Presses pocket 1965 1965.
Reference : 500036360
Bon état
Démons et Merveilles
M. Christophe Ravignot
contact@demons-et-merveilles.com
07 54 32 44 40
Rapidité d'envoi Tous nos articles sont expédiés le jour même de la confirmation de la commande Soin de l'emballage Un soin particulier est apporté à l'emballage, vos objets voyagent en toute sécurité. A votre écoute Si toutefois un incident devait survenir lors de l'acheminement de votre paquet, n'hésitez pas à nous contacter, nous mettrons tout en oeuvre pour vous satisfaire, en vous proposant un retour, un remboursement ou toute autre soluton à votre convenance. Professionnalisme Les livres que nous vendons sont pour la plupart des livres anciens, nous tâchons d'être le plus objectif possible quant à leur état.
P., Edition H. Piazza et Cie, Eugène Rey, s.d. (1904), in-12, 314 pp, reliure demi-percaline acajou, dos lisse avec pièce de titre chagrin noir, fleurons et double filet dorés, couv. illustrées conservées (rel. de l'époque), bon état. Bel exemplaire
"M. Charles Diehl a écrit une biographie de Theodora. Est-il besoin d'exposer la thèse de l'auteur, que déjà son beau travail sur Justinien et la civilisation byzantine au VIe siècle nous a rendue familière ? Oui, Theodora eut une jeunesse orageuse, et les anecdotes de Procope dans son Histoire secrète reposent sur un fonds véridique ; mais, déjà au moment où Justinien l'épousa, en 523, elle avait fait une conversion éclatante ; elle avait connu en Egypte les chefs illustres de la secte des monophysites et elle avait écouté leurs austères préceptes. Montée sur le trône avec Justinien en 527, elle n'eut garde de retomber dans les fautes passées (...) En tout cas, l'impératrice Theodora dévoila des talents tout à fait supérieurs. Pendant vingt et un ans qu'elle régna aux côtés de Justinien (527-548), elle gouverna autant que lui, et elle est mêlée à tous les grands événements comme à toutes les réformes de l'époque. Grâce à elle, Justinien a été victorieux en janvier 532 de la sédition Nika ; à elle Narsès et tant d'autres durent leur rapide fortune -, son nom est inscrit en tête de la grande ordonnance de 535. Elle eut sa politique religieuse ; elle recueillit dans le palais d'Hormisdas à Constantinople les partisans d'Eutychès que Justinien persécutait en Egypte et en Syrie. M. Diehl nous décrit tous ces faits, mais surtout il reconstitue les scènes où ils se déroulèrent: l'hippodrome avec ses courses et ses révoltes ; le palais avec son cérémonial et ses magnificences ; l'église Sainte-Sophie ou celle des Saints-Apôtres avec leurs pompes religieuses. Les descriptions succèdent aux descriptions, riches, chatoyantes, variées, semblables à ces mosaïques qui ornent les parois et les coupoles des édifices byzantins ; et sous nos yeux éblouis se dresse toute l'ancienne Constantinople de Justinien et de Théodora. Le livre de M. Diehl, où derrière chaque fait mentionné on devine l'interprétation patiente et solide des textes, est l'ouvrage à la fois d'un érudit et d'un brillant écrivain." (Chr. Pfister, Revue Historique, 1905)
AUX BUREAUX DU JOURNAL. 3 Janvier 1885. In-12. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 16 pages, paginé de 1 à 16 - Illustrées de nombreuses gravures en noir et blanc dans le texte et hors texte.. . . . Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique
"Journal hebdomadaire. Sommaire : le sixième tableau de Théodora - M.Victorien Sardou, de l'Académie française (d'après une photographie de M.Mulnier) - Le cabinet de travail de M. Sardou au Verduron - Autographe de M. Victorien Sardou - Le Verduron, habitation de M. Victorien Sardou, à Marly-le-roi - Théâtre de la porte Saint-Martin, ""Théodora"", par M.Victorien Sardou: sixième tableau: la loge impériale, décor et MM.Rubé et Champeron - huitieme tableau: les casémates des belluaires - Les interprètes de ""Théodora"", costumes de M.Thomas - Théodora, drame de M.Victorien Sardou, Page extraite du manuscrit de la musique composée par M. Massent - Théâtre de l'ambigu, ""La fille du diable"", féérie-comique en quatre actes, seize tableaux, de Clairville, Sirandin et L.Thiboust. Classification Dewey : 70.4-Journalisme, chronique"
Editions au figuré - FRAC Haute-Normandie, 2005, in-8 rel. cart. (17 x 20), non paginé (256 p.), texte trilingue français-allemand-indonésien, 121 ill. photos n. et b., très bon état.
