Sans date.
Reference : 500085037
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Presses Universitaires de France - P.U.F. , Bibliothèque de Philosophie Contemporaine Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1951 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur, plastifiée fort et grand In-8 1 vol. - 441 pages
1ere édition chez l'éditeur, 1951 Contents, Chapitres : Introduction - La vie et la carrière scientifique de Monge - La géométrie descriptive - La géométrie analytique - La géométrie infinitésimale - Géométrie pure et géométrie moderne - L'analyse mathématique - Les autres travaux scientifiques - La personnalité de Monge et l'unité de son oeuvre - Tableau d'ensemble de l'oeuvre scientifique de Monge - Bibliographie générale (Pièces manuscrites - Monographies sur Monge, articles de dictionnaires et d'encyclopédie - Ouvrages et études de caractère historique - Ouvrages consacrés aux sciences ou à leur histoire) - Index des noms de personnes et table - Gaspard Monge, comte de Péluse, né le 9 mai 1746 à Beaune et mort le 28 juillet 1818 à Paris, est un mathématicien et homme politique français. Son oeuvre considérable mêle géométrie descriptive, analyse infinitésimale et géométrie analytique. Il concourt avec Berthollet, Chaptal et Laplace à la création de l'École d'arts et métiers. Il est, avec Jacques-Élie Lamblardie et Lazare Carnot, un des fondateurs de l'École polytechnique. Il est également membre de la commission des sciences et des arts lors de la campagne d'Italie (17961797), et chargé de mission dans l'expédition d'Égypte (17981799). - Gaspard Monge est l'inventeur de la géométrie descriptive, une forme contemporaine du dessin technique (ou dessin industriel). Il est l'auteur du traité Géométrie descriptive qui s'appuie sur les cours donnés à l'École normale au cours des années 1794 et 1795. La première section aborde la façon de traiter les surfaces, la deuxième les plans tangents aux surfaces courbes et normales, la troisième les intersections des surfaces courbes, la quatrième les autres problèmes géométriques. En 1820, l'ingénieur et mathématicien Barnabé Brisson, disciple de Monge qui participa à la quatrième édition, ajoute au texte d'origine la Théorie des ombres et de la perspective, compilation des cours donnés par son maître à l'École normale et à l'École polytechnique. Gaspard Monge a fait partie des scientifiques français qui ont poussé à l'instauration d'un système de poids et mesures fondé sur le système décimal. Monge a aussi donné son nom à un problème générique de la théorie du transport, connu sous le nom de problème de Monge-Kantorovitch (ou MKP, pour Monge-Kantorovich Problem), ce dernier ayant reçu le « prix Nobel » d'économie en 1975, et est connu pour avoir prouvé l'existence d'une solution optimale à ce problème en 1942. Monge a introduit ce problème dans son Mémoire sur la théorie des déblais et des remblais en 1781. (source : Wikipedia) "couverture plastifiée (transparente), elle est un peu brunie avec des traces de pliures au dos, intérieur sinon propre, papier un peu jauni, cela reste un bon exemplaire de la thèse de René Taton publié ici pour la première fois en 1951 et consacrée au ""père"" de la géométrie descriptive, Gaspard Monge, 1746-1818, l'un des savants français les plus influents de l'Empire"
"1822. Paris chez Corby et Guiillaume et Cie 1822 - Relié plein cuir (sceau du Lycée de Versailles sur la couv.) 20 5 cm x 26 cm 320 pages + 67 planches dépliantes in 4° et 5 in folio - Texte de Jean Nicolas Pierre Hachette (1769-1834) - Livre I Géométrie descriptive: 1°/ Définition de la géométrie descriptive et de la Méthode de projection; Préliminaires de la géométrie descriptive; Du point et de la ligne droite; Solutions de divers problèmes relatifs à la ligne droite et au plan. 2°/ Des tangentes aux courbes et des plans tangens aux surfaces courbes; De la génération des surfaces et de leur définition; Exemples de plans tangens aux surfaces. 3°/ Des intersections de surfaces courbes par des plans; Des surfaces développables coupées par un plan; Des surfaces de révolution coupées par un plan; Des intersections de surfaces réglées par un plan et des tangentes aux courbes d'intersection. 4°/ Des intersections de surfaces courbes qui se pénètrent; Autres exemples d'intersection de surfaces; De quelques surfaces du second degré dont la ligne d'intersection est une courbe plane du même degré; Du choix de plans de projections définition et usage de divers modes de projections. Livre II: Application de la géométrie descriptive: 1°/ Des lieux géométriques et de leur usage pour résoudre diverses question; 2°/ Ombres et perspectives; 3°/ Du tracé de la perspective linéaire; Exemples de perspective linéaire par la méthode des points de concours; Des anamorphoses; De la projection perspective dite projection stéréographique. Notes - Appendice - Reliure nécessitant une importante restauration et quelques habituelles rousseurs sinon bon état"
