SEUIL 1989 336 pages 13 8x2 4x21cm. 1989. Broché. 336 pages.
Reference : 500083243
ISBN : 9782020107679
Très bon état - légères marques de lecture et/ou de stockage mais du reste en très bon état- expédié soigneusement depuis la France
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Seuil, 1989, in-8 br. (14 x 20,5), 329 p., 1ère édition, coll. "Esprit/Seuil", avant-propos par Gilles Kepel et Oliver Mongin, préface de Ghassan Kanafani pour le texte "Des hommes dans le soleil" (Sindbad, 1977), très bon état.
Michel Seurat, assassiné pendant sa captivité en 1986 à Beyrouth lorsqu’il était otage de l’"Organisation du jihad islamique", une émanation du Hezballah, fut l’un des meilleurs spécialistes du monde arabe contemporain. Arabisant hors pair, homme de terrain scrupuleux, féru de sciences sociales autant qu’islamologue érudit, ce cher-cheur au CNRS a fécondé les générations successives, et plus d’un quart de siècle après sa disparition, ses textes font toujours référence dans les universités du monde entier, où ils sont devenus un classique de l’école française des études du Proche-Orient. Ses analyses du système de pouvoir syrien à l’époque de Hafez el-Assad, qu’il nomma "l’État de barbarie", nourries de la lecture du grand historien médiéval Ibn Khaldoun comme de la sociologie française, écrites à chaud dans les années 1980, sont plus que jamais d’actualité tandis que la Syrie dont Bachar el-Assad a hérité s’est enfoncée dans une violence inouïe, où s’enchevêtrent révolution et guerre civile. Ses études des clans, des villes, des milices urbaines alaouites ou islamistes, des Frères musulmans, fournissent des clefs de lecture indispensables pour comprendre les enjeux et les lignes de clivages d’aujourd’hui, à l’heure où le monde arabe est entré dans l’une des phases de bouleversements majeurs de son histoire. Voir le sommaire sur photos jointes.
Seuil, "Esprit", 1989, 333 pages. Couverture imprimée. Quatrième plat illustré d'un portrait photo de Seurat.
Pierre Machuel Rouen 1731 ETAT DES ROYAUMES DE BARBARIE, TRIPOLY, TUNIS ET ALGER. Contenant L'Histoire naturelle & politique de ces Pais, la maniere dont les Turcs y traitent les Esclaves, comme on les rachete, & diverses avantures curieuses. Avec la Tradition de l'Eglise, pour le rachat ou le soulagement des Captifs. 2 ouvrages reliés en 1 volume in-12 ( 165 X 95 mm ) de 3ffnch.-263 et 2ffnch-270 pages, plein veau fauve marbré, dos à nerfs orné de caissons dorés, pièces de titre de maroquin vieux-rouge ( Reliure de l'époque ). Nouvelle édition des trois lettres de ces moines trinitaires, écrites a Tripoli, Tunis et Marseille en 1700, donnant des descriptions sur l'état chrétien et politique des royaumes de Barbarie. Le premier ouvrage, attribué dans un premier temps à Jean-Baptiste DE LA FAYE, avait été publié de façon anonyme en 1703. Cest sur cette édition de 1731 que les noms des auteurs apparaissent pour la première fois sur le titre. Le second ouvrage de Philémon DE LA MOTTE a été inséré à la publication en guise de supplément sous ladresse de Pierre Machuel. Reliure frottée, premier mors fendu, un ancien cachet découpé sur la première page de titre.
Reference : 117363
Paris, L'Imprimèrie Royale, 1776. 6 pages. (28x21,5 Cm). Broché. Traces de plis. Cet arrêt concerne le commerce des marchands français avec les Échelles du Levant et de Barbarie (les comptoirs commerciaux français situés en Méditerranée orientale et en Afrique du Nord). À cette époque, le commerce international était fortement taxé et réglementé, souvent pour financer l’État et les infrastructures de commerce à l’étranger. Le roi décide de simplifier et réduire les diverses taxes imposées aux marchands français opérant dans ces régions (Levant et Barbarie). Toutes les anciennes taxes sont désormais remplacées par un seul impôt appelé le "droit de consulat", fixé à 5 %. Ce taux unique simplifie la fiscalité, probablement pour encourager les activités commerciales en diminuant le fardeau fiscal des marchands. Ce document est signé par Antoine de Sartine, ministre de la Marine sous Louis XVI, qui supervisait également les affaires commerciales et coloniales de la France.
Reference : 92697
A Paris, de l'Imprimerie Nationale, 1776. 3 pages. (27x21 Cm). Broché. Trace de plis, rousseurs. Non rogné. Petites déchirures dans les marges. Feuillets en partie déreliés. Règlementation interdisant les gens du commerce établis dans les "Echelles du Levant et de Barbarie" de demander des comptes à la chambre du Commerce de Marseille.