Livre d'artiste réalisé à la suite de plusieurs séjours de J. Gautel en Indonésie entre 1995 et 1997, dans le cadre du programme "Villa Médicis hors les murs" de l'AFAA-Ministère des Affaires Etrangères. L'ensemble des 121 photographies de Jakob Gautel, qui appartient à la collection Neuflize Vie-ABN AMRO, Paris, a été exposé au CCF de Jakarta et à l'Atelier 244 à Saint-Denis en 1997, à "Terrains vagues", Galerie de l'École des beaux-arts de Rouen et KIAT, Canterbury, en 1998 enfin à "Icônes" au CAC de Kerguéhennec en 1999. Ce livre retrace la vie de Maria Theodora, l’arrière-arrière-grand-mère, mi-allemande, mi-indonésienne, de Jakob Gautel. Cet artiste originaire de Karlsruhe (Allemagne) explore sa mythologie familiale, indissociable de la question de la mixité à l’époque du colonialisme. Son point de départ : la figure énigmatique d’une aïeule vivant dans un ailleurs lointain et disparue sans laisser de traces. Elle est née en 1845 à Palembang, Sumatra, et est morte en 1913 à Weimar, Allemagne. L’aventure le mène à un voyage de 6 mois en Indonésie pour retrouver traces de ces existences lointaines et fantasmatiques. "Maria Theodora est une œuvre multiple. Une quête. Au départ, des objets de famille, transmis de père en fille, de mère en fils : des tampons de batik, une boîte chinoise laquée, des coupes d’offrandes tressées de clous de girofle, des étoffes, éventails, vieux livres, un rouleau en bambou aux inscriptions en caractères Batak. Et un journal intime...."
ANDRE MARTEL EDITEUR. 1949. In-8. Broché. Etat d'usage, Couv. défraîchie, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 384 pages - papier légèrement jauni - annotation sur la 1er page de garde.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
Sommaire : Theodora n'est encore que Zoé - les moyens de revenir - les deux débuts - travaux d'approche - sainte theodora - la sédition etc... Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle
1920 Aquarelle, encre de Chine et mine de plomb, titré sous le dessin, signé en bas à droite, (1920), 38.5 x 51.5 cm, cadre en bois.
En 395 après Jésus-Christ, un schisme donna naissance à l'Empire Romain d'Occident d'un côté et de l'autre à l'Empire Romain d'Orient. Théodora (500-548 Constantinople), ancienne actrice de condition modeste, devint la maîtresse de Justinien, avant de devenir sa femme puis impératrice de l'empire Byzantin, lorsque Justinien devint lui-même Empereur en 527. Vive et intelligente, elle eût une grande influence sur son époux, et l'aida à régner sur ce vaste empire. Elle fut à l'origine de la promulgation de lois, de l'amélioration de la condition féminine tout en assumant un rôle politique. L'impératrice trône majestueusement, dans la basilique St Vital de Ravenne, au milieu d'un décor somptueux orné de chapiteaux en marbre et de murs couverts de placage de marbre en couleur. Elle est somptueusement vêtue, coiffée d'une couronne, parée de perles et de pierres précieuses. A ses côtés de hauts dignitaires de la cour, un évêque, des petits pages... Face à elle trois hommes, s'inclinant, viennent lui demander conseil se fiant à son esprit avisé. Sous le dessin il est indiqué manuscritement " Inventé, peint et gravé par André Lambert (1884-1967)(...) Se trouve à Paris chez le prince Éditeur 20 rue de l'Odéon 20". Collection Richard de Musset (descendant d'Alfred de Musset). Petites piqures et légères salissures.