Sans date.
Reference : 500105115
Etat correct
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
7 photographies sur papier baryté, format 17 x 22,5 cm, de reproductions de projets d'architecture pour la construction du "Grand Marché" de Vichy en 1930. Les photos sont de Paul Cadé à Levallois-Perret. Les projets sont signés de l'architecte Emile Maigrot (1880-1961). Il avait déjà concouru pour la construction des abattoirs de Vichy en 1910. En 1923 il remporte le concours pour les halles de Reims (1923), projet capital dans sa carrière, il projette la reconstruction de l'abattoir et du marché de Rouen (1924). Il réalise en 1936, en collaboration avec Le Marec, un immense marché couvert associé à une salle des fêtes à l'étage à Nantes. En 1930 il présente à nouveau un ambitieux projet pour le Marché couvert de Vichy qui ne sera pas réalisé. Lors de l'Exposition internationale des arts et techniques de Paris, en 1937, il est désigné architecte en chef coordinateur du Centre régional, qui réunissait des représentants de Sociétés provinciales d'architectes de 27 régions.
Le projet de Maignrit est une grande halle rectangulaire avec des cases commerciales tout autour ouvrant sur l'intérieur de la halle. Cette dernière est éclairée par de hautes fenêtres sur chaque côtés, une imposante structure en béton recouvre l'ensemble et est soutenue par deux piliers évidés recevant une voûte d'arêtes. L'entrée principale est encadrée à l'extérieur par deux grands auvents circulaires. A ce projet fut préféré celui de larchitecte Jean-Henri Mazon (premier prix de Rome)construit en 1935 par lentreprise Chaumény. A son emplacement se trouvaient les arènes de Joseph Durand où avaient lieu les corridas depuis 1919. Il a été inauguré le 13 octobre 1935, en même temps que lHôtel des Postes. Il remplaçait lui-même un marché couvert édifié en 1867 sous le Second Empire, sur l'actuelle Place Charles-de-Gaulle. La place du Catalpa,sur laquelle s'ouvre l'entrée principale a été rebaptisée Place Pierre-Victor-Léger (maire de Vichy de 1929 à 1944 puis de 1949 à 1950 ) en juin 1955. La disposition choisie âr J.-H. Mazon, avec de grandes arches en béton dégageant complètement un espace de 50 m de large sans support intermédiaires est sans doute un des raisons qui le fit préférer à la solution proposée par Maigrot. Le "Grand marché" a été entièrement restructuré entre 1998 et 2006. Le photographe Paul Cadé fut actif à Levallois-Perret à partir de 1926 et continua a exercer avec son fils jusqu'en 1950.
Sans lieu, ni nom, ni date, [Vichy vers 1930] ; 1 feuille 44,5 x 68,5 cm. Plis. Tirage de plan entièrement rehaussé au crayon à papier au niveau des arêtes et des ouvertures.
Le nouveau marché couvert de Vichy a été inauguré en 1935 et a donné lieu à un concours auquel ont participé plusieurs architectes. Le lauréat fut Jean-Henri Mazon. Le présent document n'est pas signé, mais il ne s'agit pas de la réalisation de Mazon. Il se présente sous la forme d'une grande halle rectangulaire dont les élévations s'échelonnent sur 3 degrés de part et d'autre d'un vaisseau central ; l'entrée principale est marque par un pignon à redents et flanquée sur sa droite d'une tour beffrois. Cette grande tour n'est pas sans rappeler celle qui existait autrefois aux Bains Callou à Vichy construit sur les plans de l'architecte Charles Letrosne en 1933. C'est également lui qui établit les plans des Bains Lardy dans la même ville en 1937, et qui avait transformé le Hall des Sources en 1928 par ajout d'une verrière centrale et remplacement des grilles par de grandes baies vitrées.
"Transcrite à Guéret", 1785 ; in-folio. 1er titre- XIVpp. (table sur feuillets bleus)- 2d titre- 644pp. Demi-veau brun, dos lisse orné, tranches rouges. frottements au dos. Cachet humide de l'époque : "E.A. Berger avocat".
Manuscrit à l'encre brune, écriture rapide.
Manuscrit, XVIIIe siècle, petit in-4. 3ff. blancs-412pp. Basane brune dos à nerfs orné, titre doré, tomé II. Coiffe sup. arasée, épidermure sur les plats, ors partiellement effacés. Ex-libris manuscrit en tête de la première page "Baret d'Auriolle". Mention manuscrite sur la première garde : "Commencé le 2 janvier 1783".
Tome second dans lequel le scripteur à recopié la seconde partie de la Coutume de La Marche, commençant au chapitre XXII : "Des hommes francs, serfs et motaillables", et finissant à l'article 220 ("batards ne succèdent point à père ni mère..."), dernier article de la coutume. Les articles sont suivis d'abondant commentaires. Les chapitres correspondent bien à la coutume rédigée par Barthélémy Jabely, parue en 1695 et rééditée en 1744, mais les commentaires en diffèrent complètement. (Gouron et Terrin, 154-155). On connaît à Guéret au XVIIIe siècle une famille Baret d'Auriolle, dont un Jean-Baptiste Baret (1698-1751) qui occupait la charge de notaire royal et procureur en la sénéchaussée et siège présidial de la Marche à Guéret, il fut également consul de Guéret. Au XIXe siècle on retrouve deux notaires installés à Ahun ; Marie-Joseph Baret d'Auriolle (1888-1893) et Marie-André Baret d'Auriolle (1894-1924). (Archives de la Creuse, Minutier des notaires d'Ahun, série 6E).
P., Foucault, 1820 ; 2 vol. in-16. 2 ff.-478 pp. / 2 ff.-560 pp. Demi-basane vert empire, dos lisses, titres, filets et roulettes dorés. Trous de vers aux mors du tome 1. Quelques rousseurs.
Tomes IX et X de la "Collection des mémoires relatifs à l'Histoire de France" édité par Petitot avec des observations sur l'ouvrage et une notice sur l'auteur. Ces Mémoires intéresse la cour de Bourgogne des années 1435 à 1488 et forment pour le règne de Louis XI un complément indispensable aux Mémoires de Comines.