Paris, Baudouin, An VII [1799], in-4, VII-[1]-132-[2] pp, 25 pl, Basane marbrée de l'époque, dos à nerfs et fleuronné, pièce de prix en maroquin rouge sur le plat supérieur [École impériale gratuite de dessin], Première édition en librairie, après la parution en livraisons dans le Journal de l'École Normale en 1795. 25 planches de figures géométriques dépliantes gravées sur cuivre d'après Girard par Delettre. La géométrie descriptive de Gaspard Monge (1746-1818), prévue à l'origine pour le Génie Militaire, est à la base de tous les dessins de machines et des méthodes graphiques qui conduiront à la construction mécanique. Le mathématicien présenta cette méthode générale dès 1795, dans les cours donnés à l'éphémère École Centrale des Travaux publics - future École Polytechnique - et organisa son enseignement au sein des fugaces Écoles Normales de l'An III : cette nouvelle géométrie, apparue dans le contexte révolutionnaire, n'est pas à proprement parler de son "invention", puisqu'elle réunit un ensemble de méthodes déjà connues et mises en pratique. En revanche, il appartient à Monge de les avoir réunies, systématisées et décrites sous le terme de "géométrie descriptive" et d'en avoir été le promoteur (Sakarovitch). Cet exemplaire comporte l'Abrégé du catalogue des livres de fonds et d'assortiment de J.B.M. Duprat, libraire pour les mathématiques à Paris, quai des Augustins, Vendémiaire an VII. Exemplaire offert en prix par l'École impériale gratuite de dessin l'année 1811 pour le Second prix de géométrie, remporté par Jean-Louis Mathon. Étiquette ex-libris J[oseph] Laissus (1900-1969), directeur-fondateur de l'École technique supérieure du Laboratoire. Frottements, coins et coupes usés, coiffe inférieure arasée. Feuillets un peu brunis, quelques rousseurs. Joël Sakarovitch, "La géométrie descriptive et l'oeuvre de Gaspard Monge". In : Géométrie pratique, édité par Dominique Raynaud, Presses universitaires de Franche-Comté, 2015 [en ligne] DSB IX, 473. Couverture rigide
Bon VII-[1]-132-[2] pp., 25 pl.
Paris, Veuve Courcier, 1820. In-4 de XX-187 pp.HACHETTE (Jean Nicolas Pierre). Supplément de la géométrie descriptive. Paris, J. Klostermann, 1812. In-4 de (4)-VIII-118-(2) pp.Ensemble 1 vol. in-4, demi-basane taupe, dos lisse orné d'arabesques romantiques à froid et de filets dorés (reliure de l'époque).
1. Quatrième édition augmentée pour la première fois de trois leçons inédites sur la théorie des ombres et de la perspective extraites des papiers de Monge par Barnabé Brisson, disciples de Monge. Édition illustrée de 28 planches dépliantes qui portent en tout 53 figures gravées sur cuivre. Ouvrage capital composé pour l'usage des élèves de l'École normale créée le 30 octobre 1794.2. Édition originale illustrée de 11 planches dépliantes. Premier supplément composé par son disciple et ami de Jean-Nicolas-Pierre Hachette (1769-1834) ; mathématicien et professeur de géométrie descriptive, il constitua une figure centrale dans la promotion des méthodes de la géométrie descriptive à l’École polytechnique. Hachette publia avec Monge un remarquable ouvrage : Application de l'algèbre à la géométrie, traitant de l'étude des surfaces algébriques (1817).Exemplaire enrichi de deux catalogues : Notice des principaux ouvrages de fonds et autres en grand nombre, composant la librairie de Mme Ve Courcier, Imprimeur-Libraire pour les Mathématique, la Marine, les Sciences et les Arts, Rue du Jardinet-Saint-André des Arcs. A Paris . Juillet 1819 et Janvier 1820. In-4 de 8 pp. et 8 pp. La veuve Courcier avait acquis une partie du fonds Klostermann, dont l'édition de l'ouvrage de Monge que l'on trouve également à son adresse. Provenance : Bibliothèque Auguste Perdonnet avec ex-ibiris manuscrit. Jean-Albert-Vincent-Auguste Perdonnet (1801-1867) fut ingénieur des Chemins de fer et directeur de École Centrale des Arts et Manufactures entre 1862 et 1867. En 1862, Auguste Perdonnet, fut nommé président de la première bibliothèque populaire laïque ouverte en 1861 (Bibliothèques des Amis de l’Instruction). Très on exemplaire.
Les Editions de l'Ecole Malicorne sur Sarthe, 72, Pays de la Loire, France 1948 Book condition, Etat : Bon broché, sous couverture imprimée éditeur grand In-8 1 vol. - 243 pages
très nombreuses figures et schémas dans le texte Contents, Chapitres : 1. Géométrie descriptive : Le point - La droite - Le plan - Intersections de droites et de plans - Droites et plans perpendiculaires - Changements de plans, rotation - Rabattements - Applications des changements de plans, rabattements à la détermination des distances et des angles - Notion sur la représentation des prismes et des pyramides - Quelques compléments, usage de la géométrie descriptive pour la résolution de certains problèmes de géométrie dans l'espace - 2. Géométrie cotée : Généralités - La droite - Le plan - Rabattements, problèmes de distances et d'angles - Prismes et pyramides infimes pliures sur la couverture, papier un peu jauni, sinon bon état, coin inférieur tres legerement corné