Sans date.
Reference : 500085913
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Léon A. Daudet, Le Voyage de Shakespeare, Roman d'histoire et d'aventures, Paris, Bibliothèque Charpentier, 1896, 352 p., relié, édition originale. Reliure signée J. Vieulle au chiffre de C.J. (Claudius Jacquet, secrétaire de la Nouvelle Revue), demi-basane, ornementation et titres dorés, dos lisse éclairci. Couvertures conservées. Quelques rousseurs sur la page de titre et de faux-titre. Exemplaire unique de Claudius Jacquet (provenance) avec un envoi de Léon Daudet sur la page de faux-titre : "à mon confrère / Claudius Jacquet / très sympathiquement / Léon Daudet." Jacquet, secrétaire de La Nouvelle Revue dirigée par Juliette Adam a également truffé son exemplaire, comme à son habitude, d'un autre document autographe : une très belle lettre de Daudet à sa "bien chère patronne", Juliette Adam, au sujet de la publication de son Voyage de Shakespeare, en cinq parties, dans La Nouvelle Revue, en 1895 : "Je suis ravi. On n'a pas sali mon manuscrit. Comme il s'agit d'un voyage et que je puis arrêter mon héros où il me plait ; comme d'autre part le livre sera très gros" (environ 10 parties de 30 pages de revue !) et que vous ne pouvez me donner que la valeur de 5 parties de 30 pages, je vous demande de ne rien couper, rien retrancher, pour laisser à la suite sa force et sa vigueur. Nous arrêterons la chose à la fin de la cinquième partie tout simplement. Et tant mieux et pour le lecteur et pour moi que ce livre soit divisé plutôt que machonné. Cet arrêt, je le répète n'aura pas d'importance, et Shakespeare aura aussi bien pu se fatiguer de courir en Allemagne qu'au Danemark." etc. Comme l'indiquait Daudet dans ses souvenirs de l'entre-deux-guerres : "j'admire et je vénère Madame Edmond Adam. Il y a un quart de siècle que je l'appelle "ma chère patronne". Elle a publié mes premier essais. Elle m'a guidé maternellement à travers les pièges de la littérature et du journalisme, qui guettent les débutants." Très bel exemplaire, richement truffé, de ce voyage imaginaire décrivant avec poésie comment Shakespeare découvrit à l'occasion d'un voyage Europe, quittant Douvres pour Rotterdam en 1584, à 20 ans, à bord du Triton, toute la matière de ses drames à venir. On assiste ainsi à la genèse du génie dramaturge et aux causes qui l'ont éveillé, tout en traversant avec une très grande précision historique et esthétique l'Allemagne, la Hollande et le Danemark du 16e siècle. Le Voyage de Shakespeare rencontra un beau succès critique à sa parution en janvier 1896. Dès le mois de février, Steinlen en donna une version illustrée dans le Gil Blas illustré.
Paris, Editions du Capitole, 1927 1 volume In-8° (18,5 x 23,8cm) Broché sous couverture rempliée au 1er plat orné d'une large frise d'encadrement. 414p., 2 feuillets; illustrations en noir in texte, 8 vignettes en bandeaux et 47 pleines pages (verso vierge mais comprises dans la pagination) dont 1 frontispice, frise d'encadrement au titre, carte dépliante hors texte in fine. Mauvais état: charnière du 1er plat de couverture entièrement fendue, petite fente à celle du 2nd; cahiers en partie débrochés; 2nd plat sali.
Réédition illustrée de ce roman publié en 1896 (G. Charpentier et E. Fasquelle; alors sous-titré "roman d'histoire et d'aventures") par Léon DAUDET (1867-1942), où l'écrivain, profitant du "vide" des années 1580 dans la biographie de Shakespeare, l'imagine voyageant en Europe du Nord au temps des guerres de religion; à noter quelques pages immondes où l'auteur se laisse aller à son antisémitisme délirant (passages supprimés dans certaines rééditions); illustrations de G. Goor: vignettes, 47 planches et une "carte" dépliante in-fine de l' "Itinéraire du voyage fait par Shakespeare en 1584". Tirage à 1680 exemplaires: 1 des 1400 sur alfa vélin, justifié n°1327; défectueux mais complet: à relier.
Paris, éd. du Capitole, 1927 ; in-8, broché, 414pp.-1pl.h.t. Couverture rempliée. Non rogné. Bon exemplaire
Illustrations en noir dont 8 in-texte et 46 pleine page. Carte dépliante in fine représentant litinéraire du voyage quentreprit Shakespeare en 1584 dans l'Europe du Nord. Un des 238 ex. sur Vélin de rives
Imprimerie des arts et manufactures et Dubuisson.. 9 février 1896. In-Folio. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 8 pages environ, illustrées de gravures noirs et blanc. Premier plat de couverture illustrée d'une gravure en couleur par Steinlen,. . . . Classification Dewey : 70.441-Journaux satiriques anciens
"Le voyage de Shakespeare par Léon Daudet, Le voyage dans les yeux par Georges Rodenbach, Vingt-huit jours par Marcel Prévost, Nos contemporains par Charles Dupuy, L'appetit vient en mangeant par Tristan Bernard, Reproduction par A. Chantron du ""Printemps"" d'après la photographie de MM. Braun, Clément et Cie, Matinée d'hiver par Francis Vielé-Griffin avec gravure dans le texte par Balluriau, Partition ""Ah! les demi-vierges"" chanson de Xanrof avec gravure dans le texte par Gerbault Classification Dewey : 70.441-Journaux satiriques anciens"
Paris, Editions du Capitole,1927; grand et fort in-8°,broché carré, couverture ilustrée en noir, titre en noir et rouge au 1er plat, en noir au dos ; 414pp., 1f.; petites piqûres à quelques ff. et à la carte, mais bon exemplaire.Illustré par G. Goor de dessins dans et hors texte et d'1 carte H.T. dépliante.
Exemplaire numéroté sur papier velin alfa Francia, n° 728. (GrG)