Folio 2007 144 pages poche. 2007. Broché. 144 pages.
Reference : 500091163
ISBN : 9782070342204
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Paris Carteret 1910 Deux volumes in-8 (205 x 135 mm), 3 ff. n. ch., XXV pp., 291 pp., 1 p. n. ch.; 2 pp. n. ch., 286 pp., 1 f. n. ch. Demi-maroquin fauve à coins, filet doré d'encadrement, dos lisse orné, encadrements en noir et guirlande de fleurons dorés, décor de semis de fleurettes, titre et tomaison dorés dans un médaillon central, tête dorée, couvertures et dos conservés, étui (G. Cours).
«Belle publication côtée» (Carteret). Femme de chambre de Marie-Antoinette, Henriette Campan (1752-1822) est restée célèbre grâce à ses Mémoires, témoignage historique sur la vie de la Cour à l’époque de Louis XVI. Rapidement devenue l’amie de la souveraine, elle partagea son intimité et les petits secrets de la Cour avec elle. Publiés après sa mort, ses Mémoires demeurent une source inépuisable d’anecdotes et de vérités sur la Marie-Antoinette et la vie quotidienne sous l’Ancien régime. Cette édition est joliment illustrée de 63 compositions dont 21 hors-texte de Adolphe Lalauze gravées au burin et à l’eau-forte par Léon Boisson. Maîtrisant parfaitement la technique de l’eau-forte, Adolphe Lalauze (Rive-de-Gier, 1838-Milly-la-Forêt, 1906) exécuta de nombreuses gravures pour des éditeurs bibliophiliques. Il illustra notamment les Contes de Perrault et Le Diable amoureux de Cazotte pour les éditions Jouaust. L’ouvrage fut tiré à 300 exemplaires, celui-ci est un des 200 sur vélin du Marais. Ex-libris moderne Maurice Guillaume (1886-1961) gravé par Charles Favet. Officier puis directeur du quotidien conservateur Le Petit journal, il devint le plus jeune commandeur de la légion d’honneur en 1927. Bel exemplaire dans une très élégante reliure. Fléty, Dictionnaire des relieurs français…, p. 49. Carteret, Le Trésor du bibliophile, livres illustrés modernes 1875-1945, IV, p. 86. Osterwalder, I, p. 579.
P. Mongie Ainé & Baudouin frères, Paris 1822 - 1824, In-8 (12,5x21cm), 6 volumes reliés.
Edition originale de ces trois ouvrages de Madame Campan reliés uniformément. Un portrait au fronstispice des mémoires et un second au Journal. Ce journal, dit anecdotique est composé de souvenirs d'après de nombreux entretiens de henriette campan (on y croise souvent Napoléon) et d'une correspondance inédite avec son fils. Dans son livre sur l'éducation des jeunes filles, le traité est suivi de quelques pièces de théâtre exemplaires, sur le modèle de celles de Madame de Genlis. Reliure en demi cuir de Russie rouge à grains longs. Dos lisse orné de 3 fleurons, de filets gras et d'un roulette en queue. Plats de papier rouge à grains longs. Traces de frottement. Epidermures le long du mors inférieur du tome 1. 10 coins un peu émoussés. Rousseurs éparses. Bel ensemble. Nommée femme de chambre de la reine Marie-Antoinette, après avoir été lectrice des filles de Louis XV, Jeanne-Louise-henriette Campan est passée à la postérité pour ses Mémoires, qui restent un témoignage historique sur la cour à l'époque de Louis XVI. Proche de la reine, confidente, elle nous fait pénétrer d'une manière singulière dans son intimité, notamment quant à la fameuse affaire du collier de la reine. Elle demeura à Versaille pendant plus de deux décennies. Echappant de peu à la Terreur sous la Révolution française, elle fonde en 1794 une institution pour jeunes filles qui sera célèbre à Saint-Germain en Laye, où défileront les filles de la haute noblesse. En 1807, Napoléon la place par décret impérial à la tête de la maison d'éducation de la légion d'honneur à Ecouen, où elle s'attachera à former de futures enseignantes, avec le souhait de faire d'Ecouen une université des femmes. Rare ensemble des oeuvres de Madame Campan en reliure uniforme. - Photos sur www.Edition-originale.com -
Paris Baudouin Frères 1823 3 volumes in-8, demi-veau havane, plats de papier marbré, dos à nerfs ornés de fers et filets dorés portant des pièces de titre et de tomaison en veau rouge et vert; doublures et gardes de papier marbré, non rognés (D. Paulin).Seconde édition de ces célèbres mémoires de la femme de chambre de Marie-Antoinette, illustrée d'un portrait de l'auteur gravé par Dien en frontispice du premier tome. Agréable exemplaire aux dos décoratifs. Rousseurs sur les pages.
Paris, Baudouin frères, 1823. Trois volumes in-8. Ier tome: frontispice (portrait de Mme Campan), titre, XLVII pp.(notice sur la vie de Mme Campan) et 382 pages. Tome II : 399 pp. Tome III : 382 pages. Quatrième édition. De la Collection des Mémoires relatifs à la Révolution française. Fines rousseurs sur plusieurs cahiers. Demi-veau bleu-marine à coins d'époque. Roulette à froid sur les plats, dos richement orné de filets dorés et caissons très ornés à froid, pièce de titre de maroquin rouge et de tomaison de maroquin olive. Bel exemplaire malgré d'infîmes frottements.
Madame Campan, lectrice de Mesdames, première femme de chambre de la Reine et surintendante de la maison d'Ecouen.
Paris, Baudouin, Paris, Baudouin1823 ; 3 volumes in-8, plein veau granit, encadrement grecques dor., dos ornés de frises et fleurons dorés, pièces de titre en maroq. rouge, tr. marbrées. 2 ff., XLVIII pp., 382 pp. - 2 ff., 399 pp. - 2 ff., 382 pp.Portrait de Mad. Campan gravé par Dien au 1er tome.L’édition originale a paru chez le même éditeur en 1822, peu après la mort de l’auteur. Ces mémoires appartiennent à la Collection des Mémoires relatifs à la Révolution française. La notice sur Madame Campan (48 pp. au début du tome 1) est signée F. Barrière. Exemplaire bien relié à l’époque, rousseurs éparses.