Hachette 1958 1958.
Reference : 500081320
Etat correct
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
Hachette, 1964, in-8°, 254 pp, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
"Le règne de Louis XIII fait l'objet d'un excellent ouvrage de M. Emile Magne. Connaissant admirablement êtres et choses du XVIIe siècle, auteur de plus de vingt volumes consacrés à Scarron, Boisrobert, Voiture, Tallemant des Réaux, Mme de La Fayette, La Rochefoucauld, comme aux châteaux de Saint-Cloud et de Marly, M. Emile Magne était tout désigné pour évoquer les pittoresques détails de la vie courante sous Louis XIII. Il a eu la coquetterie de produire, en outre, des documents inédits qui accroissent la valeur de cette ample fresque de la cour et de la ville, peignant l'Hôtel de Ville, siège de la bourgeoisie, comme l'intimité d'un foyer, où meubles, vêtements, accessoires de cuisine, lingerie, sont inventoriés. Richesses qui, à notre époque de restrictions, font douter des bienfaits d'un progrès qu'on a peut-être surestimé." (Revue des Deux Mondes, 1942) — "Pour avoir une idée plus générale, cependant, de l’état des rues de Paris sous Louis XIII, il faut se tourner vers l’ouvrage d’Émile Magne sur la vie quotidienne au temps de ce monarque pour se figurer ce que les Parisiens devaient endurer à cette époque. En dépit des efforts du roi pour assainir les rues, elles restent immondes. Relevons ce passage : “La puanteur subsiste. La boue ou, pour parler comme les gens du siècle, la « crotte », englue vite le pavé nouvellement posé qui disparaît bientôt sous elle. Elle résiste au balayage et au lavage. Subtil mélange de crottins laissés sur la chaussée par les chevaux, ânes, mulets, bestiaux qui y circulent par myriades, de fumiers débordant des caves et des écuries, de gravois sortis des ateliers et chantiers de construction, de détritus végétaux jetés au hasard par les herbagers forains, de résidus organiques expulsés des écorcheries, tueries et tanneries, le tout pétri sous les roues d’innombrables véhicules, avec la fange des ruisseaux où croupissent les déjections des éviers et des latrines, elle forme, au dire des contemporains, une « moutarde » noirâtre de senteur à la fois cadavérique et sulfureuse, piquante aux narines” (pp 24-25)." (Francis Assaf)
Cette œuvre historique s'intéresse au mode de vie des Français au début du XVIIème siècle sous le règne de Louis XIII, en s'appuyant sur des documents d'archives comme des actes notariés. Emile Magne décrit ainsi l'intérieur des maisons, les vêtements des familles, la cuisine, les discussions des salons. Sommaire :Regards sur la ville.Vie quotidienne de la rue.Vie quotidienne des Grands.Le roi & la cour.Au jour le jour à l'Hôtel de ville.Organisation de la Bourgeoisie.Milices bourgeoises.Le décor intérieur de la maison.Us et coutumes de la vie privée.La vie intellectuelle.Tribulations de Faméliques, autrement dis Gens de Lettres.La Vie mondaine. Volume de format 20x13, broché, bel état, 253pp. Paris, Hachette, 1942. ref/28
P., Hachette (Collection "La Vie Quotidienne"), 1942, petit in 8° broché, 255 pages ; couverture illustrée.
PHOTOS sur DEMANDE. ...................... Photos sur demande ..........................
Phone number : 04 77 32 63 69
Un ouvrage de 254 pages, format 130 x 200 mm, broché, publié en 1951, Librairie Hachette, bon état
Phone number : 04 74 33 45 19
"HACHETTE ""La Vie Quotidienne"" Broché D'occasion état correct 01/01/1942 150 pages"