONTENTS 1 Introduction Thierry Amalou (Universit de Paris 1-Panth on-Sorbonne) Dans le lit de l'humanisme biblique : le Nouveau Testament d' rasme, oeuvre majeure de la Renaissance Avertissement 2 Restituer les critures ou corriger la Vulgate ? 1 Sylvana Seidel Menchi (Universit de Pise) rasme et le Nouveau Testament, 1516 - 1535 : Le d fi, le repli, l'expiation ? 2 Andr Godin (cnrs) 'Novum Instrumentum', 'Philosophia Christi' : enjeux et mise en oeuvre d'un humanisme biblico-patristique 3 Luigi-Alberto Sanchi (cnrs, Institut d'Histoire du droit) Guillaume Bud et la critique rasmienne du Nouveau Testament en latin 3 Collaborer. Les r seaux savants d' rasme 1 Marie Barral-Baron (Universit de Franche-Comt , lsh) rasme et l' dition du Nouveau Testament de 1516 : entre travail collaboratif et folie du texte 2 Gilbert Fournier (cnrs, irht) Portrait d'un ami ind pendant . Louis Ber dans la correspondance d' rasme 4 Transmettre et juger 1 Malcom Walsby (Universit de Rennes 2, cerhio) Les ditions du Nouveau Testament d' rasme en France et leur diffusion 2 Jonathan Reid (East Carolina University) Erasmus's Call for Vernacular Scriptures and the Biblical Program of Lef vre d' taples 3 Christine B n vent ( cole des Chartes) Fran ois I?er lecteur d' rasme 5 Conclusion Jean-Marie Le Gall (Universit de Paris 1-Panth on-Sorbonne) rasme : une image de vitrail ? 6 Postface Alexandre Vanautgaerden (Acad mie royale de Belgique, Le Studium Research Fellow, Orl ans-Tours, CESR - Universit de Tours) ?Monumentum paratum est? ?: chronique des travaux r cents sur le Nouveau Testament d' rasme (2016-2020) 7 Bibliographie g n rale 1 Sources (archives, dition) 2 Sources imprim s 3 Catalogues imprim es 4 Catalogues num riques 5 Travaux 6 Expositions 8 Liste des oeuvres d' rasme 9 Index